Agenda FPP 8 mars

mercredi 8 mars 2023
par  Rosa

RDV pour la journée internationale de LUTTE pour LES DROITS DES FEMMES

et en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, on commence avec les rdv proposés dans ce cadre : et le communiqué publié hier soir par l’intersyndicale réitère son appel à se saisir de cette journée du 8 mars pour faire valoir les droits des femmes
Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.
[Hier] encore, ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, qui se sont mobilisé.e.s, par la grève et/ou la manifestation....une journée historique par l’ampleur de ces grèves et de ces mobilisations. Des milliers d’écoles et de lieux d’études fermés, des entreprises privées, des administrations et des villes à l’arrêt. Plusieurs centaines de manifestations et d’actions sur l’ensemble du territoire pour demander le retrait du projet de loi retraites.
A ce jour, ces mobilisations énormes conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. Cela ne peut plus durer. Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. En responsabilité, l’intersyndicale adressera un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme.
C’est forte de cette détermination exprimée aujourd’hui que l’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement.
L’intersyndicale appelle à se saisir du 8 mars pour pointer la détérioration particulière de la situation des femmes avec ce projet de réforme.
L’intersyndicale soutient aussi l’appel spécifique des organisations de jeunesse à se mobiliser demain, et appelle à rejoindre les rassemblements et manifestations, notamment à Paris, place de la République.
L’intersyndicale appelle enfin à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, le jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.

Et dans cette perspective, je rappelle que les caisses de grève sont essentielles alors vous retrouverez sur le site de l’agenda, un lien qui renvoie vers une carte interactive où vous retrouverez les caisses locales et autogérées recensées, un lien pour les renflouer, et en bonus un lien pour en savoir plus sur l’historique des caisses de grève ou secours de grève :
Vous voulez soutenir les Caisses de grève et cherchez ? C’est par ici : https://caissedegreve.fr
Pour découvrir les origines des caisses de grèves https://www.radiofrance.fr/.../caisses-de-greve-pour-la...
Pour aller plus loin : https://antitechresistance.org/le-7-mars-bloquer-la.../ par Anti-Tech Resistance

En ce moment, un Rassemblement avec des prises de paroles de femmes est organisé à ivry-sur-Seine : et le rdv est donné sur la place Voltaire à Ivry-sur-Seine

à partir de 12h30, le collectif La Bulle IDF propose un accueil d’enfants gratuit et autogéré pour permettre aux mères de se rendre à la manifestation
au programme : atelier maquillage, atelier lecture, atelier fanzine et coloriage, street art à la craie, pancarte et petite manif dans la rue, origami, boum avec chant et danse, goûter...
Pour vous inscrire et avoir plus d’informations, vous devez envoyer un mail à : bulleIDF@protonmail.com
l’accueil se fera au CICP, 21 ter rue Voltaire, métro rue des Boulets ou Nation

jusqu’à 13h30, un rassemblement de Grève féministe interprofessionnelle et des quartiers populaires est organisé à La Plaine Saint Denis : et le rdv est donné devant l’Agence Régionale de Santé – au 13 rue du Landy à Saint Denis

