Agenda du 6/12/23

mercredi 6 décembre 2023
par  carole

Agenda mercredi 6 décembre

Agenda politique

Colloque « Les inégalités de représentation à l’écran »

Réunion publique
Du 5 décembre à 9h30 au 6 décembre à 20h,
Conférences :
Salle Athéna
Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle.
4, rue des Irlandais
Paris 5e
Métro Luxembourg, Place Monge
Ce colloque propose une rencontre sur l’éducation aux médias et les inégalités, fusionnant l’étude du secteur audiovisuel et ses relations avec les questions sociologiques. Nous aborderons divers sujets, tels que l’inégalité entre les sexes, la lgtbiphobie, le racisme, la glottophobie, entre autres.
Programmation
10h00 : Ouverture du deuxième jour - accueil et petit déjeuner
Séance 4 : 11h00 : Conférence 7 « Le corps féminin comme symbole dans les adaptations cinématographiques de Bruges-la-Morte (1892) de Georges Rodenbach » - Irene Beatriz Olalla-Ramírez. 11h30 : Conférence 8 « Proposition d’un outil de mesure de la parité des genres dans les jeux vidéo à scénario » - Hager Jemel-Fornetty, Laura Lacombe et Guergana Guintcheva. 12h00 : Conférence 9 « La représentation LGBTQ+ à l’écran : une égalité hors-champ ? Le cas des personnages de Mulan (Once Upon A Time, 2011-2018), Korra (The Legend of Korra, 2012-2014) et Elsa (Frozen, 2013 ; et Frozen II, 2019) » - Lisa Schwencke.
12h30 : Questions
12h45 : Pause déjeune
Séance 5 : 14h15 : Conférence 10 « Questionner les inégalités de genre : quelle place pour les femmes dans le cinéma d’horreur en Turquie ? » - Doga Cinel, Nese Öztemir Hazan et Melis Terlemez. 14h45 : Conférence 11 « Revendications sociales et représentation des inégalités dans les séries BL (Boys Love) thaïlandaises »
 Nicolas Barcikowsky. 15h15 : Conférence 12 « Multiculturalisme et colonialisme dans Frozen Il : un paradoxe insoluble du médiévalisme de
Disney ? » - Lisa Schwencke.
15h45 : Questions
16h00 : Pause café
16h30 : Départ au Studio des Ursulines (10 rue des Ursulines, Paris 5ème). Séance 6 : Projection au Studio des Ursulines
16h50 : Projection du film Simone, le voyage du siècle (2022)
19h15 : Discours de conclusion
19h25 : Retour à la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais, Paris 5ème). Session 7 : Clôture du colloque
19h40 : Cocktail - Réception
Inscription gratuite
5 et 6 décembre 2023

Cantine des gilets jaunes

Le 6 décembre de 12h30 à 14h30,
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Autres jours :
Le 13 décembre de 12h30 à 14h30,
Le 20 décembre de 12h30 à 14h30,
Le 27 décembre de 12h30 à 14h30,
La cantine des Gilets Jaunes de Montreuil vous accueille toujours les mercredis de 12h30 à 14h30 à AERI, 57 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil (métro Croix de Chavaux) pour de bons petits plats concoctés avec détermination.
La solidarité dans la lutte est plus que jamais nécessaire, et des espaces comme les cantines sont là pour permettre d’organiser localement cette solidarité.
La répression et la violence qui s’abat sur nous ne doit pas nous faire oublier la joie qui nous anime de lutter ensemble.
Quand nous avons la possibilité, et s’il y a demande, nous apportons des repas sur les piquets.
Une partie des recettes (ou toute la recette) des cantines du mercredi sont attribuées à différentes caisses de grève (jusqu’à présent à aux grévistes de l’Hôpital de Montreuil, et à l’Assemblée Interluttes de Montreuil).
Nous nous réunissons chaque mois en assemblée générale ouverte à tous.tes pour prendre ces décisions.

Réunion de l’UL Solidaires Bagnolet / Les Lilas

Le 6 décembre à 18h,
Bourse du Travail de Bagnolet
13 Rue Pierre et Marie Curie, 93170, Bagnolet, France

