Agenda FPP 17 Avril 2023

lundi 17 avril 2023
par  Rosa

Musiques : Catherine Le Forestier- Le parachutiste
Kae Tempest - Europe is lost
Kae Tempest (feat. Lianne La Havas) - No Prizes

LES RENDEZ -VOUS POLITIQUES ET CULTURELS
DU 17 AVRIL

  • POLITIQUE

Lundi 17 avril 2023, à 20 heures, éteignons les radios, les télés, et tous les écrans numériques et boycottons celui qui ne nous écoute pas. Faisons-nous entendre et noyons les paroles creuses et sans aucun intérêt du « premier des premiers de cordée », sous un concert de casseroles et de percutions diverses.
Aux fenêtres, sur les balcons, devant les portes d’entrée, sur les places publiques, faisons entendre notre colère qui est immense.

Maâti Monjib, historien et défenseur notoire des droits de l’homme au Maroc à été suspendu de ses fonctions de professeur à l’Institut des Etudes Africaines de Rabat, avec un non-versement de salaire. Il ne fait aucun doute que l’objectif de cette manœuvre est de faire pression sur la communauté enseignante qui se montrerais critique envers le régime marocain, mais aussi vis-à-vis des journalistes. En effet, parallèlement à ces travaux académiques, il est également membre de nombreuses associations, notamment l’Association Marocaine du Journalisme d’investigation , ainsi que Président de l’ONG Liberté Maintenant, qui comme son nom l’indique, lutte pour le respect des DDH au Maroc. Victime d’un véritable harcèlement judiciaire, il a été déjà condamné par la justice Marocaine a 1 an de prison ferme en 2021 lors d’un jugement de 1ère Instance, mais elle lui a également interdit de quitter le territoire Marocain pour aller se soigner en France, et a gelée ses biens ainsi que son compte bancaire.

Si vous souhaitez le soutenir, vous pouvez signer la pétition demandant : l’arrêt de l’acharnement judiciaire qu’il subit, sa réintégration dans le corps enseignant ainsi que sa régularisation de sa situation administrative, de rétablir ses droits, en particulier celui du circuler librement au Maroc et ailleurs, de bien évidemment lever le gel de ses biens, ainsi que d’arrêter la campagne de surveillance numérique le visant, grâce au logiciel Pégasus, de confection Israélienne. Vous trouverez la pétition sur le site www.change.org .
Ce lundi 17 avril, à l’occasion de la journée des prisonniers politiques et palestiniens est organisée une manifestation de soutien à 18h, devant la station de Métro Ménilmontant. Je vais désormais vous lire le communiqué, intitulé « Rassemblement pour la libération des prisonniers palestiniens, de Wallid Dakka et de Georges Abdallah

La Solidarité est une arme !

« La solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les geôles sionistes et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce, aux Philippines et ailleurs de par le monde ! ». Ce mot d’ordre, ceux qui le connaissent, l’associent instantanément et automatiquement à la parole de Georges Abdallah. C’est, en effet un des mots d’ordres clés qui clôt depuis des années chacune des déclarations de notre camarade.
Pour Georges Abdallah, ce mot d’ordre n’est pas que parole : comme pour tous les combats qu’il a menés durant toute sa vie, le verbe va inéluctablement de pair avec l’action. Cette dialectique de la théorie et de la pratique jalonne l’ensemble de son expérience et de sa lutte et on ne compte plus les occasions - avant naturellement mais aussi pendant ses très longues années de détention - où cette solidarité clamée s’est aussi traduite dans les actes.

Ce 17 avril 2023 prochain - journée des prisonniers palestiniens et des prisonniers politiques - sera une nouvelle occasion qui nous sera donnée pour exprimer notre soutien inconditionnel à la lutte héroïque du peuple palestinien et en particulier notre entière solidarité avec la lutte armée que mènent les lionceaux de cette résistance contre l’occupant sioniste.

Ce 17 avril 2023 prochain sera une nouvelle occasion qui nous sera donnée pour exiger aussi la libération des flambeaux de cette résistance tombés aux mains de l’ennemi : celle de tous les prisonniers palestiniens, de Walid Dakka en particulier dont l’état de santé est désormais alarmant et de notre camarade Georges Abdallah détenu par l’État français depuis maintenant plus de 39 ans.