à 14h : c’est la manifestation unitaire pour les droits des femmes à l’appel de nombreuses organisations parmi lesquelles : Association Nationale des Études Féministes, APEL-Egalité, Attac France, CCFD-Terre Solidaire, Collectif National Droit des Femmes, Collectif pour une PArentalité Féministe, CNT-Solidarité Ouvrière, Collectif « féministes tunisiennes », la FAGE, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes Égalité, Femmes Solidaires, Femmes de la résistance, Fondation Copernic FSU, Fédération Nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles, Las Rojas, La Relève Féministe, les Effronté-es, Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie, L’Assemblée des Femmes, Las Rojas, Les Rosies, Marche Mondiale des Femmes France, Mouvement des Femmes Kurdes, Mouvement des mères isolées, #NousToutes, On arrête Toutes !, Organisation de Solidarité Trans, Osez le féminisme, Planning familial, Réseau féministe « Ruptures », Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques France, , ou encore l’Assemblée Féministe Paris-banlieues, Collectif CIVG Tenon, Collectif 65 pour les Droits des Femmes, Collectif Féministe Les Dionysiennes, et la Maison des Femmes Thérèse Clerc Montreuil
Le 8 mars, ce n’est ni la fête des mères, ni la fête des femmes, c’est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Dans ce cadre, les organisations féministes appellent à la grève féministe en solidarité avec nos sœurs du monde entier, notamment iraniennes, afghanes et kurdes qui subissent une remise en cause de leurs droits fondamentaux et paient parfois de leur vie leur résistance acharnée à l’oppression.
Elles soutiennent aussi nos sœurs ukrainiennes confrontées à une guerre cruelle et meurtrière et dont un grand nombre vit en exil ou ont à affronter la peur des bombardements et les exactions des soldats russes.
Elles soutiennent aussi nos sœurs féministes russes qui manifestent contre ces menées militaristes au prix souvent de leur liberté.
Enfin, elles appellent à la grève féministe pour gagner l’égalité au travail et dans nos vies, pour garantir notre indépendance économique.
En France, le gouvernement s’attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites qui va les percuter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l’occasion de mettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d’amplifier la mobilisation.
Et le rdv pour la manif unitaire parisienne est donné à 14h à république pour une marche en direction de nation

et je rappelle le numéro de La ligne de la Coordination antirépression (contact par Signal conseillé) : 07 52 95 71 11
et les Avocat.e.s dispo du 6 au 10 mars : Hanna Rajbenbach, Alice Becker, Émilie Bonvarlet (barreau de Paris)

à 17h30, Orsay en lutte organise une Manifestation féministe pour les retraites aux flambeaux
Et le rdv est donné à 17h30, devant le Restaurant Universitaire du Lieu de Vie, dont l’entrée se fait par le 13 bis Rue Joliot-Curie, à Gif-sur-Yvette

À 19h30, Osez le féminisme ! Et la Cité Audacieuse proposent une soirée de rencontre avec l’association MaMaMa sur les Inégalités professionnelles et les violences économiques envers les Femmes
En France, nous sommes autorisées à travailler librement et à ouvrir un compte en banque sans l’autorisation d’un mari, seulement depuis 1965.
Depuis cette date, même si les choses ont évolué, les trois quarts des temps partiels sont subis par des femmes ; nous ne représentons que 18% des effectifs de cadres dirigeants et moins de 25% des créateurs de SAS et SARL. Ce ne sont que quelques chiffres qui démontrent que si nous sommes libres de travailler, ce travail est fait au profit des hommes, détenteurs de la plupart des sociétés commerciales et des postes de pouvoir.
Les écarts de salaires et de retraites se répercutent directement sur le quotidien des femmes, qui se retrouvent souvent dans des situations de précarité extrême lorsqu’elles sont isolées avec des enfants en bas âge.
L’association dionysienne MaMaMa présentera ainsi ses actions de soutien auprès des femmes en situation de précarité et leurs enfants, et si vous voulez participer à cette rencontre, rdv à 19h30 à la Cité audacieuse, c’est au 9 rue Vaugirard, RER Luxembourg

AUTRES RDV MLILITANTS

au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation nationale et de grève contre la réforme des retraites, l’Union Communiste Libertaire lance un appel à se rassembler en ce moment devant le commissariat du 5eme pour exiger la libération de 2 camarades arrêtés en amont de la manifestation parisienne
en effet, hier, avant le début de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, deux camarades des groupes de l’UCL Grand Paris Sud et Montreuil ont été contrôlés préventivement par la police, alors qu’ils allaient installer le point fixe de l’organisation sur le trajet de la manifestation. Sans raison valable et sous des prétextes fallacieux, ces deux camarades ont été emmenés pour une soi-disant vérification d’identité, avant d’être embarqués au commissariat du 5e arrondissement et mis en garde à vue. Suite à cette arrestation, un groupe de plusieurs organisations de gauche et syndicats s’est rendu au commissariat pour exiger leur libération, sans que les flics n’acceptent de les recevoir.
À 23 heure, les deux camarades n’étaient toujours pas sortis, et ce alors même qu’aucune raison sérieuse n’est retenue contre eux. Aussi, pour exiger leur libération et les soutenir, l’UCL appelle à se rassembler en ce moment devant le commissariat du 5eme qui se trouve au 4 rue de la Montagne Sainte-geneviève