Réunion de l’UL Solidaires Bagnolet - les Lilas à la Bourse du Travail de Bagnolet
La réunion aura pour but de préparer les permanences et actions pour 2024 et développer l’UL.
Contact : ulbagnolet-lilas@solidaires93.org
Jeudi 16 novembre marque le lancement du recueil des doléances dans chaque établissement et école du 93. La Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France hexagonale mais il est aussi le moins bien doté en matière d’éducation. Les moyens attribués à l’école dans notre département doivent être immédiatement remis à niveau. L’ensemble des équipes sont appelées à renseigner le questionnaire jusqu’au 8 décembre.
Cette année nous fêtons les 25 ans du plan d’urgence 93. En 1998, les personnels et les parents de Seine-Saint-Denis se mobilisaient et gagnaient des mesures d’urgence avec la création immédiate de 3 000 postes. Année après année, les conquis de ce plan d’urgence ont été rognés par l’administration.
C’est pourquoi l’intersyndicale de l’Education (CGT Educ’Action 93, FSU 93, Sud Education 93, CNT Education 93) met en place ces cahiers de doléances.
Pour les compléter, les équipes sont invitées à organiser des heures ou réunions d’informations syndicales.
La publication des résultats donnera lieu à une grande conférence de presse le 21 décembre à la Bourse du Travail de Bobigny en présence des secrétaires généraux des syndicats : Sophie Binet (CGT), Benoit Teste (FSU) et Simon Duteil (Solidaires). L’ensemble des équipes éducatives sont conviées à cet évènement qui marquera le lancement d’une nécessaire mobilisation sur tout le 93.
Voir sur le site de SUD éducation 93

Réunion ouverte Décroissance IDF autour du livre de Bruno Villalba Politiques de sobriété

Le 6 décembre à 18h30,
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e arrondissement
181 Avenue Daumesnil, 75012, Paris, France

Présentation et discussion à partir du livre de Bruno Villalba : "Politiques de sobriété". Nombreux et solides arguments en faveur de la décroissance...

Séminaire "Sécurité sociale de l’alimentation" #2 : État et agro-industrie, un système de collusions

Le 6 décembre à 18h30,
Bourse du Travail (Château d’Eau)
3 rue du Château d’Eau 75010 Paris

Rendez-vous mercredi 6 décembre à 18h30, salle Jean Jaurès, à la Bourse du Travail de Paris pour la deuxième séance de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat "Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail" consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Séance 2 : État et agro-industrie, un système de collusions
Cette deuxième séance verra intervenir Laure Ducos, experte indépendante sur les enjeux politiques et environnementaux de l’alimentation et Andy Battentier, directeur de la campagne "Secrets Toxiques".
Ingénieure forestière de formation, Laure Ducos a travaillé sur les questions d’alimentation et d’agriculture chez Greenpeace France. Elle a réalisé un film documentaire sur les lobbies de la pêche industrielle ("Intox", 2014) et accompagne aujourd’hui des collectifs sur les conflits et les oppressions systémiques.
"Secrets toxiques" est un collectif d’associations qui luttent contre l’usage des pesticides de synthèse. En 2020, il a mis au jour la présence de composés non déclarés dans les pesticides commercialisés, y compris ceux à destination du grand public, et le non-respect des règlementations européennes et nationales dans leur mise sur le marché. Il en témoigne dans un film documentaire "Secrets Toxiques - Poisons autorisés ?Enquête sur l’évaluation des pesticides" et dans le livre "Secrets Toxiques - Faire face ensemble au scandale des pesticides" dont Andy Battentier est co-auteur.
Lors de la séance précédente, les Greniers d’Abondance ont montré la profondeur et la complexité du système alimentaire agro-industriel ainsi que les défaillances et les vulnérabilités intrinsèques à ce modèle qui menace notre sécurité alimentaire, alors même que l’on connaît les autres modèles de production qu’il conviendrait de déployer. Leur exposé faisait la synthèse de leur rapport "Qui veille au Grain ? Sécurité alimentaire, une affaire d’état".
A l’issue de cette première séance, une question s’est imposée : comment un système agro-industriel aussi néfaste peut-il perdurer ? Laure Ducos et Andy Battentier nous apporteront des éléments de réponse lors de cette séance intitulée "État et agro-industrie, un système de collusions".
Pour en savoir plus sur le séminaire, vous trouverez une présentation en pièce-jointe.

Conférence : « Urbanisation. Enjeux et menaces sur la biodiversité »

Le 6 décembre à 19h,
Maison de Quartier Pierre Mendés France
1 Rue Guy Barrillio, 78280, Guyancourt , France

Un événement du cycle "Droit dans le Mur"
Le Collectif Contre la Ligne 18 et l’artificialisation des terres vous propose le 6 décembre 2023 une conférence, « Urbanisation. Enjeux et menaces sur la biodiversité », par Paul Leadley (professeur d’écologie, Université Paris-Saclay) suivie d’un débat.
Retrouvez-nous à la maison de quartier Pierre Mendès France, 7 rue Guy Barillo, Guyancourt

