Agenda FPP 08 Juin 2023

jeudi 8 juin 2023
par  Rosa

Piste 1677
  • Politique :

Jeudi :
Bonjour, je vais commencer cet agenda politique en vous lisant un communiqué de presse appelant à un rassemblement devant le tribunal de Paris. Cette action est organisée en soutien aux personnes arrêtées au sein des défilés du 1er mai.

« À partir du 6 juin auront lieu plusieurs procès qui concernent des arrestations du 1er mai après refus de comparution immédiates ou suite à des convocations ultérieures à la fin de la GAV.
Il est important de ne laisser aucun de ces inculpés seul : la justice essaye de fabriquer, pour punir, des cas spécifiques à partir de révoltes collectives qui se sont largement répandues depuis le début du mouvement social en France.

C’est d’autant plus visible avec le 1er mai. Nous étions tous dehors, soyons tous au tribunal les 6, 8, 9, 12, 13 et 14 juin pour exprimer notre solidarité et notre lutte contre les mécanismes répressifs qui essaient d’enterrer définitivement le mouvement. »
Le rassemblement est sensé se retrouver devant le parvis du tribunal de Paris, à proximité de la station de métro Porte de Clichy.

Le Hackerspace « La Bidouille » tient sa permanence d’information publique, ce jeudi de 18h à 19h, au 8 Rue de l’Épine prolongée à Bagnolet. C’est l’occasion pour toutes les personnes curieuses de poser des questions aux membres de l’association, et d’échanger autour d’Internet, de l’informatique ainsi qu’autour de la culture hacker. La rue de l’Epine prolongée se situe à quelques minutes à pied de la station de métro Gallieni.

Pour plus d’information, consultez leur site web : https://bidouille93.fr/

Une réunion publique contre les Centres de Rétention Administratifs est organisée ce soir à partir de 18h sur la place de la Réunion dans le 20ème. Cette réunion s’est fait en réaction au décès d’un nouveau prisonnier, retrouvé mort par son compagnon de cellule lorsqu’il s’est réveillé. Si vous souhaitez y assister, la station de métro la plus proche est Alexandre Dumas sur la ligne 2.

Le Cercle Universitaire d’Etudes Marxistes, le CUEM, organise ce soir à 18h30 une conférence autour du livre d’Antoine Vatan « La situation de la classe laborieuse en France » paru aux éditions Delga. Voici la présentation de cet ouvrage par son éditeur :

Tout le monde sent bien que « ça ne peut plus durer ». Certes, mais quoi donc ? Ce n’est pas un hasard si le dis- cours bourgeois sous toutes ses formes s’évertue à cacher les liens objectifs de la production capitaliste. Car ce qui ne peut plus durer, c’est bien le capitalisme. Mode de production à bout de souffle qui a conquis l’ensemble de la production planétaire lors du xxe siècle, développant par le même coup des liens inédits entre tous les prolétaires. Ces liens, par le « marché », sont utilisés par la bourgeoisie pour prospérer encore et augmenter le taux d’exploitation, notamment par le discours xénophobe. Mais ces mêmes liens peuvent également servir le prolétariat s’il en prend conscience par une analyse concrète, c’est-à-dire comme résultat de l’exploitation d’une classe, le prolétariat, par une autre (la bourgeoisie). Tout discours qui vise à cacher ces liens est nécessairement réactionnaire.

Il s’agira donc d’étudier ici, statistiques à l’appui, les conditions générales de l’impérialisme en France, pour ensuite décrire les particularités des différents niveaux de vie des prolétaires afin d’établir enfin leur solidarité objective. Seront aussi analysées différentes formes détournées de l’exploitation capitaliste qui regroupent tout autant les contorsions de la bourgeoisie pour augmenter le taux d’exploitation de ce pays frondeur (inflation, immobilier, dépenses contraintes) que les éléments, en dehors de la production directe, que le capitalisme développe pour persévérer dans son être (circuit financier, appareil d’État).

Une alternative se présente alors potentiellement : le fascisme ou le communisme. Nous gageons que le prolétariat français, prométhéen, restera fidèle à son essence et achèvera la République jusqu’à sa forme sociale, jusqu’à la Commune, jusqu’au communisme.

Antoine Vatan est docteur en économie, agrégé de sciences économiques et sociales, ancien économiste au Centre d’Etude Prospectives d’Informations Internationale et professeur à l’université Paris Nanterre.

Pour y assister, c’est ce soir à 18h30 au sein de l’Université Paris-Sorbonne, dans le Campus Pierre et Marie Curie. Attention c’est un véritable labyrinthe donc n’oubliez pas que la conférence est au sein de la tour numéro 32, au 1er étage, dans couloir 32/42, et enfin dans la salle 101. La station de métro la plus proche est Jussieu.

Je rappelle qu’aujourd’hui à 19h, au 4 sentier des Jardies dans la ville de Meudon, est organisé une conférence de soutiens à Julian Assange, journaliste d’investigation australien et fondateur de la plateforme de publication Wikileaks. Le but de cette conférence n’est pas seulement de soutenir Julian Assange, mais aussi d’informer autour de son travail ainsi qu’à propos de l’acharnement judiciaire dont il est la victime, simplement pour avoir fait son travail. Il est interné depuis plus de 4 ans dans le département de haute sécurité de la prison de Belmarch en Angleterre. Enfin il est également menacé d’extradition aux Etats-Unis, où il risque près de 175 d’emprisonnement après avoir révélés plusieurs documents plus que compromettant pour les Etats-Unis.

