Agenda du 11/10/23

mercredi 11 octobre 2023
par  carole

Mercredi 11 octobre
Agenda politique

Chantiers publics agricoles au Champ de la Garde du 7 au 15 octobre
Rassemblement dans le cadre de la lutte pour la protection de l’environnement
Du 7 octobre à 08h30 au 15 octobre à 20h00,
La Ferme du Bonheur
220 Avenue de la République 92000 Nanterre

Participez aux chantiers publics du samedi 7 octobre au dimanche 15 octobre pour préparer les Journées Nationales de l’Architecture.
En parallèle des chantiers agricoles, tous les jours la Ferme du Bonheur vous proposera un stage GRATUIT d’initiation à l’architecture en pierres sèches avec notre fidèle ami, murailler émérite, Léonard Nguyen Van Thé. Un peu de théorie... beaucoup de pratique.
EN BREF :
Rendez-vous à 8h30 à la Ferme pour thé et café, puis départ à 9h au Champ !

Cantine des Gilets Jaunes
Le 11 octobre de 12h30 à 14h30,
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France

La cantine des Gilets Jaunes de Montreuil vous accueille toujours les mercredis de 12h30 à 14h30 à AERI, 57 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil (métro Croix de Chavaux) pour de bons petits plats concoctés avec détermination.
La cantine est un espace d’échanges et de rencontres, propice à nous revigorer de motivation lors d’un mouvement social tel que celui que nous sommes en train de vivre, mais aussi de repos et de bien-être après des semaines intenses de tensions et de confrontation, qui marquent forcément nos esprits et nos corps.

Action : rassemblement pour dire non à France Travail 1. NON À FRANCE TRAVAIL, action du 11 octobre,
Le 11 octobre à 14h,
Métro Saint-Denis
Place de la Porte de Paris, 93200, Saint-Denis, France

Rassemblement à 14h au métro Saint-Denis-Porte de Paris le 11 octobre à l’appel de : AC !, APEIS, CNTPEP-CGT, MNCP, Union syndicale Solidaires, CGT Pôle Emploi IDF, Solidaires Sud Emploi, SNU Pôle Emploi FSU pour lutter contre France Travail.
NON À FRANCE TRAVAIL
Alors qu’aujourd’hui, à Pôle Emploi, nous sommes confronté.e.s à toutes sortes de prestations :
culpabilisantes comme AccélèR’Emploi : "Si vous ne trouvez pas du travail, c’est que vous êtes trop exigeant."
infantilisantes comme valoriser son image professionnelle : "Pensez-bien à votre tenue le jour de l’entretien."
insultantes comme Parcours Emploi Santé : "Vous exagérez votre problème de santé" qui serait "plus psychologique que physique"...
Alors que Pôle-Emploi contrôle et radie toujours plus (120 000 depuis janvier !) au détriment de nos droits :
refus de formation pour manque de budget ou d’employabilité de notre projet de reconversion professionnelle
impossibilité d’être reçu-e-s en agence pour toute question liée à notre indemnisation
offres transmises qui ne correspondent pas à notre offre raisonnable, trompeuses voire illégales
AVEC FRANCE TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT VEUT ALLER ENCORE PLUS LOIN DANS SA POLITIQUE DU TOUT-RÉPRESSIF :
Inscription obligatoire à Pôle Emploi pour tous les allocataires du RSA, AAH et pour les jeunes avec un niveau de diplôme inférieur au Bac Pro : le retour du livret ouvrier mais en version numérique !
Élargissement de l’obligation de recherche d’emploi aux travailleur.euse.s vulnérables, en situation de handicap : on nous transforme en chair à patron !
Le Contrat d’Engagement Réciproque nous contraindra à accepter n’importe quel emploi à n’importe quelle condition au détriment de nos aspirations et de notre projet professionnel
France Travail ne répondra qu’aux besoins du patronat qui souhaite une main d’oeuvre toujours plus corvéable afin de faire baisser ce qu’il appelle « le coût » du travail ! France Travail, ce sera la privatisation du service public de l’emploi pour remplir la panse des vautours de l’emploi qui font du chômage un business !
2/ Journée du 9 novembre,
 action à prévoir voir pour la fin des négociations,
3/ journée du 2 décembre,
 les orgas de chômeurs vont bientôt s’organiser pour décider du trajet et de la montée nationale des camarades,
 dans la foulée, une réunion avec les soutiens sera organisée pour espérer rassembler le maximum d’orgas et assos,
 une proposition de communication va être diffusée par Victoire sur la liste du collectif
4/ Prochaine réunion du collectif le 18 octobre à 18 heures.

