Agenda FPP 11 mai 2023

jeudi 11 mai 2023
par  Rosa

  • Politique :

Jeudi :

Les lycéens et étudiants vont battre le pavé ce jeudi à 14h à la Place de l’Hôtel de Ville, dans le 4ème arrondissement. Cette manifestation, soutenue par plusieurs organisations, syndicats et associations demande non seulement le retrait de la réforme des retraites mais manifeste également contre la répression des mouvements sociaux, contre la généralisation du SNU (qui pourrais devenir obligatoire) ainsi que contre le processus de sélection pour entrer à la Fac. La Place de l’Hôtel de Ville est desservie par la station du même nom, sur les lignes 1 et 11.

Le Hackerspace « La Bidouille » tient sa permanence d’information publique, jeudi 27 avril, de 18h à 19h, Rue de l’Épine prolongée à Bagnolet. C’est l’occasion pour toutes les personnes curieuses de poser des questions aux membres de l’association, et d’échanger autour d’Internet, de l’informatique ainsi qu’autour de la culture hacker. La rue de l’Epine prolongée se situe à quelques minutes à pied de la station de métro Gallieni, desservie par les lignes de métro n°4, 5, 7 et le RER E ou P.
Pour plus d’information, consultez leur site web : https://bidouille93.fr/

L’Assemblée ouverte de la caisse « Kalimero » se tiendra ce jeudi 11 mai à 19h au sein de la Bibliotheque Anarchiste Libertad, située 19 rue Burnouf dans le 19ème arrondissement de Paris. La caisse Kaliméro est non seulement une caisse destinée à aider ainsi qu’à soutenir les prisonni-eres de la guerre sociale mais elle est également une assemblée solidaire. La Bibliothèque Anarchiste Libertad qui accueille l’évènement se trouve à une dizaine de minutes à pied de la station de métro Colonel Fabien.

Le Président de la République a expliqué maintes fois qu’il n’y avait qu’une seule réforme des retraites possibles si on ne voulait pas créer davantage de dette ou faire fuir les grandes entreprises. Mais est-ce vraiment le cas ? Quelles autres réformes des retraites auraient été possible ? C’est la question à laquelle va essayer de répondre la soirée débat organisée Jeudi soir de 19h à 20h30 dans la Bibliothèque Drouot.
La soirée sera animée par débat entre Bernard Friot et Thomas Coutrot .

Bernard Friot est économiste, sociologue du travail et professeur émérite à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches lui ont permis de théoriser le « salaire à vie » avec l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. C’est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur le travail, dont le très récent Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023).

Thomas Coutrot est statisticien, économiste et militant associatif. Après avoir dirigé de 2003 à 2022 le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du Travail), il est aujourd’hui chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales). Ses recherches et interventions portent sur les liens entre travail, santé et démocratie. Il co-anime les Ateliers Travail et Démocratie. Il publie en 2022 Redonner du sens au travail aux éditions du Seuil.

Je vais vous présentez l’introduction de ce débat : L’année 2023 marque l’avènement d’une nouvelle réforme des retraites. Pour le sociologue et économiste Bernard Friot, les réformes successives mettent en cause la pension comme salaire inaliénable rendant possible un travail libre, alors qu’il faudrait au contraire étendre à tous les majeurs le salaire comme droit politique exprimant la maîtrise de la production par les citoyens.
A l’heure de la montée de l’individualisme et du management par les chiffres, l’économiste et statisticien

Thomas Coutrot s’attache quant à lui à repenser nos modes d’organisation du travail et plébiscite la participation des salariés, invités à repenser ensemble le contenu et la finalité de leurs activités professionnelles. Car au-delà de la modernisation de notre système de retraites, c’est bien la question du sens du travail qui a secoué ces derniers mois notre vie publique.

Pour y assister, rendez-vous au 11 Rue Drouot dans le 9ème arrondissement Parisien, de 19h à 20h30. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Le Peletier, sur la ligne de métro n°9.

Les Amis du Monde diplomatique de Paris vous invitent à une rencontre autour de la mobilisation sociale en cours contre la réforme des retraites. Elle aura lieu demain, jeudi 11 mai à 19h30 aux Amarres. C’est un local associatif localisé au 24 quai d’Austerlitz, dans le 13ème arrondissement.

Voici la description de l’évènement : La colère populaire suscitée par la perspective de deux années de travail supplémentaires autant que par le passage en force de l’exécutif marque un tournant.
Un mois après la décision du Conseil constitutionnel, Laureline Fontaine, professeure de droit public et constitutionnel à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et auteure de l’article « Du bon usage de la Constitution » (Le Monde diplomatique, avril 2023) reviendra sur cette instance et cette abdication du pouvoir politique.

Ces quelques mois de fortes mobilisations sociales, ce refus de la réforme injuste a ravivé chez les moins politisés la force de lutter. Nous reviendrons sur cette force avec Pierre Souchon, journaliste et auteur de l’article « On fait avec ce qu’on a ! » (Le Monde diplomatique, avril 2023).
C’est à quelques minutes à pied de la station de Métro Quai de la Gare sur la ligne 6.

Vendredi :

C’est de 17h30 à 19h30 que ce tiens la permanence syndicale de la Confédération Nationale des Travailleurs 94. C’est l’occasion de rencontrer et discuter avec les représentants du syndicat sur place. Les locaux se situent à la Maison des Syndicats de Choisy-le-Roi 27 boulevard des alliés.

L’AERI, lieu auto-géré social, culturel et solidaire vous propose une soirée – débat – repas autour du récent conflit armé au Soudan. Ce conflit oppose 2 généraux, Abdel Fattah al-Burhane et Mohammed Hamdane Daglo, qui s’était pourtant partagé le pouvoir depuis 2019, après un coup d’état. Cette discussion commencera à 18h30 et durera jusqu’à 20h30. Puis à 20h30 l’AERI vous proposera de manger un repas inspiré de la tradition culinaire Soudanaise.

Les revenus générés seront reversés aux comités de résistances Soudanais, qui depuis 2019 poursuivent leurs efforts de soutien et de coordination afin d’aider les populations touchées par les affres des différents conflits. Pour s’y rendre, c’est au 57 rue Etienne Marcel, près de la station de métro Croix de Chavaux.

Le collectif interpro 18e et l’AG éduc 18e organisent une nouvelle soirée de soutien à la caisse de grève éducation.

Au programme : des prises de paroles de secteurs mobilisés, de la petite restauration, un bar et de la musique avec : à 19h Dudley Smith, puis à 20h Fanfare invisible, suivi de Lulu Van Trapp à 21h15 et enfin DJ Set à 22h30.

La Librairie Publico avec Le Groupe Libertaire La Rue vous propose une soirée rencontre-débat à 19h30, avec Christelle Taraud autour de l’ouvrage qu’elle a dirigé, "Féminicides - Une histoire mondiale". Christelle Taraud est une féministe et historienne, spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb, de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial.

Voici un court résumé de son ouvrage : Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. L’historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives... pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire. Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.

Cette publication se propose à travers de multiples contributions de montrer la suprématie du masculin sur le féminin depuis le Néolithique et sur les cinq continents. Il s’agit de la plus vaste étude sur les violences faites aux femmes.

La Librairie Publico se situe au 145 rue Amelot dans le 11ème arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied des stations de métro République, Oberkampf et Les Filles du Calvaire.