FPP- Agenda des luttes du 27 09 2018

jeudi 27 septembre 2018
par  Agenda

Aujourd’hui dans cette émission du 27 septembre 2018, nous avions au téléphone Alice ROCQ HAVARD, présidente de l’ANSFO (Association nationale des sages-femmes orthogénistes) pour parler de l’IVG, à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement (28 septembre) et le rassemblement qui aura lieu sur Paris ce même jour.

Les autres rendez-vous proposés dans l’Agenda :

Depuis 8h ce matin et jusqu’à samedi soir, se tient un colloque sur le thème du « Racisme et de la discrimination raciale, de l’école à l’université », organisé à l’Université Paris Diderot.
Ce colloque interdisciplinaire vise à ouvrir le débat sur la réalité du racisme et des discriminations raciales dans les champs scolaire et académique, à partir d’un état des lieux des connaissances.
Pour vous inscrire, il faut vous ouvrir un compte ScienceConf sur le site : https://racismeecole.sciencesconf.org
Et pour assister au colloque rdv donc à :
Université Paris Diderot- Paris 7
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion
Métro BNF

Cette après-midi de 13h30 à 14h30 : réunion d’information, la CGT invite les agents municipaux de la ville de Bezons à venir y participer.
Dans cette commune du Val-d’Oise, plus de 60 agents municipaux sont partis en quelques mois, et la municipalité est loin d’avoir remplacé tous les départs.
Tous les services sont en sous-effectifs si bien que l’urgence devient la norme et avec elle, les tensions s’accumulent, à la fois entre collègues, avec la hiérarchie, ou encore avec les usagers.
RDV donc dans les locaux de l’union locale de la CGT
6, rue Parmentier,
à Bezons.

De 14h à 16h : se tiendra la première séance du séminaire intitulé Fight the Power ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir, sur le site Pouchet du CNRS
Ce séminaire qui se tient un jeudi par mois, est aujourd’hui consacré au livre d’Alice Aterianus-Owanga, intitulé : Le rap ça vient d’ici ! Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain.
Pour la rencontrer, rdv donc de 14h à 16h, sur le site Pouchet du CNRS
au 59-61 rue Pouchet
métro Brochant ou Guy Môquet

Pour assister à la séance, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : fight-the-power@sciencesconf.org.

et pour consulter le planning des séances du séminaire, rdv sur le site internet qui lui est dédié : http://fight-the-power.sciencesconf.org.

A 14h un appel intersyndical à Manifester contre la réforme de l’enseignement professionnel public
départ 14H00 Place de la Sorbonne en direction du ministère
L’intersyndicale région parisienne invite leurs collègues à se retrouver à la bourse du travail de Paris à la suite de la manifestation. L’ntersyndical exige le retrait du projet.
Place de la Sorbonne
RER-B Luxembourg
Métro Cluny-la-Sorbonne

Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…
Source : https://www.sudeducation.org/Voie-professionn…

A 15h Rassemblement contre une carrière à Gargenville sur le parking de la Salle des fêtes de Gargenville, lieu où se tient l’assemblée communautaire, pour dire aux élus de briser les vieux modes de fonctionnement politique, et de refuser franchement ce projet désastreux.
Salle des fêtes de Gargenville se situe Rue Pasteur à Gargenville (78)
Transilien-J Gargenville

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/64281
Source : http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/201…

A 17h se tient une Assemblée générale inter-lycées d’ile-de-France, à la Bourse du travail de Paris. A l’ordre du jour, seront abordés : les conditions de rentrée ; les réformes (voie professionnelle, lycée, bac) ; le bilan de Parcoursup ; et la relance de la mobilisation sur l’éducation prioritaire
Bourse du travail de Paris
Salle Louise Michel (au sous-sol)
3 rue du château d’eau
Métro République

A 19h rassemblement "Mille et un jeudis pour sauver les têtes d’Ali et de ses amis"
Ali Mohammed Al Nimr, jeune Saoudien de 21 ans, a été condamné le 27 mai 2014 à la décapitation puis à la crucifixion publique de son corps jusqu’à pourrissement de ses chairs. Son crime : Avoir manifesté contre le gouvernement de son pays à l’âge de 17 ans. Emprisonné depuis le 14 février 2012.
Les hastags suivants sont bienvenus sur les réseaux sociaux :
#SauvezALI
#AliMohammedAlNimr

Place de la République- Métro République
Contacts : Roger Nymo (jvtaverny@orange.fr)

A 19h AG du comité de soutien Bure Paris IDF (Rendez vous réguliers 1 jeudi sur 2 ). Retour d’expériences sur la semaine de rencontres à Bure et Mandres en Barrois du 3 au 10 septembre 2018.
CICP
21 ter, rue Voltaire
Métro Rue-des-Boulets ou Nation

pour rejoindre le comité de soutien Paris Ile-de-France :
comitebureparisidf@riseup.net

De 18h30 à 21h30, Le Centre culturel algérien et l’association Art et mémoire au Maghreb, proposent une conférence autour du célèbre ouvrage d’Henri Alleg, intitulé la Question, et publié aux éditions de Minuit, en 1958.
60 ans après la publication de ce texte dans lequel le journaliste Henri Alleg, témoigne des tortures qu’il a subies à Alger, comme tant d’autres Algériens et anticolonialistes engagés dans la lutte pour l’Indépendance, cette conférence reviendra sur :
le système de répression généralisé mis en place par l’armée coloniale sous le couvert de l’Etat français, au mépris des règles de l’État de droit.
Pour participer à cette conférence et visiter l’exposition l’Algérie pour mémoire qui l’accompagne, rdv donc au
Centre culturel algérien
171 rue de la Croix Nivert
Métro Convention ou Boucicaut

