Agenda FPP 22 mai 2023

lundi 22 mai 2023
par  Rosa

  • Politique :

Lundi :

Aujourd’hui est un jour un peu particulier, vu que c’est un jour de grève nationale dans le l’action sociale et médico-sociale, public comme privé. Cette journée est à l’initiative de la nombreux syndicats et organisations comme la CGT Santé action sociale, CGT Services publics, SUD santé sociaux, SNUTER FSU, ou la commission de mobilisation du travail social en lutte. Une mobilisation est également prévue à 13h30, au 175 rue de Lourmel dans le 15ème, à quelques pas de la station de métro Lourmel.

La permanence syndicale de la Confédération National des Travailleurs, la CNT, se tient aujourd’hui de 14h à 17h. Ce sera au 33 rue des Vignoles à quelques minutes à pied de la station de Métro Buzenval, sur la ligne 9. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger avec leurs adhérents sur les pratiques et orientations du syndicat, découvrir son service librairie et les dernière publications (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat si vous avez été convaincu.

L’organisation « Riposte collective », qui comme son nom l’indique a pour but de muscler le jeu des manifestations et différentes luttes, organise aujourd’hui à 18h une réunion publique à l’université Paris 8 Vincenne – Saint Denis. Le but de cette organisation est de former les manifestants à divers thématiques, telle qu’une petite formation juridique ou informatique, pour éviter par exemple d’être tracé. Enfin elle proposer également une formation physique, pour mieux tenir lors des manifestations et différentes actions. L’université est située 2 rue de la Liberté, à quelques pas de la station de métro Saint-Denis Université, situé sur la ligne 13.

Une manifestation contre la mise à mort des prisonniers iranien et de soutiens à leur famille est prévue ce soir à Paris, Place de la République de 18h à 20h. Selon un communiqué de Presse Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies daté du 9 mai 2023, il y aurait en moyenne 10 exécutions par semaine, dont une partie écrasante est due au trafic de drogue. Une situation que les organisateurs de la manifestation, 3 collectifs féministes de gauche (Collectif Roja Paris, Collectif de soutien à la lutte du peuple en Iran Paris et Féminists 4 Jina Paris) trouvent inacceptable. Si vous voulez apporter votre soutien aux condamnés à mort iraniens ainsi qu’à leur famille, c’est de 18h à 20h sur la Place de la République, dans le 3ème arrondissement.

L’Assemblée générale des Mureaux et alentours ce réunis cet après midi à 18h30 au 83 rue Aristide Briand dans la ville des Mureaux. Cette assemblée, qui se réunit chaque semaine, regroupe des militants syndicaux et politiques, des gilets jaunes mais aussi des non-syndiqués ou non-encartés, depuis fin mars suite à la forte mobilisation contre la contre-réforme des retraites. Le temps de parole et décision sera identique pour chaque personne. Encore une fois si vous êtes aux alentours de la ville Les Mureaux, c’est à 18h30 au 83 rue Aristide Briand.

30 minutes plus tard, à 19h, est organisée l’assemblée générale hebdomadaire des Gilets Jaunes de Belleville. Vous y discuterez de l’actualité et des diverses actions organisées dans la semaine. Cet AG sera au 6 Rue du Château d’Eau, à proximité de la bourse du travail, dans le Xème Arrondissement Parisien. Pour s’y rendre en transport en commun, c’est via la ligne de métro n°5 et il faut s’arrêter à la station Jacques Bonsergent.

Mardi :

C’est demain, mardi 23 mai, qu’a lieu la 9ème séance du séminaire "Accumulations et accélérations : Dépossession par la concurrence" avec Thierry Brugvin, docteur en sociologie de L’École des hautes études en sciences sociales, enseignant à l’Université de Franche-Comté, auteur de « La relocalisation solidaire, écologique, économique et démocratique », publié en 2021 aux Dacres.

Ce séminaire portera sur la "La relocalisation des activités pour diminuer la concurrence", dans le cadre des limites planétaire et d’une reconstruction démocratique. Pour y assister, c’est au 54 Boulevard Raspail dans la Maison des Sciences de l’Homme de 18h à 20h. La station de métro la plus proche est Sèvres-Babylone.

Le Comptoir de Ressources et d’Implication Citoyenne, le CRIC ainsi que l’association ATTAC vous invite demain à une soirée Présentation/discussion publique "Eau et climat" animé par Daniel Hofnung. C’est le coprésident de la Coordination Eau Île-de-France et président d’Attac Val-de-Marne.

Voici l’introduction de cette soirée : Habituellement, la question du changement climatique actuel est mise en relation avec l’accroissement du taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Pourtant, d’autres causes ont été mises en avant, liées non au cycle du carbone mais au cycle de l’eau et à l’évaporation sur les feuilles des végétaux : nous avons tous constaté qu’il fait plus frais en forêt ou sous un grand arbre lors des canicules. Mais cela va plus loin : une grande forêt peut accroître la pluviométrie et une très grande forêt génère des « rivières aériennes de vapeur » qui influencent le climat et la pluviométrie sur tout un continent. Un document récent du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement se place dans cette optique.

Ce qui fait que la déforestation en Amazonie peut avoir des conséquences telles qu’un début de désertification au centre de l’Amérique Latine.
Mais nous aussi sommes concernés : l’agriculture productiviste a amené la baisse du taux de matière organique (humus) dans le sol, avec une baisse de l’humidité des sols - qui perdent de leur capacité à stocker l’eau. L’agriculture biologique peut au contraire restaurer les sols et faire que les pluies soient bien absorbées, sans ruissellement.

Lutter contre les inondations, qui se multiplient, c’est aussi infiltrer l’eau là où elle tombe, y compris en ville.
A un moment où on voit mal comment arrêter le réchauffement climatique, aborder la question du climat à partir du cycle de l’eau ouvre à des solutions à notre portée.
Si vous souhaitez vous informer sur ce sujet complexe, ce sera de 19h à 22h au CRIC, situé 28 rue Westermeyer dans la ville d’Ivry-sur-Seine.