Agenda du 18/10/23

mercredi 18 octobre 2023
par  carole

Mercredi 18 octobre 23
Agenda politique

Cantine des Gilets Jaunes
Le 18 octobre de 12h30 à 14h30,
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil

La cantine des Gilets Jaunes de Montreuil vous accueille toujours les mercredis de 12h30 à 14h30 à AERI, 57 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil (métro Croix de Chavaux) pour de bons petits plats concoctés avec détermination.

ET

Assemblée hebdomadaire des gilets jaunes de Belleville et Paris-sud
Le 19 octobre à 19h,
Café Royal Est
129 rue du Faubourg St Martin, 75010, Paris, France

Assemblée hebdomadaire (tous les jeudis) des gilets jaunes de Belleville et Paris-sud : discussion sur l’actualité.

Mobilisation pour l’École inclusive
Le 18 octobre de 13h30 à 17h,
Rectorat de Créteil
4 rue Georges Enesco 94000 Créteil

Aujourd’hui, le droit à l’instruction est massivement bafoué pour les enfants en situation de handicap : mobilisons-nous !
Rassemblement devant le rectorat de Créteil des parents, enseignants, AESH et professionnels du médicosocial et d’élus de 13h30 à 17h.
Au programme : prises de parole, chants, activités ludiques pour les enfants, sensibilisation des passants et des surprises !
Une mobilisation organisée par Une école inclusive pour tous en partenariat avec de nombreux collectifs, syndicats et associations, dont le collectif Parents du 94.

Apéro des bénévoles du Bar Commun
Le 18 octobre à 19h,
Le bar commun
135 Rue des Poissonniers 75018 Paris

Mercredi 18 octobre 2023, c’est la fête au Bar Commun ! Les bénévoles et futurs bénévoles se retrouvent pour un apéro festif !
Venez rencontrer d’autres membres du bar, discuter avec les baristas, planifier des événements hivernaux passionnants ou simplement passer une soirée conviviale autour de verres et de délicieuses collations.
Lors de cette soirée, vous pouvez faire profiter de vos connaissances culinaires en apportant votre paquet de chips préféré, des en-cas originaux ou votre dernière entrée gourmande.

Réunion publique contre les Centres de Rétention Administrative, avec l’assemblée anti-CRA d’IDF
Le 18 octobre à 19h,
CICP - Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire, 75011, Paris, France

L’Assemblée contre les Centre de rétention d’Île-de-France, créée en 2019, se réunit toutes les semaines. On y discute de nos contacts avec l’intérieur, de la situation dans les différents centres et des trucs sur lesquels on travaille en réponse.
On vous invite ce mercredi à notre seconde réunion publique de l’année. Nos assemblées publiques se déroulent comme nos assemblées habituelles, en prenant un peu plus le temps pour présenter les luttes autour desquelles on s’organise. Familier.es des luttes anti-carcérales ou non, vous êtes toustes les bienvenu.es !
Les CRA (Centre de Rétention Administrative) sont des lieux de privation de liberté dans lesquels l’État enferme les personnes qui n’ont pas les bons papiers. Combinant des logiques d’enfermement et d’expulsion, ils maintiennent le système d’exploitation raciste qui s’appuie sur les frontières et les politiques migratoires. En réaction, les personnes enfermées s’organisent et se révoltent (grèves de la faim, tentatives d’évasion, émeutes, incendie, etc.).
C’est en solidarité avec elles qu’existe l’assemblée contre les CRA. Pour nous, s’organiser contre les CRA c’est à la fois s’inscrire dans une lutte anti-carcérale et s’attaquer aux frontières. Par l’intermédiaire du site et de l’émission de radio l’Envolée, l’assemblée relaye les paroles, les révoltes et les revendications des personnes enfermées en CRA. On organise aussi des formes d’actions en solidarité et en coordination avec l’intérieur et contre les boîtes collabos, notamment lors des moments de lutte, et nous diffusons des conseils de débrouille « juridiques et pratiques » à destination des personnes qui n’ont pas les bons papiers, des personnes enfermées et de leurs proches. Nous partageons également des informations sur le fonctionnement des CRA et les acteurs qui les créent et les font tourner.
La lutte contre les CRA se construit de part et d’autre des murs et des barbelés.
Que brûlent les CRA, les frontières et la PAF avec !