Et à ce titre, nous appelons donc toutes les organisations amies et tous les soutiens de la Palestine et de notre camarade Georges Abdallah à participer au rassemblement que la Campagne Unitaire organisera au métro Ménilmontant, place Jean Ferrât, en ce lundi 17 avril 2023, à partir 18h.
Ensemble Camarades, et ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons !
La solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les geôles sionistes et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce, aux Philippines et ailleurs de par le monde !
Liberté pour Georges Abdallah, pour Walid Dakka, pour tous les prisonniers palestiniens et pour tous les prisonniers révolutionnaires !

Les étudiants et le personnel universitaire continue la mobilisation. A 12h30, une AG mêlant étudiants et personnel sera organisée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans l’Amphithéâtre N, située au 12 Place du Panthéon et desservies par les lignes 24, 75 et 89, l’arrêt le plus proche est bien évidemment Panthéon. Sinon vous pouvez y venir depuis la station de métro Maubert – Mutualité.

Si vous avez un peu de temps libre aujourd’hui, et que vous souhaitez aider les grévistes qui bloquent des secteurs stratégiques, alors vous pouvez prêter main forte au blocage de l’incinérateur de Saint-Ouen, qui durera jusqu’à 22h. Il se trouve au 22 rue Ardouin, à Saint-Denis. Vous pouvez vous y rendre en transport en commun en prenant les lignes 66, 85 et 140 en vous arrêtant à l’arrêt Parvis des Bateliers.

C’est également à 18h que se tiens l’AG 92 Sud, à la salle Cosson dans le Parc Gabriel-Cosson, au 2 rue Gabriel Cosson. C’est accessible via l’arrêt Bagneux – Lucie Aubrac, sur la ligne 4.

30 minutes plus tard se tiens … une nouvelle AG pour la défense des retraites, encore une fois devant la bourse du travail. Mais cette fois à Massy, au 14 rue du chemin des femmes.

Dès demain matin, à 7h30, vous pourrez rejoindre le Piquet de grève devant l’incinérateur d’Ivry sur Seine, situé au 41 rue Bruneseau, à proximité de l’arrêt de bus Bruneseau, desservit par les lignes de bus 25 et 325.

Les éboueurs grévistes du SIVOM manifesteront demain à 10h devant la Mairie de Brie-Comte-Robert, située au 2 rue de Verdun. Une manifestation de soutiens aux éboueurs grévistes est également organisée au même endroit, à la même heure.

  • Culture

La place de l’éducation est le sujet de réflexion principal de Hugues Lenoir dans ses romans. Auteurs de l’œuvre « Précis d’Educations Libertaire » paru en 2011, Hugues Lenoir précise sa réflexion sur la place de l’éducation dans la cité en vue d’une émancipation politique, sociale et citoyenne, pour répondre à la question : doit-on apprendre à apprendre ou apprendre à devenir ?

Se référant aux penseurs historiques et libertaires sur l’éducation, il nous propose les bases d’une pédagogie libertaire et ses sœurs non autoritaires, une pédagogie libérée avec des méthodes pour éduquer les éducateurs, avec une dimension collective des apprentissages. Vous pouvez partir à sa rencontre pour plus de discutions en fin de semaine, Vendredi à 19 h 30 à la Bibliothèque La Rue : 10 rue Robert Planquette, Paris 18ème Metro blanche sur la ligne 2.

Ce Jeudi 20 Avril rendez-vous Centre Anim ’ Solidarité Angèle 133 boulevard Sérurier Paris 19ème afin de se questionner sur la question de l’écologie et de notre modèle écologique à travers la série « Effondrement. »
A l’heure où notre modèle économique semble nous conduire droit vers la catastrophe écologique et que les scientifiques parlent d’un potentiel point de non-retour, ce cycle de ciné-causeries est l’occasion de questionner notre dépendance à l’industrie et aux infrastructures énergétiques. Pour éviter des scénarios aussi pessimistes, il ne tient qu’à nous de construire ensemble, à notre échelle, des réseaux solidaires et résilients pour protéger le vivant.

