Agenda FPP 26 avril 2023

mercredi 26 avril 2023
par  Rosa

  • Politique :

Mercredi 26 avril, de 19h30 à minuit, est organisé un concert de soutiens aux personnes blessées lors des manifestations de Sainte-Soline. Pour y assister rendez-vous au Cirque Electrique, Place du Maquis du Vercors, dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Portes des Lilas sur la ligne 3B et 11. Vous y trouverez les groupes d’artistes suivants : Death Grips, IC3PEAK, Swans, Atari Teenage Riot, Techno Animal, The Bug ou Scorn et Biollante.

Lundi 1 mai, c’est la fête du travail. Chaque année c’est un moment important pour le monde du travail, qui défile dans les rues. Mais cette année cette journée coïncide avec un mouvement de protestation très important, pour ne pas dire sans précédent depuis le début du siècle. L’objectif est bien évidemment de faire plier le gouvernement sur sa réforme des retraites, qui n’est qu’une nouvelle étape du détricotage de l’héritage du Conseil National de la Résistance.

Il y aura 2 cortèges : le 1er est le cortège syndical qui partira de la Place de la République à 14h, dans le Xème arrondissement. C’est à quelques pas de la station de métro République ; sur les lignes 3, 5, 8, 9 et 11.

Le second cortège est celui de l’Union Communiste Libertaire, de la CNT et de, la Confédération Anarchiste, qui vêtit de rouge et de noir, partira de la place des fêtes à 11h. Pour s’y rendre arrêtez-vous à la station de métro Place des fêtes, desservie par les lignes 7b et 11.

Il y a 37 ans, jour pour jour, le cœur du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Chernobyl entre en fusion complète. Ce qui a entraîné l’évacuation de toutes les personnes situées dans un rayon de 30km autour de la centrale. Pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe et rappeler les dangers de l’énergie nucléaire, l’association Sortir du Nucléaire organise une déambulation au départ de la fontaine de la place Saint-Michel jusqu’à Beaubourg en passant par la Tour Saint-Jacques, l’Hôtel de Ville et l’Académie du Climat, place Baudoyer. Elle commencera aujourd’hui à 16h, Place Saint-Michel, dans le VIème arrondissement de Paris. Cette place est a quelques minutes à pied de la station de métro Odéon sur la ligne 4 et 10, ainsi que de la station Cité, sur la 4.

Comme tous les mercredis, de 12h30 à 14h30, la cantine de grève des Gilets Jaunes de Montreuil est ouverte. Elle vous proposera de bons plats cuisinés sur place, avec détermination. Le prix du menu entrée, plat, dessert voire café sera libre. Les recettes obtenues seront reversées à différentes caisses de grèves, pour permettre aux grévistes de continuer la mobilisation. Actuellement l’argent est reversé aux grévistes de l’Hôpital de Montreuil, ainsi qu’à l’Assemblée Interluttes de Montreuil. Si vous voulez passer un repas convivial, en discutant de l’actualité des différentes luttes, rendez-vous au 57 rue Etienne Marcel, près de la station de métro Croix de Chavaux.

La permanence syndicale de la Confédération National des Travailleurs, la CNT, se tient aujourd’hui à 17. Ce sera au 33 rue des Vignoles à quelques minutes à pied de la station de Métro Buzenval, sur la ligne 9. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger sur leurs pratiques et orientations, découvrir le service librairie du syndicat (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat.

Le collectif « Riposte collective », qui comme son nom l’indique a pour but de muscler le jeu lors des manifestations et différentes luttes, organise à 18h un atelier sportif et ludique. Le but est de se préparer à la manifestation du 1 mai, notamment à former des cortèges et à adopter les bons réflexes. Pour participer à cet atelier ouvert à tous, rendez-vous à l’université Paris 8 Vincenne – Saint Denis, à partir de 17h pour à peu près 2h d’activités. N’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau ainsi que des vêtements confortables. L’Université Paris 8 – Saint-Denis se situe 2 rue de la Liberté, à proximité de la station de métro Saint-Denis Université, sur la ligne 13.

Le 26 avril, c’est la journée internationale de la Sécurité et de la Santé au travail. Une excellente occasion pour aborder le sujet du travail et ses conditions dans le cadre de l’exil, ainsi que son impact sur la santé mentale des exilé.e.s. C’est le sujet de la table ronde "Exil, travail et santé mentale" qu’organise le Dissident Club, à 19h, 58 rue Richer dans le 9ème arrondissement de Paris. La station de métro la plus proche est la station Le Peletier sur la ligne 7.

« Appel à la constitution d’un comité de soutien Vérité et Justice pour Safyatou, Salif et llan.