Rencontre avec le Syndicat des Travailleur.euses Uni.es de la Culture et du Spectacle (STUCS)
Thèmes :
Le 18 octobre à 20h,
La Parole Errante
Rue François Debergue 93100 Montreuil

Mercredi 18 octobre à 20h à la Parole Errante à Montreuil nous organisons une rencontre avec le STUCS le (récent) Syndicat des Travailleur.euses Uni.es de la Culture et du Spectacle de la CNT Solidarité Ouvrière. L’occasion d’aborder le syndicalisme pour les nul(e)s, le sexisme systémique dans nos métiers, et de partager nos actions en cours face à Stacco, Disney... Il nous semble nécessaire d’évoquer nos conditions de travail, nos salaires et nos luttes, à construire notamment dans le contexte à venir des JO.
Nous organiser entre travailleur.euses de l’événementiel, des arts vivants, de l’audiovisuel, du cinéma, loin des ronronnements bureaucratique, nous paraît nécessaire.
N’hésitez pas à faire tourner l’info autour de vous et si vous n’êtes pas dispo, mais souhaitez être informé, vous pouvez envoyer un mail à : spectacle@cnt-so.org. au plaisir.

Première séance du séminaire _« Conflits, crises et ruptures sociales » _aura lieu le mercredi 18 octobre, de 17h à 19h, au Centre Broca, 21 rue Broca, Paris (salle B 108).

Cette séance portera sur le thème : « _Régime d’inégalités en sortie de guerre. Le foncier comme analyseur des transformations sociales »_, avec la participation de Jacobo Grajales (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, CESSP) et Mehdi Labzaé, (CNRS, ISP, Nanterre).

La séance s’organisera autour de leurs deux présentations :

Jacobo Grajales : « Restitution de terres et justice agraire en Colombie »

Depuis la fin des années 1990, les acteurs de l’aide au développement et de l’humanitaire ont promu la restitution de terres comme un pas nécessaire de la sortie de conflit dans nombreux contextes. Or, cette politique pose des questions fondamentales sur les rapports entre justice corrective et transformative, sur la désirabilité et la capacité de restaurer des relations de propriété et sur les rapports entre réformes structurelles et réparations individuelles. Le cas colombien souligne ces questions de façon particulièrement claire, tant il présente une combinaison d’une forte mobilisation pour les droits à la réparation et d’une spoliation massive du foncier rural. Cette présentation affirme que, malgré les objectifs ambitieux assignés à la politique de restitution, celle-ci a fini par être rendue compatible avec le régime d’accumulation issu de la guerre. Elle analyse la mise en œuvre de la politique et étudie la restructuration des modalités d’accumulation dans une période de post-accord de paix.

Mehdi Labzaé : « Histoire agraire d’un nettoyage ethnique. Agriculture, différenciation sociale et formes de la conflictualité au Tigray de l’Ouest »

Le Tigray de l’Ouest, vaste zone du Nord de l’Éthiopie, est l’une des principales pommes de discorde dans la guerre civile éthiopienne. 700 000 personnes en ont été expulsées depuis novembre 2020 et de nombreux massacres y ont été perpétrés. Cette présentation propose une explication de la violence de masse par les enjeux agraires en restituant à la fois les dynamiques historiques de mise en forme de la conflictualité et les raidissements identitaires à plus court terme. Sur la base d’une reconstitution, depuis les années 1940, des étapes de peuplement et de mise en culture de ce front pionnier propice à la culture du sésame, elle montre les multiples évolutions des catégories structurant les rapports politiques locaux, entre classe et ethnicité. Les formes de la conflictualité sont le produit de mode de développement et d’arrangements productifs évolutifs, où l’État est central, et dont la mise en tension a participé à la polarisation politique. L’émergence dans la guerre actuelle d’un mode d’accumulation violent a poussé à l’éruption de nouvelles lignes d’opposition usant d’une acception restreinte de l’autochtonie, témoignant de la fluidité des catégories identitaires.

Le mercredi 18 Octobre 2023 rencontre pour la santé et sécurité au travail Bourse du travail de Paris,
29 Bd du temple, Paris 11e

Mobilisons-nous et agissons pour la santé et la sécurité au travail !

Année après année l’hécatombe se répète : en France, le travail rend malade et tue. En 2021, l’assurance maladie a recensé, pour les salarié·es du secteur privé :
*776 970 accidents du travail reconnus pour une estimation du double d’accidents survenus
*123 828 accidents de trajet
*64 011 maladies professionnelles.
Dans la fonction publique, les chiffres sont similaires : un agent sur dix en moyenne a un accident du travail chaque année.

En 2021 le travail a entraîné officiellement la mort de 1 164 en 2021 dans le secteur privé. Il faut y ajouter les décès non comptabilisés de fonctionnaires, *la sous-déclaration, *les refus de reconnaissance en accident du travail ou maladie professionnelle, *l’explosion des atteintes à la santé mentale non reconnues en maladie professionnelle, *les accidents et les maladies professionnelles invisibles des travailleur.euses sans- papiers et des auto-entrepreneur.euses ainsi que toutes les personnes dont la santé est atteinte durablement ou définitivement.

