Agenda FPP 20 avril 2023

jeudi 20 avril 2023
par  Rosa

  • Culture :

Écrivain prolifique et intellectuel engagé, Italo Calvino est l’un des auteurs italiens les plus importants du XXe siècle. A l’occasion du centenaire de sa naissance et dans le cadre du festival Italissimo, Paul Fournel, qui l’a côtoyé durant de nombreuses années lorsqu’il vivait à Paris et Martin Rueff, traducteur et spécialistes de ces œuvres vous propose de plonger dans son univers, de 12h30 à 13h30 et notamment de son inventivité et parcours. Pour y participez, il faut tout d’abord vous inscrire sur l’adresse mail suivante (animationculturelleparis1@orange.fr). Ensuite il suffit de se rendre au Théâtre les Déchargeurs, 3 Rue des Déchargeurs, à 5 minutes à pied de la station de métro Châtelet, desservit par les lignes 1,4 et 7.

Le Communisme Luxueux c’est le sujet du 7ème séminaire d’auto formation par la section SUD Éducation de Sorbonne Université en partenariat avec Réseau Salariat. Ce séminaire est constitué de 3 parties. La première traite des idées du collectif Réseau Action Salariat comme le salaire à vie et la démocratie économique. Puis la seconde est une période d’éclaircissements et de questionnement collectif. Enfin la 3ème traitera des perspectives futures, suivie d’un apéro. Elle se fera aujourd’hui à 18h15 dans la salle 107, située au Premier étage au sein du couloir et de la Tour 24. L’Université se trouve au 4 place Jussieu, à proximité de l’arrêt du même nom sur les lignes 7 et 10.

La rencontre mensuelle du Journal des amis de « la Décroissance » se déroule aujourd’hui de 18h30 à 21h au Campus Langue, situé au 61 bis Quai de la Seine. C’est à proximité de la station de métro Riquet desservit par la ligne 7. Vous pourrez y des lecteurs et lectrices du journal, y échanger et partager vos idées ainsi que de rejoindre l’association.

Est-il possible de de décrire une histoire vraie dans le cadre d’une fiction et surtout de décrire et raconter le Fascisme tel qu’il est pratiqué aujourd’hui ; C’est la tâche à laquelle s’est attelée dans sa dernière trilogie sur Benito Mussolini l’auteur italien Antonio Scurati. Cette trilogie, mais également la conférence qui est organisée aujourd’hui à 20h à Maison de la poésie - Passage Molière, au 157 Rue Saint-Martin. Au travers de cette conférence vous remonterez dans l’histoire assez mouvementée de l’Italie, entre 1915 et 1945 pour suivre l’ascension au pouvoir du Duce. Avec en toile de fond, l’histoire de l’Italie. A l’occasion du festival Italissimo, l’auteur sera présent avec Marie-Anne Matard Bonucci, historienne spécialiste du fascisme, pour réfléchir aux moyens de décrire le fascisme dans une fiction. L’entrée est payante et coûte 6 euros et la réservation se fait sur le site internet suivant https://maisondelapoesieparis.com/programme/mussolini-entre-fiction-et-realite-par-antonio-scurati/ .

Parmi les nouvelles voix de la littérature italienne, il n’est plus rare de voir des livres mettant en scène des familles en difficultés, mis au ban de la société. Pour découvrir cette littérature, vous pouvez assistez à la rencontre de 19h à 20h au sein d’Institut culturel italien. Cet Institut est localisé 50 Rue de Varenne, relativement proche de la station Rue du Bac sur la ligne 12. Cette conférence vous présentera deux jeunes auteurs et autrices italien ? Giulia Caminito, autrice de L’Eau du lac n’est jamais douce et Un jour viendra, ainsi que de Dario Levantino, auteur de De rien ni de personne. L’inscription est de nouveau obligatoire et se fait via cette adresse mail : https://iicparigi.esteri.it/it/gli_eventi/ .