Présentation du collectif Droit dans le mur
En partenariat avec d’autres acteurs du plateau, le collectif organise de novembre à février un grand cycle de conférences, débats, ateliers, balades naturalistes, spectacles…qui culminera par un weekend d’action les 13 et 14 janvier.
Mercredi 6 décembre – 19h | Conférence « Urbanisation. Enjeux et menaces sur la biodiversité » par Paul Leadley (Professeur d’écologie, Université Paris-Saclay) et débat | Maison de quartier Pierre Mendès France, 7 rue Guy Barillo, Guyancourt
Jeudi 14 décembre – 19h | Conférence « Fuir les villes pour sauver la planète » par Guillaume Faburel (Professeur en études urbaines et géographie, Université Lumière Lyon 2) et débat avec Marc Pélissier (Association des Usagers des Transports en IdF) | Magny-les-Hameaux
Jeudi 11 janvier – 20h | Conférence « Agriculture périurbaine – de son rôle irremplaçable à sa protection » par Christine Aubry (Professeure consultante à Agroparistech) et débat | Voisins-le-Bretonneux
Samedi 13 et dimanche 14 janvier | Mobilisation festive, ateliers, spectacles, randonnée…

Projection-discussion du documentaire "Remember December"

Le 6 décembre à 19h,
Bibliothèque anarchiste Libertad
19, rue Burnouf, 75019, Paris, France

15 ans après l’assassinat d’Alexis par la police, l’État continue à tuer. En mémoire des insurrections et émeutes en Grèce en 2008, l’Initiative Grecque vous invite à une projection du documentaire "Remember December", ce mercredi 6/12 à 19h à la Bibliothèque Anarchiste Libertad. Elle sera suivie d’une discussion où certain.es pourront partager leur vécu.
On vous attend nombreuxses !
"Les solutions les plus rapides ont rarement été les plus intelligentes. Des pistes existent déjà, des expériences pratiques, des textes...
C’est à nous de nous renseigner, d’apprendre, d’échanger nos expériences, et d’essayer d’autres solutions. Et pour ça je pense qu’il est très important d’avoir confiance en notre capacité d’imaginer de nouvelles logiques, à créer de nouvelles structures.
Et si ce n’est pas nous, qui ?
Et si ce n’est pas maintenant, quand ?"
Clem, réalisatrice du documentaire et camarade
Projection organisée par le collectif autonome intersectionnel de migrant.es grec.ques à Paris, l’Initiative Grecque (@initiativegrecque sur les réseaux sociaux)

Agenda culturel

Exposition Gaston Couté

Du 5 décembre à 13h au 30 décembre à 19h30,
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

Pour célébrer la parution de la première BD consacrée à Gaston Couté *, la librairie Publico propose l’exposition temporaire « Dans les sillons de Gaston Couté ».
Elle se compose de planches originales de la bande dessinée de Jean-Pierre Joblin consacrée à l’auteur.
C’est ici un Couté multifacettes qui nous est proposé.
Du 5 au 30 décembre 2023
TlJ sauf lundi de 13h00 à 19h30
* « poète libertaire et chansonnier français, connu pour ses textes antimilitaristes, sociaux et anarchistes » (Wikipédia)
Voir aussi la librairie Publico

Rencontre avec Montassir Sakhi ("La révolution et le djihad")

Le 6 décembre à 19h,
Librairie la Brèche
27 Rue Taine 75012 Paris

Syrie
Le mercredi 6 décembre à 19h la librairie la Brèche organise une rencontre avec Montassir Sakhi, auteur du livre "La révolution et le djihad" (éditions La Découverte, 2023). C’est un très bon livre sur la révolution syrienne, les relations entres gauches et islamistes et l’engagement de combattants et militants internationaux.
La première partie de la rencontre sera une discussion avec Catherine Hass, autrice de "Aujourd’hui la guerre".

Princess Békille et les grands méchants loups - conférence gesticulée

Le 6 décembre à 19h30,
Café social Belleville
7 Rue de Pali-Kao, 75020, Paris, France

"Les Femmes ont de la Voix !" en partenariat avec Les "Conférences Gesticulées d’IDF" proposent :
"Princess Békille et les grands méchants loups", conférence gesticulée * (durée 1h30-2h)
"Plus de paillettes, moins de trauma", voici bien le leitmotiv de Princess Békille ! De son récit de vie qui commence comme un conte de fée au pays de l’État providence, Princess Békille va vous donner à voir le parcours du combattant des victimes de violences dans les institutions patriarcales.
"Princess Békille et les grands méchants loups" ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel est une conférence gesticulée sur les thèmes de la pédocriminalité, de la victimologie, de la justice, de l’accès aux soins, et surtout de la résilience.
Rémunération au chapeau, prévoir du liquide.
Réservation : educpopfemmes@gmail.com
* Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier gesticulant » (savoirs chauds) et des connaissances théoriques, universitaires (savoirs froids), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.
Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs.

