Emission du 24 septembre 2018

lundi 24 septembre 2018
par  Agenda

Aujourd’hui nous recevions l’artiste Violet Arnold pour la sortie de son EP, autrice, compositrice, interprète. Vous pouvez l’écouter Mercredi 26 septembre au Motel, 8 passage Josset- entrée est gratuite.


Les rendez-vous aujourd’hui et les prochains jours :

A 13h30 Rassemblement et grève à l’université Paris-1 Tolbiac
des agents du service intérieur de PMF

Pour refuser que les salariés soient de simples variables d’ajustement, au sein du service intérieur mais aussi dans d’autres services et centres de l’université ;
Pour refuser que les agents soient taillables et corvéables et que l’établissement instaure une flexibilité digne des pratiques de management sauvage que l’on pensait réservées au secteur privé...
RDV Université Paris-1 Tolbiac
Centre Pierre Mendes-France (PMF)
90, rue de Tolbiac
Métro Olympiades ou Tolbiac

A 20h30 à Montreuil au cinéma le Méliès"Libre" un documentaire de Michel Toesca,et en présence de Cédric Herrou
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, Le film ne se focalise pas seulement sur Cédric Herrou et donne aussi la parole à des militants et bénévoles, telle cette infirmière libérale dispensant des soins aux migrants mais ne l’évoquant pas dans son entourage professionnel de peur d’entendre des remarques désobligeantes.

Cinéma Georges Méliès
12, place Jean-Jaurès
Métro Mairie-de-Montreuil

Demain mardi (25 sept) à 12h syndicats US-CGT et CGT-HPE appellent à la grève.
En effet, à l’occasion de la Fashion Week, la CGT-HPE (Hôtels Prestige et Economiques) et l’US-Commerce CGT Paris s’associent pour un appel général à la manifestation des salariés de ces secteurs, face à la dégradation constante des conditions de vie, de travail, de salaire . En parallèle un hommage à Issa Coulibaly, militant de la CGT-HPE récemment décédé, sera rendu. Issa Coulibaly, retrouvé mort d’épuisement dans sa chambre au foyer, victime des pratiques de la société ONET, qui porte bien mal son nom, et des corrompus de la CGT Propreté radiés au dernier congrès de l’UDCGT de PARIS.
Rendez-vous à :
Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme
5 rue de la Paix
Métro Opéra - Tenue costumée de rigueur.

Jeudi 27 septembre 2018 à 8h demarre le Colloque
« Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université »

à Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018
Ce colloque interdisciplinaire vise à ouvrir le débat sur la réalité du racisme et des discriminations raciales dans les champs scolaire et académique, à partir d’un état actualisé des connaissances. Colloque de portée internationale, bien que particulièrement centré sur l’analyse de la situation dans l’espace national français (métropole et outre-mers), il vise ainsi à contribuer à dresser une « cartographie » de ce que l’on sait ou non à ce jour sur les processus de racisme et de discrimination raciale à l’école et dans le monde académique, dans leurs articulations avec les autres systèmes de pouvoir et de hiérarchisation sociale, afin de pouvoir dégager des perspectives pour des programmes ultérieurs de recherche.
La gestion des inscriptions est faite exclusivement via ScienceConf.
Pour plus d’information sur l’inscription, si vous rencontrez des difficultés éventuelles, il faut écrire à : inscriptionracismealecole@gmail.com

à Université Paris Diderot- Paris 7
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion
Métro Bibliothèque

Contribution caisse de grève pour les postières-iers du 92.
Depuis plus de 6 mois les postières et les postiers du 92 sont en grève pour alerter sur la dégradation des conditions de travail et par extension la dégradation du service rendu aux usagers, sa deshumanisation et sa marchandisation. Pour tenter de briser la grève la direction de la poste a mis les paies des grévistes à 0 pour le 6ème mois consécutif, pour tenir ils ont besoin de votre soutient financier. Vous pouvez participer en vous rendant sur le site :
https://www.lepotcommun.fr/pot/kgmfkl66
ou en envoyant votre chèque à l’ordre de SUD Poste 92 au 51 rue Jean Bonal- 92250 La Garenne-Colombes, avec la mention "solidarité grévistes" au dos.