C’est également à 19h que se tiens la conférence « "Féminisme, autonomie et luttes écologistes" avec Geneviève Pruvost et Sylvaine Bulle, deux autrices dont les derniers livres sont respectivement “Quotidien politique” et “Irréductibles”. Vous parlerez féminisme, autonomie politique, zad et luttes écologiques. Elle se fera en présentiel dans la Librairie Utopia, au 1 rue Frédéric Sauton, à quelques minutes à pied de la station de métro Maubert – Mutualité sur la ligne 10. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer mais qui souhaite la voir, vous pourrez la joindre depuis ZOOM. Attention l’inscription est obligatoire, et se fait sur Internet : https://librairie-utopia.org/evenement/rencontre-avec-genevieve-pruvost-et-sylvaine-bulle/ . Pour zoom voici le lien : https://us02web.zoom.us/j/88451162362?pwd=MVBqUUIxZmVTVEJubDN3dlN2V0sydz09#success ; ainsi que l’ID de réunion : 884 5116 2362 ; et le code secret : 167592.

Toujours à 19h30, il vous sera possible d’assister à la soirée – débat avec Pierre Madelin à propos de la tentation écofasciste. Le lien entre l’extrême droite et la défense de l’environnement n’a rien d’évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires.
Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration… Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l’écologie politique. Même si aucun gouvernement ne s’en est encore revendiqué, la mouvance, embryonnaire, pourrait bien s’intensifier dans les années à venir.

Elle se trouve au 2 Rue de la Mare, à quelques pas de la station de métro Ménilmontant.

Une autre rencontre a lieu, encore une fois exactement à la même heure, à propos de la sortie du dernier livre Hugues Lenoir « Pour une école de la liberté par la liberté ». Dans ce livre, il précise sa réflexion sur la place de l’éducation dans la cité en vue d’une émancipation politique, sociale et citoyenne, pour répondre à la question : doit-on apprendre à apprendre ou apprendre à devenir ?
Elle se fera au sein de la Bibliothèque La Rue, au 10 rue Robert Planquette, a quelques pas de la station de métro Blanche sur la ligne 7 bis.

La librairie « Les Fleurs Arctiques » présente vendredi soir / à 19h30 leur nouvelle brochure / « la brochure contre la recherche // Son but est pour la librairie de « réaffirmer une critique féroce de l’université et des idéologies et pratiques qu’elle véhicule / critique nécessaire à toute perspective révolutionnaire et émancipatrice » // La Librairie se situe 45 Rue du Pré Saint-Gervais / a proximité de l’arrêt du même nom / sur la ligne 7 bis //

Enfin, Vendredi 21 avril à 19h30, se tiens la 5ème édition du Ciné-club du Chat noir en lutte, animée par le syndicat CNT. Au programme le film « Parole, l’héritage Dolto » dont voici le synopsis :

En 1973, Françoise Dolto rencontre l’équipe de La Neuville. 15 années de collaboration ont permis à l’école de devenir le lieu privilégié du développement de la pensée éducative de la psychanalyste. Depuis plus de trente ans, l’école de la Neuville prolonge la vie de ce projet pédagogique original. La Neuville reste un lieu unique et vivant dans lequel chaque enfant est un acteur essentiel du projet, et où tous collaborent pour favoriser la progression de chacun.
Pendant plus d’un an, Vincent Blanchet a promené sa caméra à la Neuville pour nous proposer aujourd’hui une chronique de la vie quotidienne dans cette école pas comme les autres. Il nous donne à voir son ambiance particulière et à entendre, à travers les paroles que s’échangent enfants et adultes, la richesse des relations qui s’y jouent... Ce film nous montre une autre façon d’envisager l’éducation. Il décrit un espace où la loi se construit à plusieurs voix, où les mots apaisent et réparent.
Si vous voulez y assister, rendez-vous à la permanence du syndicat au 33 Rue des Vignoles, très proche de la station de métro Buzenval sur la ligne 9.

L’agenda Culturel est désormais terminé, je vous souhaite une agréable fin de journée et une bonne continuation sur Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 .