Dans la nuit du 13 avril, trois mineurs de 13, 14 et 17 ans qui circulaient sur un scooter ont été poursuivis par la police. Selon plusieurs témoignages : « un véhicule de police les a percutés volontairement, les faisant ainsi chuter », la conductrice, une jeune fille de 17 ans, a été hospitalisée avec un pronostic vital engagé. Son petit frère de 13 ans est blessé au foie et l’autre jeune, âgé de 14 ans, est sorti d’hospitalisation.
Dès les premiers instants, la police a essayé de camoufler cet énième acte de violence policière en simple accident de la route. Les témoins ont été intimidé.es, menacé.e.s. Les enfants qui voulaient juste rentrer chez
eux criminalisé.e.s.

Comme l’a dénoncé Me Alimi, l’avocat des familles, il y a « une volonté de dissimulation manifeste, une volonté de faire détruire des preuves, une volonté aussi d’organiser une procédure qui viserait à criminaliser les enfants eux-mêmes »

Dans notre arrondissement, de Lamine Dieng à Boubacar et Fadigui, aux traques quotidiennes nous connaissons le rapport inquiétant, raciste, insupportable et renouvelé de la police avec les habitant e.s, notamment les jeunes.

Une plainte a été déposée pour « tentative d’assassinat par personnes dépositaires de l’autorité publique avec arme par destination ».

Habitante.s, mères, pères, frères, sœurs, amie.s nous ne pouvons pas nous taire.
Associations agissant dans le 20è arrondissement pour l’égalité des droits, nous nous tenons aux côtés des familles pour que la vérité soit établie, pour que cesse la criminalisation des victimes et l’impunité policière.
C’est grâce aux témoignages et à la solidarité exprimée par les personnes sur place que les mensonges des policiers ont été dévoilés.

Continuons cette solidarité !

Pour exiger vérité et justice pour Safyatou, Salif et llan, nous vous appelons à venir mercredi 26 avril à 19h au 70 rue des Rigoles 75020 Paris pour constituer un comité de soutien. »
L’Union locale de la CGT organise une action sur l’Aéroport Charles de Gaulle jeudi 27 avril à partir de 8h. Un rassemblement est également prévu à 15h, devant la mairie de Bagnolet pour accueillir le Préfet du 93.

Le Hackerspace « La Bidouille » tient sa permanence d’information publique, jeudi 27 avril, de 18h à 19h, Rue de l’Épine prolongée à Bagnolet. C’est l’occasion pour toutes les personnes curieuses de poser des questions aux membres de l’association, et d’échanger autour d’Internet, de l’informatique ainsi qu’autour de la culture hacker. La rue de l’Epine prolongée se situe à quelques minutes à pied de la station de métro Gallieni, desservie par les lignes de métro n°4, 5, 7 et le RER E ou P.

L’association Attac vous invite à l’Aperattac d’avril. L’occasion de s’informer sur la prochaine Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités. Bien sûr c’est surtout un espace de discussion, vous y échangerez vos idées et vos envies d’engagement sur plusieurs aspects de ces belles rencontres : les thématiques de lutte, l’organisation logistique, la programmation culturelle, la place d’Attac dans cet événement, et plus encore ! Pour y participer, rendez-vous jeudi 27 avril au 21 ter rue Voltaire à 18h30. Pour s’y rendre en métro, c’est sur la ligne 9 et il faut s’arrêter à l’arrêt Rue des Boulets.

La Librairie « Envie de Lire » planifie une soirée autour du livre "Les malles du retour" avec les éditions Terrasses et Claude Mangin, jeudi à partir de 19h.

Ce livre à une structure peu commune car il réunit des textes écrits dans le cadre d’un atelier d’écriture dédié à des femmes sahraoui des camps de réfugiés de Tindouf, en Algérie, ce volume témoigne de leur aspiration à retrouver un jour leur patrie, dans le Sahara occidental.

Victimes d’une guerre durant depuis plus de trente ans, ces femmes évoquent leurs souvenirs de combattantes ordinaires, leurs espoirs et leurs peurs.

La librairie « Envie de Lire » se situe 16 Rue Gabriel Péri, à Ivry-sur-Seine.

Toujours jeudi, de 19h à minuit 30 est organisée la soirée de soutiens Mineurs Isolés Etranger ainsi qu’aux associations qui les aident : les Midis du Mie, le Centre Tara et Timmy. Voici le programme de cette soirée :

A 19h une table ronde et un échange avec les bénévoles des différentes associations.
Puis des prises de paroles aux alentours de 19h45.

A 20h30 se sera le tour du Live A2 Baws et Success D.

Enfin, pour terminer la soirée, il y aura le DJ Set d’Elias308 de 21h30 - 00h.

La soirée commence jeudi de 19h à minuit, au « Le Saint-Sauveur »
11 Rue des Panoyaux, à proximité de la station de métro Ménilmontant sur la ligne de métro n° 2.