Autour de la question de la Palestine : Première #PalConf2023 à Paris
Le 11 octobre à 18h30,
Universite Paris 7 Jussieu
4 Place Jussieu, 75005, Paris, France

En partenariat avec la Confédération Générale du Travail des Établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CGT Ferc Sup) et l’Union syndicale Solidaires, BDS France Paris-Région parisienne a le plaisir de vous convier à sa première conférence inaugurale du cycle #PalConfs2023, une série d’événements, projections et table rondes autour de la question de la Palestine.
Ces conférences seront l’occasion d’échanger et de débattre sur des questions et problématiques diverses liées, entre autres, à la question de la solidarité internationale, des logiciels de cybersécurité et de surveillance, du management de l’eau et de l’agriculture durable dans un contexte d’occupation et d’apartheid.
Programme :
Cycle 1 : Solidarité
* Table ronde : Quelles formes de solidarité effective avec la Palestine ?
* Format : Présentiel
* Date et horaires : 11 octobre 2023, 18h30-20h.
* Lieu : Jussieu, Amphithéâtre (55B), Faculté des Sciences et Ingénierie, Sorbonne Université.
* Intervenantes et intervenants : Linda Sehili , membre de la commission internationale de l’Union Syndicale Solidaires ; Sbeih Sbeih , sociologue et chercheur associé à l’IREMAM et à l’Observatoire des mondes arabes et musulmans.
Cycle 2 : Technoscience, cybersécurité et technologies de surveillance
(Début novembre, à venir)
Cycle 3 : Ecologie, gestion de l’eau et agriculture durable
(Début décembre, à venir)
En espérant vous voir nombreuses et nombreux !

Assemblée ouverte de « Kalimero » jeudi 12 octobre
Kaliméro est une caisse et une assemblée solidaire des prisonni-eres de la guerre sociale. En octobre, elle aura lieu le jeudi 12 à 19h, elle se tiendra à la bibliothèque anarchiste Libertad, 19 rue Burnouf, à Paris.

La prison est un des rouages de ce système basé sur l’exploitation et la domination que nous voulons raser au sol, c’est pourquoi nous envoyons des mandats à celles et ceux accusé·e·s d’actes de révolte dont on est solidaires.Automatic word wrap
Une caisse de solidarité a besoin de continuité. Nous n’avons ni sponsor, ni mécène, aussi avons-nous convenu d’un rendez-vous par mois pour collecter des sous pour alimenter la caisse. Ces rencontres sont également l’occasion d’échanger sur nos pratiques face à la répression, d’assurer le suivi des différentes histoires et de discuter des situations qui se présentent. Elle est également un moment de discussion autour des possibles moyens d’esquive, de résistance et d’auto-organisation offensive contre la machine judiciaire et carcérale.
Dans un souci de régularité, ces rencards ont été fixés le 2e jeudi de chaque mois à 19h. La prochaine réunion de Kaliméro aura lieu le 12 octobre à la bibliothèque anarchiste Libertad au 19 rue Burnouf, à Paris.
Pour envoyer de l’argent, pour demander des informations, ou pour être tenu·e·s au courant des prochains rendez-vous de la caisse et être inscrit·e·s sur la mailing-list de Kaliméro, écrivez à kalimeroparis(at)riseup.net