À 12h30, les Gilets jaunes de Montreuil proposent leur cantine solidaire
et c’est tjr de 12h30 à 14h30 à l’AERI, au 57 Rue Etienne Marcel, à Montreuil, métro Croix de Chavaux

à 13h, l’ex section CNT Petite enfance en lutte organise un rassemblement de soutien alors que doit avoir lieu l’audience des ex de People and baby : Assia, Cindy, Sophie et Virginie après 14 ans de combat épuisant pour leurs droits
L’ultime recours de 4 femmes licenciées en représailles de leur engagement syndical est sur le point d’aboutir… à un déni de justice ! C’est en effet, avec une énorme stupéfaction que l’ex section syndicale CNT People & Baby a appris que la Cour de Cassation envisageait de rejeter sans motivation la demande de réexamen de cette affaire. Après la décision choquante de la cour d’appel de condamner les salariées à restituer les indemnisations obtenues devant les premiers juges, elles n’ont rien lâché, elles ont portée leur affaire en cassation.
Voilà plus d’un an qu’elles attendent d’être à nouveau écoutées. En dépit d’arguments solides basés sur les pièces éloquentes d’un dossier négligé en appel, le rapporteur chargé d’examiner la procédure préconise à la cour de cassation de ne même pas les entendre, se positionnant uniquement sur les éléments apportés par le patronat ! Le conseil des prud’hommes avait pourtant démontré que ces éléments avaient été montés de toute pièce par l’entreprise People & Baby pour dissimuler la discrimination syndicale, largement attestée par les rapports et la perquisition de l’Inspection du Travail ! C’est clairement un exemple de plus de l’impunité patronale !
Depuis 2009, Assia, Cindy, Sophie et Virginie ont lancé l’alerte et démontré à de nombreuses reprises que l’intérêt du jeune enfant ne doit pas être dans les mains des entreprises privées qui maltraitent et méprisent leurs personnels, avec des conséquences indéniables sur les conditions d’accueil des jeunes enfants. Et si vous voulez les soutenir au moment de leur audience, rdv à 13h sur la place Saint-Michel

Le collectif solidarité migrants Wilson lance un appel à bénévoles en cuisine et pour la distribution de ce soir
et si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné jusqu’à 14h pour la cuisine au Laboratoire écologique Ødéchet de Pantin qui se trouve au 20 avenue Édouard Vaillant, métro 4 Chemins , et pour la distribution le rdv est donné à 18h30, au théâtre de la belle étoile qui se trouve au 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis, métro front populaire

de 17h à 19h, la Permanence syndicale hebdomadaire de la CNT Région parisienne sera ouverte
et si vous voulez vous y rendre elle se tient de 17h à 19h dans le local de la CNT, au 33 rue des Vignoles, métro Avron ou Buzenval

à 19h, la Coordination des collectifs en lutte contre les projets destructeurs en Île-de-France organise sa réunion mensuelle
La coordination des luttes locales Idf est née après les Marches des Terres d’Octobre 2021 du désir des collectifs organisateurs de continuer à échanger, à coordonner et à renforcer leurs actions dans un collectif de collectifs horizontal et auto-gérée.
Et pour cela, la coordination organise des réunions mensuelles, et si vous voulez participer à celle de ce soir, rdv à 19h à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, métro République.

