Agenda FPP 02 Juin 2023

lundi 5 juin 2023
par  Rosa

  • Politique :

Bonjour, je vais vous lire un communiqué de presse de l’association « Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 » :

Le 150e anniversaire de la Commune a amplifié l’intérêt pour cette période de l’histoire, tant en France qu’à l’étranger. De nombreuses associations ont accepté de préparer avec nous cet événement traditionnel qui se déroule depuis 1880. Nous avons su travailler ensemble et avons toutes et tous souhaité perpétuer cette nouvelle habitude pour la traditionnelle montée au Mur avec nos partenaires.

Nos gouvernants n’ont aucune considération pour les travailleuses et travailleurs qui font vivre le pays dans des conditions indignes : salaires qui ne permettent pas de vivre décemment, horaires de travail insupportables. Nombreux sont celles et ceux qui ont des amplitudes horaires délirantes. Ils commencent tôt le matin, ont de longues plages de repos dans la journée, et finissent très tard.

Dans le même temps, les entreprises licencient leur personnel pour amasser encore un peu plus de bénéfice. Le gouvernement modifie la loi pour diminuer le montant des indemnités de chômage et la durée de leur versement. Un tour de passe-passe qui voudrait faire croire à une diminution du nombre de chômeurs, alors qu’ils disparaissent simplement des statistiques de Pôle emploi. Le nombre de ces invisibles augmente sans cesse.

Face à ces conditions, plus que jamais nous ne pouvons que réaffirmer notre attachement aux idéaux de la Commune. En 72 jours, ce qu’elle a mis en œuvre nous ouvre des perspectives. Nous pouvons y puiser l’énergie pour défendre nos retraites et nos salaires, non pour quelques miettes prévues par le gouvernement mais pour des montants qui nous permettent de vivre dignement.

C’est le samedi 3 juin que nous nous rassemblerons sur la place des Fêtes, comme en 2022.
Dès 11 h, des stands seront installés et nous pourrons nous y retrouver. Nous partirons en cortège depuis la place des Fêtes à 14h30 jusqu’à l’entrée de la rue des Rondeaux, et nous nous rendrons devant le mur des Fédérés où sera prononcée une allocution et où nous pourrons chanter à l’unisson.
Au moment où nous écrivons, nous n’avons pas encore réglé tous les détails, mais vous serez tenus informés par l’appel officiel que nous ferons.

Nous vous attendons nombreux pour cette promenade commémorative.
La Commune n’est pas morte !
Vive la Commune !

Un autre rassemblement est prévu en l’honneur des personnes tombées pour la commune de Paris ce dimanche 4 juin à 10h à la Porte principale du cimetière Montparnasse. La station de métro la plus proche est Edgar Quinet.

Vendredi :

C’est de 17h30 à 19h30 que ce tiens la permanence syndicale de la Confédération Nationale des Travailleurs 94. C’est l’occasion de rencontrer et discuter avec les représentants du syndicat sur place. Les locaux se situent à la Maison des Syndicats de Choisy-le-Roi 27 boulevard des alliés.

Voici un autre communiqué, du collectif « Ne Plus perdre sa vie à la gagner » :

Vous êtes confronté.e.s à des conditions de travail intenables, dangereuses, injustes, sous pression, à des violences, du harcèlement, des problèmes de santé (accident du travail, maladies liées au travail…), la précarité et l’incertitude du lendemain (contrat précaire, management brutal, menaces, licenciement abusif)…
Vous voulez trouver des conseils, des outils pour vous défendre, des idées pour vous en sortir ? Si d’autres collègues sont concerné.e.s, venez ensemble : à plusieurs on est plus forts.

Nous, travailleuses et travailleurs, militant-e-s syndicales et syndicaux, médecins du travail, psychologues du travail, agent•es de l’inspection du travail, professionnel-le-s du droit, expert-e-s CSSCT…, pouvons vous conseiller.

La Permanence est ouverte à tou.te.s, travailleuses et travailleurs de tous statuts (CDI, CDD, fonctionnaires, apprenti.e.s, stagiaires, intérimaires, sous-traitant•es, intermittent.e.s, chômeur.se.s, indépendant.e.s…)
Accueil gratuit, anonyme ; pas besoin de rendez-vous. Vous pouvez aussi envoyer un mail décrivant les difficultés rencontrées, en lien avec votre travail à : permanence@neplusperdresaviealagagner.org
Cette permanence commence aujourd’hui à 17h30 et se termine à 19h30 au sein de la Bourse du Travail de Paris (Château d’Eau) au 3 Rue du Château d’Eau. C’est dans le 10ème arrondissement, à proximité de la station de métro Jacques Bonsergent et République.

Lien pour obtenir plus d’informations : https://permanenceconditionsdetravail.org

C’est ce vendredi à partir de 19h que le « Cirque Electrique » organise la rencontre « Pour en finir avec l’OTAN » avec Tariq Ali, auteur du livre « Churchill : Sa Vie, ses crimes » dont on a déjà parler dans l’agenda culturel d’avant-hier, et Grey Anderson, auteur de « La guerre civile en France, 1958-1962 ». Cet évènement est organisé à l’occasion du 25ème anniversaire des éditions La Fabrique. Le Cirque Electrique se situe Place du Maquis du Vercors dans le 20ème arrondissement, à quelques minutes à pied de la station de métro Portes des Lilas. Attention l’inscription est gratuite mais conseillée car il risque de ne pas avoir assez de place pour tous le monde.