Ces situations sont intolérables !
Les organisations signataires invitent l’ensemble des syndicats, associations, militant-es de la santé au travail à participer aux rencontres du 18 octobre 2023. Ces rencontres seront un point d’appui pour préparer les Assises de la Santé au Travail des 13 et 14 mars 2024 (premier rendez-vous d’une rencontre annuelle) et les mobilisations qui se tiendront autour du 28 avril, journée mondiale de la santé et la sécurité au travail.

Organisations appelant à rejoindre et à participer aux rencontres du 18 octobre 2023 et aux assises des 13 et 14 mars 2024 (premiers signataires) :

FSU, Solidaires, UD CGT 75, UD CGT 76, Fédération CGT de la construction, Andeva, ASD-Pro, Association des experts intervenant en santé au travail, ATTAC, Ateliers Travail et Démocratie, Cordistes en colère.

Programme
Tous les débat seront introduits à deux voix, syndicaliste et chercheur-e / expert-e, suivis d’un échange avec la salle

Matin | 9h Accueil.
9h30 | Introduction des débats : les enjeux de la santé au travail aujourd’hui. Christelle Glemet (CGT-TEFP) et Michel Héry (expert en prévention des risques professionnels).
10h | Risques psychosociaux, souffrance au travail - Bilan des combats menés, réflexion sur le travail à mener : Maëlezig Bigi (Maitresse de conférence LISE) et Jean-René Delépine (Sud-Rail).
11h15 | Accidents du travail - Au-delà du constat, quelles batailles pour diminuer vraiment le nombre d’accidents ! Gérald Le Corre (CGT TEFP) et Karim Berbra, avocat spécialiste des questions de santé au travail.

Après-midi | Travail en ateliers
Atelier 1 : Risques psycho-sociaux, comment agir sur l’organisation du travail : Michel Lallier et Frédérique Guillon (ASD-Pro).
Atelier 2 : des CHSCT aux CSE : Agir pour la santé et la sécurité au travail, enquête après accident, expertise, enquête ouvrière : Marie- Hélène Luçon (Institut de recherche de la FSU), Philippe Saunier (CGT- Chimie) et Jean-Vincent Koster, Association des Experts en Santé au Travail.
Atelier 3 : Division et éclatement du salariat, dans le privé et la fonction publique : Louis-Marie Barnier (UL CGT Roissy,
sociologue) et Benoît Martin
(UD CGT 75).

[forum Santé travail Roissy : cette liste destinée aux élus CHSCT et tout militant intéressé de la CGT de Roissy. Elle sert à diffuser des informations intéressant tous les élus CHSCT et autres, combats communs ou questions pour lesquelles chacun peut avoir un avis. ]

SAMEDI 21 OCTOBRE

À bas la guerre ! Journée antimilitariste, pacifiste et libertaire
Le 21 octobre à 14h,
CNT Confédération Nationale du Travail
33 Rue des Vignoles, 75020, Paris, France

L’Union Pacifiste de France et la CNT Région Parisienne proposent une journée antimilitariste avec ciné-débat.
Histoire du mouvement. Principaux combats menés hier et aujourd’hui par Maurice Montet.
Résumé : L’Union Pacifiste de France est née en 1961 dans la lignée de mouvements plus anciens pour s’opposer à la guerre (contre l’industrie de l’armement, soutien aux objecteurs de conscience et aux deserteurs, boycotte de l’armée entre autres). De tendance libertaire, indépendante de tout groupe politique ou religieux, elle accueille tous celles et ceux qui se reconnaissent dans le pacifisme intégral, le refus de toute armée et de toute guerre. L’UPF est la section française de l’Internationale des Résistants à la Guerre, organisation pacifiste fondée en 1921 lors des rencontres de Bilthoven aux Pays-Bas.
14H30 : Point sur l’actuelle situation du pacifisme et l’antimilitarisme en général et de l’UPF en particulier.
Présentation du journal Union Pacifiste.
15H30 : Vidéo critique autour du Service National Universel.
Débat avec le Collectif Non au SNU. Animé par Bernard Baissat.
Projection du film « N’effacez pas nos traces ! Dominique Grange, une chanteuse engagée » de Pedro Fidalgo en présence de l’équipe du film.
Synopsis : Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68. Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une référence de l’effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent les mêmes aspirations révolutionnaires.
Table de presse, livres, films, affiches et stickers antimilitaristes, écologistes et libertaires.
Entrée à prix libre en soutien à l’Union Pacifiste.
Restauration sur place à petit prix avec option végan.
En partenariat avec le syndicat Confédération National du Travail - Région Parisienne.