Demain Mardi 25 à 18h30 rassemblement en soutient au peuple du Nicaragua devant l’Ambassade du Nicaragua en France dans le 16e.
Depuis le mois d’avril et le début du mouvement populaire contre le gouvernement Ortega-Murillo au Nicaragua et le début de la répression de ce même gouvernement, plus de 300 personnes ont péri et le nombre de blessés est estimé à près de 2000. Le gouvernement utilise des méthodes dont la brutalité rappelle les pires dictatures latino-americaines (groupes paramilitaires lourdement armés agissant de concert avec la police, assassinats ciblés, enlèvements).
Le collectif Solidarité avec le peuple du Nicaragua appelle au développement de la necessaire solidarité internationnale.
Pour signer cet appel et pour vous informer des activités du collectif écrire à : solidarite.peuple.nicaragua@gmail.com
RDV devant l’Ambassade du Nicaragua en France,
34, avenue Bugeaud -
Paris 16e (M° : Victor-Hugo)

Aujourd’hui de 19H à 21H, salle Louise Michel, Bourse du Travail 3 rue du Château d’Eau reprise des cours gratuits donnés au Réseau Stop Précarité par des syndicalistes et juristes du travail bénévoles.
Le cours portera sur L’INSPECTION DU TRAVAIL
sans inscription préalable

Mercredi de 17h à 19h Séminaire ’Marx au XXIe siècle’ proposé par l’Équipe de
recherche PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
avec le soutien du CERPHI (École normale supérieure de Lyon)
et du Cercle Universitaire d’Études marxistes (CUEM)
Rémy HERRERA CNRS, Centre d’Économie de la Sorbonne
Marx face au colonialisme
Sorbonne, amphithéâtre Lefebvre
entrée : 14 rue Cujas, Galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 1er étage

Pour toute demande d’inscription ou de désinscription : herrera1@univ-paris1.fr

A 19h : dernier soir pour voir la pièce "Maudite révolution !" Une pièce d’Olivier Tonneau Présentée par la Compagnie Tabasco
Avec Yves Coméliau, Sabrina Manach et Sophie Tonneau
Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l’histoire de France, la seule chose qui la concerne ? Un homme cherche à comprendre. Il découvre comment la révolution est devenue le mythe fondateur de la république coloniale mais aussi comment elle a survécu dans les paroles et les actes de ceux-là mêmes que la France opprimait. A la recherche de Nedjma, il rencontre Robespierre, Saint-Just, Toussaint Louverture, Jules Vallès, Aimé Césaire, Yacine Kateb ou encore Thomas Sankara : le désir d’une rencontre ravive l’aspiration révolutionnaire.
Théâtre de Nesle
8 Rue de Nesle, 75006 Paris
Métro Odéon
Réservation : 01 46 34 61 04
Tarif plein : 18€
Tarif réduit : 13€ (étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, intermittents)

Mercredi 26 sept de 20h à 23h Présentation livre " Une histoire populaire de la France" au CICP
Une Rencontre-discussion en présence de Gérard Noiriel, l’auteur et de Philippe Olivera, membre des éditions Agone
CICP,
21 ter rue Voltaire
Metro Rue des Boulets

jeudi 27 septembre de 18:00 à 22:30
rendez-vous du groupe de lecture féministe du Cedidelp (centre de documentation internationale sur le developpement, les libertés et la paix). Ce groupe de lecture vous propose de venir débattre sur des écrits féministes afin d’échanger différents points de vue de lecture. C’est en quelque sorte une introduction au féminisme par les textes pour y voir la richesse des luttes et des idées mais aussi pour se forger ses propres convictions.
CICP
21 ter rue Voltaire / Metro Rue des Boulets

Plus d’infos sur : https://www.cedidelp.org/

Demain mardi à 19h concert à la Comédia à Montreuil
Sick My Duck présente :
BE LIKE MAX (ska punk/USA)

et STYLNOX (punk ska/Bures sur Yvettes) seront également de la partie.

A la Comedia
88 rue Edouard Vaillant
Metro Croix de Chavaux

Prix libre mais respectueux
http://razibus.net/25-09-2018-be-like-max-stylnox-montreuil-28380.html

Mardi 25 septembre à 19 heures 30 Rencontre avec Laurence De Cock autour de « Sur l’enseignement de l’histoire. Débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours » Éditions Libertalia, 2018
Comment l’histoire est-elle enseignée, fabriquée, mise en récit et à quelles fins politiques ? Quelles luttes, révoltes, résistances ou bien encore grandes guerres choisit-on d’évoquer pour en transmettre la mémoire ?
la librairie SCOP Envie de lire
16 rue Gabriel Péri
94200 Ivry-sur-Seine
(métro 7 - RER C - vélib 42010)

01.46.70.35.03


Parenthèse musicale Violet Arnold-"Ocean"

Pour écouter l’agenda (ci-dessous à gauche) pour le télécharger (ci-dessous à droite) :

MP3 - 68.4 Mo

Commentaires