Cantine de soutien aux grévistes d’Emmaüs Grande-Shynte

Depuis le 23 août 2023, 23 femmes et hommes, travailleuses et travailleurs sans-papiers, sur une quarantaine de compagnons de la communauté EMMAUS de Grande-Synthe, ont enclenché un mouvement de grève pour protester contre la situation qui leur est imposée.
Avec notamment les Brigades de Solidarité Populaire
Jeudi 5 octobre au soir a été organisée une cantine à la Trotteuse, en soutien aux compagnon.ne.s sans-papiers d’Emmaüs Grande-Synthe en grève depuis le 23 août dernier ! Ils réclament entre autres leur régularisation et le départ de la direction de l’Emmaüs qui a multiplié les abus à leur égard. Celle-ci, très agressive depuis le début de la mobilisation, a porté plainte contre les compagnon.ne.s en grève et transmis leurs noms à la préfecture !
L’argent récolté est allé à leur caisse de grève mais vous pouvez les soutenir en participant à leur cagnotte : https://www.payasso.fr/udcgtnord/solidarite
Il y a aussi deux autres grèves dans des communautés Emmaüs dans le Nord en ce moment : à Lille et à Tourcoing.
Nos revendications sont :
Le départ de l’actuelle direction du Conseil d’administration et du président du site et La nomination d’une nouvelle équipe de direction. Nous avons perdu confiance dans l’actuelle direction qui bloque et/ou freine nos dossiers de régularisation, adopte une attitude de plus en plus condescendante, un comportement agressif et tient des propos racistes.
La régularisation immédiate (avec carte de séjour) de tous les sans-papiers grévistes. Depuis l’installation d’un nouveau Conseil d’administration, il n’y a plus de démarche de régularisation entreprise alors que certains de nos compagnons sont Là depuis 4,5 voire 7 ans.
Le paiement de nos allocations de retard et une augmentation à 392 euros (montant conseillé par Emmaüs France depuis début juin 2023). Le Conseil d’Administration réuni dernièrement aurait validé cette augmentation. Reste à vérifier dans les faits.
Une amélioration de nos conditions de vie et de travail : fin des brimades, le nettoyage des logements dont une infection récente de cafards n’est pas traitée, etc.
Comme pour les personnes sans-papiers d’EMMAUS de Saint-André-Lez-Lille, nous réclamons, comme nous a promis la direction d’EMMAUS Grande-Synthe, le dépôt en Préfecture de nos dossiers de régularisation en bonne et due forme. Mais rien n’est fait depuis l’arrivée de la nouvelle direction qui se comporte en esclavagiste et nous menace régulièrement.
Nous vous invitons à venir nous soutenir sur le site de Grande-Synthe et en appelons à la solidarité financière pour nous aider à tenir dans notre lutte.
Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de l’union locale CGT Dunkerque qui nous soutient depuis Le début de notre mouvement, avec UD CGT NORD et le Collectif des Sans-Papiers 59, ou par carte bleue sur le lien suivant : https://www.payasso.fr/udcgtnord/solidarite

A signaler, Le collectif Contre attraque appelle le Samedi 14 octobre à une journée portes ouvertes dans les grands magasins ?

