Agenda FPP 3 mai 2023

jeudi 4 mai 2023
par  Rosa

  • Culture :

L’AERI, lieu auto-géré social, culturel et solidaire vous propose une soirée autour d’un atelier d’artivisme mercredi 26 avril de 18h à 22h30. Le but de cet atelier n’est pas seulement de s’exprimer , voire même se défouler, en créant des dessins et divers slogans. C’est aussi un moyen de lutter contre l’agression publicitaire qui pollue l’espace public et permet de s’en réapproprier une partie. Pour cet atelier, vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou un graphiste. Il faut juste vouloir militer. L’espace AERI se trouve au 57 Rue Étienne Marcel à Montreuil. C’est à quelques minutes à pied de la Station Croix de Chavaux, sur la ligne 9.

Une présentation de la vie ainsi que de ses œuvres de Cornélius Castoriadis, résistant grec Trotskiste ayant fui la Grèce en 1945 alors qu’il était pourchassé par les autorités grecques et anglaises, aura lieu Mercredi 3 mai à 18h30 au sein de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème Arrondissement de Paris. Economiste et philosophe au début de sa vie, il va peu à peu abandonner l’idéologie Marxiste et va notamment critiquer son penchant productiviste. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers partisans de la décroissance. Il a également co-fondé avec Lefort un groupe de la gauche radicale conseilliste « Socialisme et Barbarie » alors que le parti communiste français, d’obédience Stalinienne, est à son zénith.

La maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème arrondissement de Paris se situe 181 Avenue Daumesnil, à une dizaine de minutes à pied de la Station Daumesnil

La librairie « Le Genre Urbain » vous propose une soirée rencontre-débat autour du livre Trénelle, publié aux éditions La Belle Etoile. Cette rencontre se fera en présence de son auteur, Steven Clemira. C’est un Maître de conférences associé au CELSA - Sorbonne Université et professionnel de l’audiovisuel. Voici la présentions du livre par l’éditeur : À Trénelle, quartier populaire niché sur une colline de Fort-de-France, Max est un jeune garçon débrouillard et solitaire. Il grandit entourer de femmes. Man Suzanne, mère courage, ses sœurs Dina et Marcelle, et un beau-père maléfique dont il va tenter de fuir Max en se lançant à la recherche du père qu’il n’a jamais connu. L’enfant va devenir jeune homme et se dresser pour trouver sa voie, malgré les coups et les cicatrices. Tracer sa route et devenir Max.

La rencontre est mercredi à 20h au sein de la librairie « Le Genre Urbain » située 60 RUE DE BELLEVILLE, dans le 20ème arrondissement de Paris, à proximité de la station de Métro Pyrénées.

Le « Bar Commun » accueille le concert solidaire « On est toujours là », mercredi de 20h à 21h30 au 135 rue des Poissonniers, dans le 18ème arrondissement. La station de métro la plus proche est Simplon, sur la ligne 4.

Voici la description de l’évènement : Quel est le point commun entre l’Hymne des femmes, la folk irlandaise et Chostakovitch ? Aucun !

C’est pourtant ce que l’on vous propose de venir écouter lors d’une soirée festive le 3 mai à 20h pour faire entendre nos voix de musicien-ne-s contre la réforme des retraites.

Une belle soirée mêlant chant, harpe, flûte, violons, accordéon...
Improbable, mais ce sera toujours plus sympa que de travailler jusqu’à 64 ans !
Venez-nous joindre à nous pour ce moment festif, en solidarité avec le mouvement social

The Dissident Club organise jeudi une soirée débat autour des droits des femmes en Turquie et de l’impact que pourrais avoir la réélection de Recep Tayip Erdoğan sur leurs droits. La table ronde est organisée par FemAid, Women in War, Genre et Conflits armés. Si vous voulez y assister rendez-vous jeudi à 18h au Dissident Club, 58 rue Richer dans le 9eme arrondissement de Paris. La station de métro la plus proche est le Peletetier.

Le "Bar Commun" vous propose jeudi à 19h une soirée débat et projection autour du film-documentaire “Les guerrières de la paix”, en présence de sa réalisatrice Hanna Assouline.

Voici le synopsis : En 2014, des femmes israéliennes et palestiniennes ont décidé de créer le mouvement Women Wage Peace.

Leur revendication : exiger de leurs dirigeants qu’ils se réunissent pour négocier (enfin) des accords de paix. Elles sont désormais plusieurs dizaines de milliers, de tous horizons politiques et de toutes origines. Ce sont les guerrières de la paix.

La soirée commencera jeudi à 19h au "Bar Commun", 135 rue des Poissonniers à proximité de la station de métro Marcadet – Poissonniers sur les lignes 4 et 12.

Le Hackerspace « La Bidouille » tient sa permanence d’information publique, jeudi 27 avril, de 18h à 19h, Rue de l’Épine prolongée à Bagnolet. C’est l’occasion pour toutes les personnes curieuses de poser des questions aux membres de l’association, et d’échanger autour d’Internet, de l’informatique ainsi qu’autour de la culture hacker. La rue de l’Epine prolongée se situe à quelques minutes à pied de la station de métro Gallieni, desservie par les lignes de métro n°4, 5, 7 et le RER E ou P.

Pour plus d’information, consultez leur site web : https://bidouille93.fr/

« Le Bar Commun » projette jeudi soir à 19h le film-documentaire « Les guerrières de la paix », avec la réalisatrice du documentaire Hanna Assouline. Vous pourrez donc échanger avec elle à la fin du documentaire, d’une durée de 52 minutes.

Voici le synopsis : En 2014, des femmes israéliennes et palestiniennes ont décidé de créer le mouvement Women Wage Peace.

Leur revendication : exiger de leurs dirigeants qu’ils se réunissent pour négocier (enfin) des accords de paix.
Elles sont désormais plusieurs dizaines de milliers, de tous horizons politiques et de toutes origines. Ce sont les guerrières de la paix.

Le bar en commun se situe 135 rue des Poissonniers, dans le 18ème arrondissement. La station de métro la plus proche est Simplon, sur la 4.