Vendredi à 10h à 12h rassemblement pour soutenir le Collectif de migrants Schaeffer-Colonel Fabien
Pour contacter le collectif : collectif.schaeffer@lists.riseup.net
Et la cagnotte en ligne pour les soutenir : https://www.lepotcommun.fr/pot/hydb9p25
Esplanade devant la préfecture 93 à Bobigny
1 esplanade Jean Moulin
Bobigny (93)
Tram Libération
Métro Bobigny-Pablo-Picasso

Vendredi à 18h30 à l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement : Rassemblement Place de l’Opéra Bastille avec à 19h30 une déambulation de Bastille jusqu’à la salle Traversière par la rue de Charenton et la rue de Lyon
20h00 - Salle Traversière - 15bis rue Traversière - Paris12ème :
Documentaire « Les croisés de l’avortement » et échanges avec des activistes de plusieurs pays.
Place de la Bastille- Métro Bastille

A 19h,la librairie Violette and Co propose une rencontre avec Salima Amari, autour de son essai intitulé « Lesbiennes de l’immigration, Construction de soi et relations familiales » , qui vient d’être publié aux éditions du Croquant.
Dans cet ouvrage qui constitue la première enquête approfondie sur l’homosexualité féminine dans l’immigration maghrébine, Salima Amari s’appuie sur de nombreux témoignages pour analyser le processus de construction du parcours lesbien à travers les expériences de coming-out, de couple et de maternité et analyser les relations que les lesbiennes d’origine maghrébine entretiennent avec leur famille et leur rapport à la religion.
Librairie Violette and Co
102 rue de Charonne
Métro Charonne

A 20h Le festival de cinéma d’Attac, « Images mouvementées », propose ce soir la projection, en avant-première, du documentaire « Rêver sous le capitalisme » de Sophie Bruneau.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, auquel participeront également : la secrétaire générale d’Attac Annick Coupé, et l’économiste Thomas Coutrot.
Cinéma « Les Cinq Caumartin »
101 rue Saint-Lazare
Métro Saint-Lazare ou Havre-Caumartin
RER-E Haussmann Saint-Lazare

A 20h Le ciné-club ZAD Georges Brassens propose une Projection débat du documentaire « Jamais colonisé(e)s » qui revient sur le rôle colonial de l’école en prenant l’exemple des écoles résidentielles pour les autochtones aux USA.
La projection du documentaire sera suivie d’un échange en présence de membres du collectif Comunicación Combativa.
Espace Culturel Multimédia Le Chaplin
Place Mendès-France
Mantes-la-Jolie (78)

De 17h à 20h : se tiendra la deuxième séance du séminaire consacré aux  "Théories et pratiques de l’émancipation ", à l’Université Paris Diderot
Cette deuxième séance s’intéressera aux liens entre l’émancipation et le religieux, avec l’intervention : François Burgat qui questionnera "L’islamisme politique : en tant que trajectoire d’émancipation post-coloniale et l’historienne Charlotte de Castelnau qui proposera ses réflexions sur le catholicisme et le monde esclavagiste portugais
Université Paris Diderot,
Bâtiment Olympe de Gouges - salle M19,
8 rue Albert Einstein,
Métro BNF

A 19h la librairie Résistance propose une rencontre-débat avec le journaliste Etienne Dubuis, autour de son livre intitulé « Les naufragés. L’odyssée des migrants africains »
A partir de témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants originaires d’Afrique de l’Ouest, et arrivés en Europe après la chute de Kadhafi en Libye, Etienne Dubuis raconte les espoirs et les rêves d’une jeune génération victime de la misère, de la mal-gouvernance et de traditions oppressantes. Les récits qu’il rapporte décrivent les horreurs qui jalonnent la route de l’exil, et révèlent aussi l’exceptionnelle résilience de ceux qui les ont surmontées.
Librairie Résistances
4 Villa Compoint
Métro Guy Môquet ou Brochant

A 19h les Éditions La découverte et l’association pour l’émancipation politique et sociale, organisent un débat autour du livre d’Ugo Palheta, " La possibilité du fascisme", qui sera discuté par la philosophe Isabelle Garo.
Lieu-Dit,
6 rue Sorbier 
Métro Ménilmontant ou Gambetta

A 19h le mouvement pour une alternative non-violente vous invite à une Rencontre-débat sur le thème de l’accès à la justice pour tous, avec Laurence d’Harcourt, juge des enfants et membre d’ATD-Quart Monde.
Alors que l’accès à une bonne compréhension du monde judiciaire et à une assistance efficace d’avocats est trop souvent un parcours du combattant, en particulier pour les personnes les plus démunies, Laurence d’Harcourt nous fera part de ses expériences et présentera les ressources que les justiciables les plus défavorisés peuvent mettre en œuvre eux-mêmes.
Pour la rencontrer, inscrivez-vous en envoyant un mail à : man.idf@nonviolence.fr
Fondation Charles Léopold Mayer
38, rue Saint-Sabin
Métro Bréguet-Sabin ou Chemin-Vert


Pour écouter l’agenda (ci-dessous à gauche) et le télécharger (ci-dessous à droite) :

MP3 - 66.3 Mo

Commentaires