Finissage et exposition - "Talisman : Élégance et maintien de l’ordre à la française"

Le 6 décembre à 21h,
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques socio-politiques, nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition "Talisman : Élégance et maintien de l’ordre à la française" de César (pseudo : Le 3ème Type)
L’exposition « Talisman » est constituée du travail de bijouterie de l’artiste. Les bijoux présentés sont entièrement réalisés à partir de pièces détachées de grenades utilisées par les forces de l’ordre
lors de manifestations. Le maintien de l’ordre « à la française », de plus en plus brutal et autoritaire, rejoint ici l’élégance à la française. La transformation de ces artefacts, symboles de violence et de répression, permet de les purger de la peur qui leur est liée. Ils deviennent ainsi des talismans permettant de se réapproprier la force de l’oppresseur pour mieux s’en protéger. Les bijoux sont présentés à côté de photographies et d’illustrations questionnant la présence et la légitimité de la violence dans les luttes sociales et politiques françaises. La scénographie apporte une contextualisation permettant de mettre en lumière les composantes de ces violences, souvent invisibilisées.
Biographie de l’artiste :
César est un artiste pluridisciplinaire d’origine française. Après avoir étudié l’ingénierie et l’architecture, il travaille tour à tour en tant que directeur d’innovation, libraire et forgeron aux quatre coins de la France. Après s’être installé à Paris, il présente pour la première fois son travail artistique à travers une série de dessins à l’encre qu’il expose en janvier 2022. Il diversifie ensuite ses supports en travaillant le textile et la bijouterie. Au fil du temps, son travail se mêle de plus en plus intimement avec ses convictions politiques et sociales.

Samedi 9 décembre

Huit heures pour la Palestine : l’enfermement de tout un peuple

Le 9 décembre de 14h30 à 22h,
Maison départementale des Syndicats
Place des Terrasses, 91000, Évry-Courcouronnes, France

Événement organisé par Evry Palestine, comité local de l’Association France Palestine Solidarité.
Sur le thème de l’enfermement :
Table ronde avec Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, membre de l’ONG palestinienne Addameer, et Assia Zaino, doctorante en histoire et anthropologie à l’INALCO.
Nouvelles en provenance de Gaza
Concert : Duo Walla Mara. Une belle alliance Oud électrique et rap sur des musiques traditionnelles et engagées du Moyen Orient, revisitées par les deux artistes palestiniens Issa Murad et Osloob.
Et aussi exposition, ventes solidaires, buffet palestinien...

Projection de "Jojo des luttes" (émission radiophonique L’Actualité des luttes)

Le 9 décembre à 19h30
La BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
14 Impasse Carnot 92240 Malakoff

Projection du documentaire de Tomislav Jancar "Jojo des luttes" (Ateliers Varan, 26 mn, 2019) et discussion avec l’équipe de L’Actualité des luttes.
L’écoute de la radio a changé la vie de Joël. Depuis plus de dix ans, il coanime sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 MHz en région parisienne) une émission quotidienne consacrée aux luttes, L’Actualité des luttes. Pourquoi continuer à donner la parole aux autres alors que ça ne rapporte rien ? La projection sera suivie d’une discussion avec Joël et des membres de l’émission.
Entrée libre, participation libre - buffet en auberge espagnole (on apporte, on partage)

Dimanche 10 décembre

Soirée de soutien avec le collectif la Horde et le Groupe de Résistance Antifasciste 91

Le 10 décembre de 17h à 22h
CICP - Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire, 75011, Paris, France

Présentation du livre « 10 questions sur l’antifascisme » du collectif méchamment antifasciste La Horde aux éditions Libertalia et discussion/rencontre avec le groupe antifasciste de l’Essonne (91).
Infos, tables de presse et musiques avec :
TROTSKI NAUTIQUE (french touch de paris)
LPDB (la possibilité du bruit)
ROCK’N’BONES (antifa street punk)

RENCONTRE/DISCUSSION AVEC LE COLLECTIF « MECHAMMENT ANTIFASCISTE » LA HORDE et rencontre avec le GROUPE DE RESISTANCE ANTIFASCISTE ESSONNE (91) – présentation du livre aux éditions Libertalia : 10 questions sur l’antifascisme.

Tous les lundis Permanences du 9e collectif de sans papiers

CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Salle : Salle Bleue
11 décembre 2023 19:00 — 21:00
Permanences du 9e collectif de sans papiers, sans rendez-vous. Tous les lundis de 19h à 21h.