Mercredi 12 décembre Agenda politiqueDéambulation

vendredi 15 décembre 2023
par  carole

Mercredi 12 décembre
Agenda politique

Déambulation contre la loi Darmanin dans les quartiers du 18e

Le 13 décembre à 18h30,
Barbès - Rochechouart
Boulevard de la Chapelle 75018 Paris

Et le vendredi 15 décembre : Rencontres antiracistes du 18e contre la loi Darmanin

Le 15 décembre à 19h,
Union Locale CGT Paris 18e
42 Rue de Clignancourt, 75018, Paris, France

Dans le 18e, tous et toutes mobiliséEs contre la loi Darmanin.
Nous faisons nôtre l’appel de la Marche des solidarités.

Nous le répétons avec les collectifs de sans-papiers : ce sont les politiques racistes et anti-migratoires qui nous mettent en danger, pas l’immigration.
Nous le répétons avec les syndicats : ce sont les inégalités qui créent du dumping social, pas l’immigration.
Nous le répétons avec les associations du droit au logement, ce sont les politiques publiques du logement cher qui alimentent le sans-abrisme et la crise du logement. Pas l’immigration.
Nous le répétons avec toutes et tous les professionnels de la santé : c’est l’absence de soins qui favorisera les prochaines épidémies, pas l’immigration.
Nous le répétons avec toutes les associations : ce sont toutes les attaques contre les libertés, dont la liberté de circuler, qui développent une société en tension, pas l’immigration.
Nous le répétons avec tous les chercheurs et chercheuses : c’est la misère, l’atomisation et l’absence d’avenir qui créent la délinquance. Pas l’immigration.

Rencontre-débat : Israël-Palestine : l’embrasement et après ? (Nouvelle date)

Le 13 décembre à 19h,
Le Lieu Dit
6 Rue Sorbier, 75020, Paris, France

Rencontre reprogrammée :
Les Amis du Diplo de Paris vous invitent à une rencontre avec Akram Belkaïd, rédacteur en chef du Monde diplomatique - "Israël-Palestine : l’embrasement et après ?"
L’attaque du 7 octobre menée sous l’égide du Hamas a fait entrer la région dans une ère de grande incertitude. S’il revendique désormais le rôle de champion de la résistance palestinienne, ses exactions commises lors de l’offensive obèrent son avenir politique. Tandis qu’en Israël la colère gronde contre un pouvoir défaillant qui n’a pas su empêcher le massacre, les Palestiniens comptent leurs morts par milliers.
Nous reviendrons lors de cette rencontre sur l’engrenage guerrier engagé. L’occasion également de revenir sur le traitement médiatique de l’information autour du conflit israélo-palestinien. En effet, depuis le 7 octobre, les chaînes d’information ont basculé en édition spéciale et les éditorialistes en écriture automatique.
Rencontre : "Repenser le travail, dénoncer le consumérisme" avec Razmig Keucheyan et Emmanuel Renault

Le 13 décembre de 19h à 21h,
Librairie Utopia
1 rue Frédéric Sauton 75005 Paris

Le mercredi 13 décembre, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie Razmig Keucheyan autour de son ouvrage "Les Besoins artificiels" et Emmanuel Renault autour de son ouvrage "Abolir l’exploitation", publiés à La Découverte.
Les auteurs aborderont la question du travail comme système d’oppression et d’aliénation, ainsi que la question du consumérisme autour du prisme des besoins artificiels qu’il induit, crée, poussant le consommateur à consommer davantage.

Inscription via ce lien librairie utopia.org
Vous pouvez aussi assister à la rencontre via Zoom
ID de réunion : 869 1563 2691
Code secret : 154659

Accès à la librairie :
RER : B, C
Métro : 4, 10
Bus : 21, 38, 47, 63, 72

Cantine des Gilets Jaunes

Le 13 décembre de 12h30 à 14h30,
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France

Autres jours :
Le 20 décembre de 12h30 à 14h30,
Le 27 décembre de 12h30 à 14h30

La cantine des Gilets Jaunes de Montreuil vous accueille toujours les mercredis de 12h30 à 14h30 à AERI, 57 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil (métro Croix de Chavaux) pour de bons petits plats concoctés avec détermination.

Et rappel : Assemblée hebdomadaire des gilets jaunes de Belleville et Paris-sud tous les jeudis

Le jeudi 14 décembre à 19h,
Café Royal Est
129 rue du Faubourg St Martin, 75010, Paris, France

Autres jours :
Le 21 décembre à 19h,
Le 28 décembre à 19h

Assemblée hebdomadaire (tous les jeudis) des gilets jaunes de Belleville et Paris-sud : discussion sur l’actualité.

Mercredi 13 décembre
Agenda culturel

Débat avec Raquel Garrido sur Au Poste (et en public)

Le 13 décembre de 19h30 à 21h30,
Césure
13 Rue Santeuil 75005 Paris

Au Poste va entrer dans les cuisines de la politique. Celles de la conquête du pouvoir, d’un parti de la gauche qui vacille, déchire, lasse, redonne confiance, puis recommence.
En direct et en public, Raquel Garrido (députée LFI Seine-Saint-Denis, 5e circonscription) a accepté de jouer le jeu. Deux heures pour aller au fond des choses, décortiquer la crise qui plonge la gauche de gauche.
Venez nombreuses, venez nombreux, et en paix. Dissensus souhaité mais joies d’écouter l’autre exigées.

Ce week-end : du 15 décembre à 18h au 17 décembre à 22h

Hyper Nova – Soutien à la Cie Jolie Môme

Du 15 décembre à 18h au 17 décembre à 22h
La Belle Étoile - Compagnie Jolie Môme
14 Rue Saint-Just 93210 Saint-Denis

Manifestation artistique, intellectuelle et politique en soutien à la Compagnie Jolie Môme, évincée par la mairie de Saint-Denis (Jeux Olympiques obligent...) du théâtre "La Belle Étoile" que la compagnie a créé et gère depuis septembre 2004.
Trois jours de cinéma, de théâtre, de musique, avec un bal et un grand cabaret politique. Et également une conférence sur la lutte contre l’impérialisme par nos amis Coréens. Tous les invités (politiques et artistiques) présents sont détaillés sur la page de la Compagnie.
L’entrée sera à prix « libre et respectueux ». Les pré-inscriptions (pour savoir un peu combien nous serons) seront très bientôt ouvertes.

Lire l’appel du comité de soutien « Pour que vive Jolie Môme à la Belle Étoile » et la pétition à signer.

Dimanche 17 décembre : événement festif et militant autour du Parlement de rue - pour d’autres politiques migratoires

Le 17 décembre à 14h30,
Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy 75010 Paris

Le gouvernement assume une politique migratoire utilitariste, répressive et discriminatoire, qui bafoue les droits des personnes exilées. Une politique qui s’illustre particulièrement avec cette séquence infinie et ubuesque que nous vivons autour du nouveau projet de loi Asile et Immigration.
Nous, collectifs de personnes concernées et associations de soutien, affichons collectivement notre rejet de cette politique. Nous dénonçons et voulons rendre visible le décalage entre les discours et mesures qui vont à contresens des véritables enjeux et besoins des personnes migrantes. Une autre approche des politiques migratoires est possible et surtout plus que jamais nécessaire !
Le Parlement de rue revient le 17 décembre, dans le cadre d’un événement inter-collectifs engagé et festif, à la veille de la manifestation pour la Journée internationale des Droits des Personnes migrantes.

Au programme : Discussions, théâtre engagé, concerts...
Plus d’informations à venir !