FPP-Agenda des luttes du 5 octobre 2018

vendredi 5 octobre 2018
par  Agenda

Agenda du vendredi 5 Octobre 2018

Aujourd’hui nous avions au téléphone Sabrina Melonotte, anthropologue et membre du collectif Paris-Ayotzinapa, pour nous parler des disparitions et des violences d’état au Mexique.
Page Facebook du collectif ici.


Les autres rendez-vous et infos militantes :

A 12h30 Manifestation costumée des grévistes du Park Hyatt Vendôme pour la reconduite de leur grève.
Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme
5 rue de la Paix
Métro Opéra

A 17h30Permanence conditions de travail et santé
Accueil gratuit, anonyme et sans rendez-vous de 17h30 à 20h30.
Merci de vous présenter à l’accueil à 19h15 au plus tard.
Annexe Varlin de la Bourse du travail
(annexe Charlot / Temple)
29 boulevard du Temple, ou
85 rue Charlot
Métro République ou Filles-du-Calvaire

Aujourd’hui à 18h30 Rassemblement organisé par le comité de solidarité avec les grèves et résistances pour faire entendre la voix des ouvrier·ère·s en lutte en Turquie, notamment celle des ouvriers de BTP du chantier de 3ème aéroport d’Istanbul. Les ouvriers demandent l’amélioration de leurs conditions de vie au camp. En effet, les lits sont infectés de punaises, les sanitaires sont sales, la nourriture insuffisante et mauvaise, les bus qui font la navette entre les baraques et le chantier sont en nombres insuffisant. Recevoir leur salaire à temps, que les normes de sécurité au travail soient respectées afin que cessent les accidents répétés et mortels sur le chantier. En Turquie, lors de sept premiers mois de l’année 2018, 1167 personnes sont mortes suite à un accident du travail. Des ouvrier·ère·s de Flormar (Yves Rocher) et de Cargill qui se battent pour leur droit syndical, à ceux·celles de RealMarket et d’Uyum (Migros) qui se mobilisent depuis plusieurs mois pour obtenir leurs indemnités  ; sont solidaires et c’est par eux que nous ait parvenu la lutte des ouvriers du 3ème aéroport d’Istambul et ce rassemblement organisé en soutien à leurs revendications.
18h30 devant Magasin Yves Rocher (qui sont en luttes eux même)
102 avenue Champs-Elysees 75008 paris-M°George V

A 18h30Rassemblement pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse : " nous voulons des coquelicots".
Amis des coquelicots, signataires de l’Appel ou pas encore par ici pour signer
Rendez-vous devant la Mairie du 19e. On peut amener son instrument de musique, sa chorale, des verres de vin, du champagne et l’orangeade ! Sonnettes de vélos, tambours et casseroles, pour sonner l’arret des pesticides. Ne pas oublier le coquelicot à la boutonnière, le coquelicot sous toutes ses formes, (avis aux créatifs) !
Mairie du 19e arrondissement
5-7, place Armand Carrel
Métro Laumière

Samedi 11h : Rassemblement salariés de McDo en lutte à Paris et Marseille
Après la lutte contre le passage en franchise de restaurants McDos Champs-Elysées, Gare de l’Est, qui casse les acquis des salariés et leurs bastions syndicaux. La vente de 5 restaurants à Marseille a été interdite par la justice et le McDo de Saint-Barthélémy (quartiers Nord) est occupé par les salariés avec le soutien de la population ; or les grévistes sont agressés et menacés de mort.
Pour les soutenir RDV au McDo 84 av Champs-Elysées samedi 6/10 à 11H.

Samedi 6 oct à 14h30 Rassemblement en soutient à L’Aquarius et au
sauvetage en mer
, c’est un appel à tous les citoyens européens à manifester, et des rassemblement auront lieu un peu partout en europe.
Avec comme signe distinctif pour ce rassemblement de samedi un vêtement orange, couleur du navire et du sauvetage en mer.
RDV Place de la République à 14h30

Samedi 6 octobre de 19 h jusqu’à 1h La fête à Klak est de retour… soirée de soutient à la revue Jef Klak et à l’occasion de la sortie d’un nouveau numero de la revue « Course à pied »
Au programme de cette soirée :
19h30 : Présentation de la revue
20h30 : Concerts avec
Pierre Sangue, Infernale Momus et Metapuchka !

des jeux, expo-gravures avec le travail de Guillaume Guilpart, qui a fait la gravure de la couverture de la revue.
Entrée et repas à prix libre, boissons à pas cher !!
à La Parole errante
9, rue François Debergue
Métro Croix de chavaux – Montreuil

Samedi 6 et dimanche 7 oct c’est la fête de la paresse au Sens de l’humus : une invitation à la paresse dans un lieu que l’on dit magnifique, une invitation à ralentir, à repenser le travail, la part qu’il prend dans nos vies avec une programmation tant politique que artistique et même festive, avec des débat autour de la question du travail, du temps, des projections en plein air, des concert, des balades paresseuses dans le jardin, des expos et même des pizzas je vous invite à lire le programme sur le site du sens de l’humus
A partir de 14h samedi 6 oct et jusqu’au dimanche soir au
Sens de l’humus
60 rue saint antoine à Montreuil
bus 102 ou 121 à partir de Mairie de Montreuil jusqu’à l’arrêt Danton, ou 15-20mn à pied du métro Mairie de Montreuil (suivre la rue de Rosny).

Samedi 6 octobre 2018 de 14h à 18h30  : En finir avec la françafrique ! Conférence-débat à l’initiative du romancier Thomas Dietrich, en partenariat avec Survie, Internet Sans Frontières, Diplo21 et le journal Fakir. A noter : les interventions lors de la 1ère table-ronde de membres-auteurs de Survie : David Mauger, co-auteur de notre dernier Dossier Noir sur l’ingérence française en Côte d’Ivoire (paru en Août 2018), et celle de Thomas Deltombe, co-auteur de « La guerre du Cameroun, l’invention de la françafrique (1948-1971) ». Survie Paris y tiendra une table de presse et vous invite à rejoindre l’évènement.
Rendez-vous au Normandy Hôtel,
7 rue de l’Echelle,
75001 Paris. Métro : Palais-Royal-Musée-du-Louvre.

Plus d’infos là

Pour écouter l’émission (ci-dessous à gauche) et pour la télécharger (ci-dessous à droite !) :

MP3 - 68.8 Mo

Commentaires