Samedi 21 octobre : soirée en solidarité avec le collectif Samandag !
Cantine et concerts en soutien aux victimes du séisme en Turquie
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France

Eylem, Laura, Julie et le collectif Samandag vous invitent à une soirée solidaire à l’AERI, organisée en soutien aux victimes du séisme qui a eu lieu en Turquie en février dernier.
Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie en faisant plus de 50 000 victimes. Bien que la Turquie soit située dans une zone au risque sismique bien connu, la situation politique sensible a été une raison importante de nombreuses morts et continue à prévenir la survie digne des victimes, en particulier dans les zones dites périphériques. Le bilan humain et matériel catastrophique a mis en évidence la vulnérabilité des infrastructures et des bâtiments dans la région. Les bâtiments endommagés, ou encore qui se sont effondrés comme des châteaux de cartes ont été construits sans respecter les règles antisismiques, vendus par les prometteurs immobiliers plus intéressés par leur marge que par la qualité des constructions.
En outre, la gestion du séisme révèle d’autant plus les conséquences de la centralisation du pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan. Le gouvernement, pour garder la main, préférant confier l’ensemble des opérations à l’Afad (l’organisme public de gestion des catastrophes), était dépassé face à l’ampleur des dégâts. Au-delà de son incapacité de la gestion de la situation, le gouvernement a empêché la coordination, l’organisation et les aides des associations, collectifs et encore des municipalités d’oppositions.
Nous avons décidé d’organiser cette soirée de soutien et de solidarité d’une part parce que nous souhaitons soutenir les structures locales contre un régime autoritaire, et d’autre part visibiliser la situation, créer des liens entre la France et la Turquie et informer sur la situation sur place. À quelles problématiques font face les populations ? Quelles sont les conséquences actuelles sur les victimes et leur environnement ? Quels enjeux se dessinent concernant leur avenir ? Etc...
Au programme
À partir de 19h :
Repas de Turquie à prix libre (minimum conseillé 5 Euros), avec des mezzes entièrement fait maison et dessert surprise !
Bar sur place, Bières artisanales et Raki.
À partir de 20h30 jusqu’à 22h :
Concerts, musique traditionnelle de Turquie :
Artistes invités :
Evo
Mahmut Demir
Quelques mots sur le collectif Samandag :
Né à Paris à la suite des séismes du 6 et 20 février 2023 dans la région de Samandag en Turquie et de ses conséquences, le collectif s’est réuni autour de la mort de proches, voisin.nes, concitoyen.nes, la disparition de leurs biens, de lieux et de symboles ; le besoin de logement, de subsistance, de reconnaissance, de dignité ; mais aussi le souci d’une reconstruction saine et respectueuse de l’environnement et des pratiques de vies uniques de Samandag, territoire à la fois rural et divers en termes de traditions et de population, à la structure sociale fragile. Le collectif est en contact avec différentes initiatives sur place et essaie de contribuer à l’indépendance économique, la production locale, et d’encourager à l’autosuffisance pour un développement équitable.

Quinzaine Antifa 3 (1e semaine) : DJ set sauvagement antifa du MOUTON QUI MORD
Le 21 octobre de 16h à 19h30,
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

Le samedi 21 octobre à Publico, de 18h à 21h, Le Mouton qui mord (Meuh Productions) est fier de présenter son DJ set sauvagement antifa
1976 - 2023 Antifascistes Antiracistes & DIYAnarcho-punk crust & metal
Hip hop hardcore rock & reggae
Face aux menaces des fachos. Les musiciens ne lâchent rien (et les musiciennes non plus)
On vous attend, ça va tanguer !
Des labels et des musiciens :
Ana Tijoux, les sales majestés, Sidi Wacho, 99 Posse, ZSK, Dead Kennedys, NOFX, Sonic Youth, Propagandhi, Napalm Death, The Ex, Crass, Rubella Ballet...
Organisé dans le cadre de la Campagne Fédérale décidée au Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes.

DIMANCHE 22 OCTOBRE

AG du 18ème en lutte
Le 16 octobre à 19h,
Union Locale CGT Paris 18e
42 Rue de Clignancourt, 75018, Paris, France

Autres jours :
Le 23 octobre à 19h,
Le 30 octobre à 19h,
Le 6 novembre à 19h,
Le 13 novembre à 19h,
Le 20 novembre à 19h,
Le 27 novembre à 19h,
Le 4 décembre à 19h,
Le 11 décembre à 19h,
Le 18 décembre à 19h,

AG hebdomadaire du collectif 18è en lutte, qui milite pour soutenir et amplifier les solidarités et les mobilisations sociales, économiques et antiracistes de l’arrondissement.