C’est un évènement totalement gratuit sans réservation organisé par l’associations Extinctions Rebellion. Pour rappelle c’est Jeudi à 19h 30 au 133 boulevard Sérurier, 75019 Paris Metro Porte de Pantin sur la 5.
Toujours du côté des projections, ce mercredi 19 avril le ciné

Projection-rencontre : Imagine demain on gagne, Le ciné-club de grève de l’université Paris 8 organise une projection-rencontre avec deux réalisateurs, Arzhur Thouvenin et François Langlais, qui ont réalisé le film documentaire Imagine demain on gagne, sorti en 2020. Ce film documentaire retrace la forme d’organisation et le quotidien des gilets jaune de St-Nazaire en 2018, notamment autour de la création d’une maison de la grève et de son occupation. En soutien aux manifestations contre la réforme des retraites et en solidarité avec les grévistes rendez-vous dans la fac de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis à 18h Mercredi 19 Avril dans la salle de projection A1-181.

Une histoire méconnue qui a marqué Paris. L’exposition « Refuser la guerre coloniale » rend compte de l’exil parisien de près de 200.000 portugais ayant dit non à la guerre coloniale que le Portugal du dictateur Salazar a menée en Afrique de 1961 à 1975. Par la même, elle redonne une place dans la mémoire collective à l’histoire des insoumis, des réfractaires et des déserteurs portugais ayant immigrés en France.
L’exposition est composée de d’objets, d’extraits de films, d’entretiens, de photographies, d’archives sonores, de caricatures, d’affiches, de vinyles et d’archives papiers. La scénographie rend compte de l’expérience de la fuite, de la vie d’exil à Paris et de l’engagement politique contre la guerre coloniale... La plupart de ces éléments ont été récoltés par les membres de l’association Mémoire Vive / Memória viva.

Elle se déroulera jusqu’au au 5 mai 2019 à la Maison du Portugal – Résidence André de Gouveia à la Cité Internationale universitaire de Paris, 7 boulevard Jourdan (RER B ou Tram 3a).

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient adoptées. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?

70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. Afin d’alimenter cette caisse de solidarité, la FSU-SNUipp77 organise une soirée festive ce mercredi 19 avril avec la projection du film "La sociale" un film de Gilles Perret. La soirée débutera à 19h à la brasserie PACHAMAMA - 4 rue de la ferme - 77690 La Genevray. Si vous souhaitez vous y rendre il faudra descendre gare de moret Veneux les Sablons sur la ligne R depuis gare de Lyon.

Pour les étudiants un atelier de yoga est organisé gratuitement ce vendredi dans le 19ème à la résidence de l’ourcq, 12-14 rue de l’Ourcq Metro Ourcq Cet atelier est prévu le soir de 19 h 30 à 20 h 45 pour qu’un maximum d’étudiants puissent être disponible. Organisé par le Crous de Paris pour y participer il faut se rendre directement sur leur site https://www.crous-paris.fr/evenement/atelier-yoga-5/2023-04-21/

Le Ciné de la Commune vous propose un documentaire de Catherine Fumé et François Guerroué ’’Notre terre mourra proprement’’ (1ère partie)
Mercredi 19 avril, Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste, Le Ciné de la Commune vous propose la première partie d’un documentaire « Notre terre mourra proprement ». Cette histoire est l’histoire de luttes populaires inspirantes. « Comité Centrales » par ce film offre un colossal travail de mémoire. Ce récit est régénérant, enthousiasmant. Il permet de s’imprégner de la culture des luttes pour ne pas sombrer dans la résignation, pour nourrir sa révolte, son indignation, son refus et sa volonté d’un autre monde que celui de la destruction. Atomique en l’occurrence, face aux nouveaux EPR que veulent nous imposer les politiques et les technocrates.

Alors que les déchets nucléaires s’accumulent en France et qu’un nouveau projet d’enfouissement voit le jour à Bure, le collectif Comité Centrales a réalisé un film permettant de rappeler l’histoire oubliée des résistances rurales et populaires qui ont lutté pour empêcher l’enfouissement des déchets nucléaires sur leurs terres. Mercredi 19 avril, Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste, Le Ciné de la Commune vous propose la première partie d’un documentaire « Notre terre mourra proprement ». C’est un évènement ouvert à toutes et tous, gratuit et sans inscription le Mercredi 19 avril à 20h à la librairie publico 145 Amelot Paris 11ème Métro Oberkampf sur la 5 ou filles du calvaire sur la 8.