Lien : https://www.agendamilitant.org/Rencontre-Pour-en-finir-avec-l-OTAN-avec-Tariq-Ali-et-Grey-Anderson.html

Le Groupe Libertaire La Rue – Fan vous propose de revenir sur l’histoire du BUND (Union Générale Juive des Travailleurs de Lituanie, de Pologne et de Russie) lors d’une rencontre dont voici la description :

Au sein d’une société profondément antisémite, fort de son slogan « Dans la rue vers les masses » le Bund a su organiser une classe ouvrière paupérisée et divisée. Socialiste et laïque, luttant contre l’influence du sionisme, l’organisation aspirait à une unité culturelle autour de la langue Yiddish. Ses milices d’autodéfense, son large réseau d’organisations sociales, ont donné à toute une population les moyens de s’émanciper et de faire entendre des revendications de justice et d’égalité.

Une expérience puissante qui mérite d’être redécouverte et qui permet de réfléchir l’articulation entre lutte pour l’égalité et révolution sociale.

La rencontre commence dès 19h30 à la Bibliothèque « La Rue », située 10 Rue Robert Planquette dans le 18ème arrondissement. C’est à cinq minutes à pied de la station de métro Blanche sur la ligne numéro 2.

Le groupe Commune de Paris de la Fédération anarchiste animera le 3 juin de 10h à 22h la conférence « 12 heures pour l’anarchisme » au Lycée autogéré de Paris, le LAP.

Cette journée est organisée autour de la projection des 4 périodes du documentaire de Tancrède Ramonet : "Ni dieu ni maître". Chaque épisode sera suivi d’une réflexion et d’un échange aves la salle.

En fin d’après-midi, se tiendra un débat sur la censure en présence d’un militant d’ACRIMED, une association très critique de la manière dont les média « main stream » traitent l’information.

En soirée, le groupe ACHAB, rock radical, donnera un concert pour clore ces 12 heures pour l’anarchisme.
Pour rappel la journée commence à 10h au Lycée Autogéré de Paris, situé 393 Rue de Vaugirard dans le 15ème arrondissement. La station de métro la plus proche est Porte de Versailles.

Samedi :

Depuis le meurtre de Clément Méric en 2013, la France et l’Europe ont été frappées par des attaques et meurtres fascistes et racistes. Les liaisons meurtrières entre extrême droite et État incarnent le renouveau fasciste et la bascule idéologique qui s’opère ici et ailleurs. Mais de nouvelles luttes et résistances se multiplient face à la réaction néolibérale en marche.

Samedi 3 juin aura lieu un meeting dans le cadre du week-end international antifasciste. Il sera l’occasion de mettre sur le devant de la scène les collectifs de militants et les familles victimes de meurtres fascistes, et les nouvelles stratégies et organisations qui, en France et au niveau international, rappellent que l’antifascisme ne peut être qu’une lutte totale et globale face à l’enfer raciste, capitaliste et climatique qui s’étend.

Pour ce meeting, qui commence à 10h et qui se termine à 17h au 3 rue du Château d’eau, il y aura :

Saïd Bouamama - Morgane Merteuil - Salah Hamouri - Mathieu Rigouste - Miquel Ramos - Fabien Villedieu - Sylvie Kimissa - Farid EI Yamni - Lissell Quiroz Saoradh (Irlande) - Conseil Socialiste du Pays Basque Nord - Les Soulèvements de la Terre (France) - Comité pour Clément (Paris) - Associazione Dax 16 Marzo (Milan) - Asamblea Carlos Palomino (Madrid) - GegenMacht.Info (Allemagne) - Azione Antifascista Roma Est (Rome) - G.A.L.E. (Lyon) - L’Offensive (France)...
La station de métro la plus proche est République.

La Librairie « Les Fleurs Arctiques » organise une Discussion "Autonomie et perspective révolutionnaire" autour de la brochure "Pour un anarchisme révolutionnaire" du collectif « Mur par Mur » ce samedi à 19h30. La librairie « Les Fleurs Arctiques » se situe 45 Rue du Pré Saint-Gervais dans le 19ème arrondissement. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Pré Saint-Gervais.

La Caisse de Solidarité du 14ème arrondissement organise dimanche un évènement un peu spécial, qui va ravir l’estomac des petits comme des grands. Une dégustation de pizza ! En soutiens à la caisse de grève du 14ème arrondissement.
Ils vous invitent à déguster de la pizza cuite au feu de bois, à prix libre, au jardin partagé des Thermopyles avec la participation de la Fanfare invisible.

La dégustation commence dimanche à 13h30 au jardin collectif des Thermopyles, au 4 rue des Thermopyles. C’est à proximité de la station de métro Pernety sur la ligne de métro numéro 13.