Dans la nuit du 5 octobre, de nombreuses enseignes de grande distribution ont été ciblées à Nantes et dans son agglomération. Des tags « on a faim », « voleurs » ou encore appelant à la journée de mobilisation du 14 octobre sont apparus.
En effet, l’inflation explose, des dizaines de millions de personnes se privent et parfois ne mangent plus à leur faim alors que les profits de la grande distribution augmentent. Les grands magasins et l’industrie agro-alimentaire sont des profiteurs de crise.
« Faute de concurrents, des entreprises répercutent plus que la hausse de leurs coûts afin de s’accorder des marges confortables » écrit le journal Alternatives Économiques. En particulier les grandes surfaces et tout le secteur agro-alimentaire.
« La profitabilité des entreprises fran¬çaises a bondi au deuxième trimestre de cette année. Le taux de marge des sociétés non financières a augmenté de 1,5 point, pour atteindre 33,2 %. »
Alors que le prix de l’énergie et des matières premières ont baissé cette année, « les entreprises françaises n’ont globalement pas répercuté cette baisse de leur facture dans leur prix de vente, faisant mécaniquement augmenter leur marge. » Cela s’appelle du vol.
Pire : « la marge brute de l’industrie agroalimentaire s’est hissée au deuxième trimestre 2023 à 48,5% ». Un niveau jamais vu depuis 30 ans.
Comment peut-on expliquer ce phénomène scandaleux ? « La faute à une faible concurrence » explique une étude. Autrement dit, les géants de l’agro-industrie qui se partagent le marché se mettent d’accord pour escroquer la population sur des denrées vitales.
Dans le même temps, se nourrir coûte 25% de plus qu’en janvier 2022 selon l’UFC Que Choisir. Au point que des dizaines de millions de personnes se privent de nourriture : la consommation alimentaire des ménages a chuté de 17% en un an et demi et la consommation totale a baissé de 11,4% selon l’INSEE. Une diminution sans précédent.
Les Restos du cœur ont expliqué à la rentrée être submergés par les demandes d’aide alimentaire, au point de ne plus pouvoir suivre. Les autres associations caritatives font le même constat.
Durant la Révolution française, ce qu’on nommait les « accapareurs » ou les « affameurs » étaient les marchands accusés de conserver secrètement des produits alimentaires afin de réaliser plus de profits en augmentant les prix. En 1793, le gouvernement révolutionnaire votait une loi punissant de peine de mort le fait d’affamer son prochain pour des profits. Et fixait un « maximum des prix » pour l’alimentation, afin de faire face à la famine.
Sur les réseaux sociaux, des appels à se réunir devant les grands centres commerciaux le 14 octobre circulent, notamment pour dénoncer la grande distribution et ses marges record et réclamer un meilleur partage des richesses.
Le contexte social actuel, nous le connaissons toutes et tous : une inflation galopante, des marges record pour les entreprises de la grande distribution, une crise sans précédent depuis la période des 30 Glorieuses. Combien de mouvements ont tiré la sonnette d’alarme ? Combien de gens dans les files d’attente pour l’aide alimentaire ? Combien d’humiliations subies ? Depuis combien d’années ? Trop pour se taire.
Alors que Macron se gavait de homards à Versailles avec un roi et des patrons, des rêves de révolution ont parcouru l’esprit de l’immense majorité des habitants de ce pays. Un appel à une « flambée des colères » face à la flambée des prix circule sur les réseaux sociaux pour le 14 octobre.
Une cible évidente ? Les grandes surfaces. Des entreprises liées au modèle de l’industrie agro-alimentaire qui sont fondées sur un principe simple : réaliser de courtes marges mais vendre en grande quantités.
Est-il besoin d’arguments pour dire que tout le monde déteste les grandes surfaces ? Elles représentent presque aussi bien l’ordre capitaliste, la précarité du personnel que la surveillance et les vigiles chargés de surveiller les pauvres. Les chaînes de grandes surfaces se gavent sur notre dos, ce sont des profiteurs de crise.
Et si le 14 octobre, plutôt que de répéter les éternelles manifestations totalement encadrées et réprimées dans les grandes avenues de nos villes, était l’occasion d’une grande journée portes ouvertes dans les zones commerciales du pays ?
Il y aurait alors deux possibilités :
Soit la police bloque l’accès aux magasins ciblés, qui seront alors obligés de fermer. Un samedi, jour de forte affluence, la perte de chiffre d’affaire est colossale. Cela les forcera peut-être à revoir leurs tarifs.
Soit ce sera l’occasion d’opérations populaires contre l’inflation, de récupérer ce qui a été volé.
Le mouvement des Gilets Jaunes a montré la détermination du peuple par des blocages et des révoltes de grande ampleur. Le 14 octobre sera-t-il un retour de flamme pour les profiteurs et les affameurs ?

Mercredi 11 octobre
Agenda culturel

Rencontre - Jérôme Latta - Ce que le football est devenu
Réunion publique
Le 11 octobre à 19h30,
Le Monte en l’Air

Chacun, qu’il l’aime ou non, croit savoir ce qui est arrivé au football depuis le tournant des années 1990 : une expansion économique spectaculaire qui a conduit à de nombreuses « dérives ».
Pourtant, cette métamorphose n’a jamais été vraiment racontée - ces dynamiques inégalitaires qui ont conduit à l’enrichissement des clubs les plus riches, à la formation d’une oligarchie accaparant les ressources et les meilleurs joueurs, et au lien de plus en plus étroit entre puissance financière et résultats sportifs.
Cet ouvrage propose une lecture politique inédite de ces trois décennies de révolution libérale et élitiste, montrant à quel point ce qui se passe aujourd’hui sur les terrains est le résultat de ce qui s’est passé en dehors.

25 ans de La fabrique - Olivier Gloag ("Oublier Camus"), invité de l’émission Twitch Paroles d’honneur
Réunion publique
Le 11 octobre à 20h,
Cirque Electrique
Place du Maquis du Vercors 75020 Paris

Dans le cadre d’un cycle de rencontres au Cirque électrique pour les 25 ans de La fabrique, Oliver Gloag ("Oublier Camus") est l’invité de l’émission Twitch "Paroles d’honneur" avec Houria Bouteldja et Louisa Yousfi mercredi 11 octobre 2023 à 20h, en collaboration avec la librairie Planète Io.