DIMANCHE 22 OCTOBRE

Quatre-vingts ans de nucléaire, du poison pour l’éternité !
Le dimanche 22 octobre de 14h30 à 22h,
CICP - Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris

Partager des informations, réfléchir ensemble pour lutter contre l’industrie atomique en général et la relance du nucléaire en particulier : tels sont les buts de cette réunion organisée par la Coordination antinucléaire Île-de-France.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la journée nationale d’actions proposée pour le dimanche 22 octobre 2023 par la Coordination antinucléaire nationale. Elle se traduira par des réunions d’information des populations et des rassemblements dans toute la France autour des centrales nucléaires...
14h30 - 16h30 : es pollutions
Faibles doses - Fukushima - Centrale de Nogent-sur-Seine
Les risques des faibles doses : Effets des radiations ionisantes à faibles doses sur la santé et sur la vie
Vivre dans les environs de Fukushima : les conséquences sanitaires et sociales de la catastrophe - Les rejets dans le pacifique des eaux radioactives à Fukushima
Les risques induits par la proximité de la centrale de Nogent-sur-Seine, notamment sur l’eau potable en région parisienne
17h - 19h : La relance du nucléaire
Emmanuel Macron a fait seul le choix de la réindustrialisation du pays et d’une stratégie énergétique de relance du nucléaire, avec la construction de nouveaux réacteurs EPR2 et la prolongation de la durée de vie des réacteurs existants.
S’informer sur les projets concrets du pouvoir et leurs implications, ainsi que sur les remises en cause de leur faisabilité et de la pertinence d’une telle stratégie.
Puis, en ateliers, réfléchir collectivement à ce que nous pouvons faire pour stopper la fuite en avant nucléariste et nous opposer efficacement à cette relance...
20h - 22h : Buffet, projection de films
— Coordination antinucléaire Île-de-France, membre de la coordination antinucléaire nationale

Mercredi 18 octobre
Agenda Culturel

`
Rencontre avec Olivier Besancenot et Michael Löwy autour du livre "Septembre Rouge"
Le 18 octobre de 19h à 22h,
El Ghorba mon amour
148 Boulevard des Provinces Françaises, 92000, Nanterre, France

Rencontre animée par Ugo Palheta autour de "Septembre Rouge - Le coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili" (Editions Textuel) à l’occasion du cinquantième anniversaire du coup d’État de Pinochet.
Ni livre d’histoire ni essai théorique, ce « docufiction » rappelle la violence de la vague autoritaire et anticommuniste que connut l’Amérique du Sud durant les années 1970 alors que la révolution chilienne représentait l’espoir de la gauche pour tout un continent. Porté par deux figures importantes de la gauche contemporaine, ce récit haletant, fondé sur une solide enquête, décrypte avec minutie la liquidation d’une authentique expérience démocratique sur l’autel du capitalisme.

Rencontre gratuite et sans inscription à la librairie indépendante EL GHORBA MON AMOUR dans le quartier de Nanterre Université (RER A - sortie Esplanade Patrice Chéreau)
Le Ciné de la Commune - Esperanzas ou l’école des pêcheurs
Le 18 octobre de 20h à 21h30,
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot, 75011, Paris, France

Université populaire et libertaire du XIe arrdt, Commune de Paris
Le Ciné de la commune vous propose : "Esperanzas ou l’école des pêcheurs" suivi de "Paul Robin et l’orphelinat de Cempuis", suivis d’un débat

CONCERT PARIS
PUNK IN PARIS
mercredi 18 octobre de 18:30 à 21:30
Bataclan - salle, salle de concert, salle d’événementiel, salle de spectacles
50 Boulevard Voltaire, 75011 Paris, France

Rage tour présente Punk in Paris, une soirée 100% punk inter générationnel avec les mythiques The Exploited, punk 77 from UK, qu’on ne présente plus, pas un seul grand groupe punk américain ne les cite pas dans ses influences, le groupe de street punk français qui monte Lion’s Law, les suédois de The Baboon Show, vrai.es. bêtes de scène. Et pour débuter la soirée, les talentueux Grade 2 avec un punk rock énergique façon Rancid. Le Pogo n’attend plus que vous !

Le Maghreb des livres - 28 et 29 octobre 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Maghreb des livres (29ème édition) se tiendra les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023, dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris. Les lettres tunisiennes y seront à l’honneur.