L’Assemblée ouverte de la caisse « Kalimero » se tiendra ce jeudi 08 juin à 19h au sein de la Bibliotheque Anarchiste Libertad, située 19 rue Burnouf dans le 19ème arrondissement de Paris. La caisse Kaliméro est non seulement une caisse destinée à aider ainsi qu’à soutenir les prisonni-eres de la guerre sociale mais elle est également une assemblée solidaire. La Bibliothèque Anarchiste Libertad qui accueille l’évènement se trouve à une dizaine de minutes à pied de la station de métro Colonel Fabien.

Les « Soulèvements de la Terre » contre-attaquent ! Pour se défendre des accusations sans fondement en « écoterrorisme » de Gérald Darmanin et pour rappeler qu’il est très difficile (voire impossible) de dissoudre le mouvement, le collectif a écrit le livre "On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre" publié aux éditions du Seuil. Une soirée de présentation de l’ouvrage est prévue ce soir à partir de 19h30 au sein de « L’Académie du Climat », située 2 Place Baudoyer dans le 4ème arrondissement. C’est à cinq minutes à pied de la station de métro Saint-Paul sur la ligne de métro numéro 1.

C’est ce soir à partir de 18h que commence la soirée de lancement d’une caisse de solidarité dont le but est de financer une aide juridique à toutes les personnes expulsées de leurs logements parce qu’ils n’ont plus les moyens de payer UN TOIT. La soirée de lancement est hébergée à « La Trotteuse » au 61 Rue Charles Nodier dans la ville de Pantin. Voici le communiqué de presse annonçant la soirée :

Nous sommes un collectif de personnes avec et/ou sans papiers, qui habitons et/ou soutenons différents squats en Seine-Saint-Denis.

Nous nous retrouvons régulièrement confronté.es à des arrestations et mises en CRA (Centre de Rétention Administrative) de personnes de nos lieux de vie et collectifs de squatteur.euses. Faute d’argent pour payer des avocat.es compétent.es, nous sommes régulièrement privé.es de moyens de défense juridique contre l’enfermement et les expulsions.

Face aux lois anti squat Kasbarian-Bergé et asile et immigration de Darmanin, il nous semble urgent de s’organiser contre ces politiques toujours plus répressives qui criminalisent le droit au logement.
Aujourd’hui nous souhaitons créer une caisse de solidarité à destination de nos camarades qui se retrouvent enfermé.es en CRA et pouvoir se défendre en cas d’arrestation, à l’image d’autres organisations de défense juridique.

Un groupe d’avocat.es s’est donc mobilisé pour intervenir aux audiences du juge des libertés et du tribunal administratif, en s’alignant sur un tarif collectivement abordable.
Cette soirée nous permet de lancer officiellement notre cagnotte, de présenter notre projet et nos différentes actions.

TOITS ET LIBERTÉ POUR TOUSTES !

Au programme de cette soirée / de 18h à minuit :
Prises de paroles
Cantine Vegan
Concerts :
• Madou Cissokho (Afro Jazz Mandingue)
• Rhume Carabiné (Cold Wave à Facette)

Vendredi :

Le groupe Autonomie de Classe vous invite à une réunion publique sur le thème "Interdire (physiquement) les meetings fascistes" ce vendredi 9 juin à 19h, au 3 Place des Grès dans le 20ème arrondissement. Voici la description de l’évènement :

En 1971 et 1973 à Paris, des milliers de manifestant·e·s se sont mobilisé·e·s pour empêcher les fascistes de tenir le meeting qu’ils avaient organisé au Palais des Sports (1971) puis à la Mutualité (1973).
En 2023, le danger fasciste est toujours là, on peut même dire qu’il augmente : l’enracinement du FN/RN (13 millions d’électeur.rice.s aux présidentielles et 88 député.e.s), la création de Reconquête ainsi que l’activité croissante de groupuscule et militants fascistes dans plusieurs villes sont des alertes qu’il nous faut prendre au sérieux.

A partir de témoignages de militants ayant participé aux campagnes politiques antifascistes et aux mobilisations de 1971 et 1973, nous discuterons ensemble des enseignements que nous pouvons en tirer pour la période actuelle.

Pour rappel cette réunion publique commence à 19h ce vendredi, au 3 Place des Grès dans le 20ème arrondissement. La station de métro la plus proche est Porte de Bagnolet.

ATTAC 92 et son groupe de proximité du Mont-Valérien vous invite le vendredi 9 juin à 20h à la conférence gesticulée d’Agathe Poirier : « Le pouvoir c’est nous. Gilets jaunes et violence d’État ». C’est le récit d’une femme avec deux enfants à charge qui a participé au mouvement des gilets jaunes et qui explique, sur un mode parfois humoristique, parfois dramatique, le mépris de classe auquel elle a dû faire face et la violence de la répression subie.

Le récit se fera sous la forme d’une conférence gesticulée, spectacle qui mêle le théâtre et la conférence, concept popularisé par Franck Lepage. S’en suivra un débat avec le public sur ces thématiques qui résonnent cruellement avec l’actualité.

La conférence commence dès 20h ce vendredi 9 juin au sein du « Tapis Rouge », situé 9 rue de la Liberté dans la ville de Colombes.

Si vous voulez les contacter pour obtenir des informations, voici leur adresse mail : Attac92montvalerien@attac.org