à 19h aussi, le Collectif d’animation de parents et d’enseignants soutenu par l’intersyndicale parisienne du second degré (CGT Educ’ action, SGENCFDT, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNFOLC, UNSA Education) et la FCPE organisent un Meeting/spectacle contre les fermetures de postes, de classes et d’établissements et contre la réforme des retraites
Le ministère et la direction de l’académie de Paris prévoient une baisse considérable des moyens à la rentrée de septembre prochain. Fermetures de postes, de classes et d’établissements sont les seules perspectives que nous proposent ministre, recteur et DASEN, dans le premier comme dans le second degré.
Il s’agit d’un choix politique regrettable. En effet, les baisses d’effectifs dans l’académie ne justifient en rien ces suppressions d’ETP alors que les conditions minimales de recrutement, de remplacement des personnels et d’heures de cours nécessaires ne sont plus assurées depuis plusieurs années.
Il s’agit également d’une dégradation des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des personnels. Le nord-est parisien est particulièrement touché tant dans le premier que le second degré : suppression d’un très grand nombre de classes en élémentaire, en collège (en particulier dans les REP), en lycée et encore plus inquiétant la fermeture de plusieurs lycées parisiens : Valadon (18e), Rabelais (18e), Armand Carrel (19e), Brassens (19e). Au-delà, l’ensemble des arrondissements parisiens seront durement impactés par les fermetures de classes dès la rentrée prochaine.
Dans de telles conditions, parents et personnels ont décidé de se mobiliser ensemble en appelant à un premier rassemblement le 14 février dernier au rectorat pour dénoncer la situation faite en particulier dans le premier degré, et aujourd’hui un meeting-spectacle contre cette baisse de moyens est donc prévu. Il a pour vocation de défendre les classes à horaires aménagés en double cursus que le rectorat ferme depuis 5 ans et qui prend toute son ampleur avec l’annonce de la disparition de l’unique lycée en France accueillant exclusivement des élèves engagés dans ces parcours artistiques et sportifs (le lycée Brassens).
L’intersyndicale parisienne et la FCPE Paris dénoncent les pressions et les intimidations que le rectorat – relayé par certaines directions d’établissement, parfois aussi par des institutions partenaires comme la maîtrise populaire de l’opéra-comique – fait peser sur des personnels, des élèves et des parents engagés dans le combat contre la fermeture du lycée Brassens qui symbolise la défense contre les pertes de moyens pour les CHAM double cursus publiques.
L’intersyndicale parisienne et la FCPE Paris rappellent que les personnels comme les élèves ont des droits d’expression et de manifestation pour leurs revendications et demandent solennellement que ces pressions cessent.
L’intersyndicale parisienne et la FCPE Paris appellent les personnels, les parents à se réunir et à s’organiser pour participer à l’ensemble des initiatives, rassemblements, meeting – spectacle et journées de grève contre la saignée que propose comme seul avenir scolaire le ministère.
Et si vous voulez participer à ce meeting-spectacle , rdv à 19h, à l’Espace Reuilly, 21 rue Hénard, métro Montgallet

À 19h30, le CCfD-Terre Solidaire organise une Table-ronde sur Les causes de la crise alimentaire
En 2021, 828 millions de personnes souffraient de la faim à travers le monde, dont 40% de faim aiguë, soit une augmentation d’environ 46 millions depuis 2020 et de 150 millions depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, selon un rapport des Nations Unies fournissant de nouvelles données indiquant que le monde s’éloigne de son objectif d’éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030.
S’il existe des pénuries alimentaires dans certaines régions, il n’y a aujourd’hui pas de pénurie alimentaire au niveau mondial : la FAO estime par exemple que le monde bénéficie d’un "niveau d’approvisionnement relativement confortable" en céréales. Pour les populations les plus aisées, on a de la nourriture en abondance alors que d’autres, n’y ont pas accès.
Le Commissaire européen à la gestion des crises, M. Janez Lenarčič a déclaré : "On ne devrait pas souffrir de la faim au XXIe siècle. Or, nous voyons trop de gens mis à l’écart de la voie de la prospérité. Un message a résonné avec clarté aujourd’hui : si nous voulons éviter une crise alimentaire mondiale majeure, nous devons agir maintenant, et nous devons oeuvrer ensemble. J’ai la conviction que la communauté internationale peut se montrer à la hauteur de cette tâche. En s’appuyant sur l’action collective et en mettant nos ressources en commun, notre solidarité mondiale devient plus solide et son rayon d’action s’accroît. Comme l’illustrent ses financements de l’aide et les synergies qu’elle déploie entre l’action humanitaire, le développement et la paix, l’UE demeure engagée à apporter des solutions à cette crise alimentaire et de la nutrition en agissant de concert avec la communauté internationale.
Et si vous voulez en discuter avec :
Benoit Hervieu-Léger, sociologue et philosophe, journaliste à la Revue Projet, coordinateur du dossier spécial de juin 2022 intitulé "Alimentaire l’autre affaire du siècle"
> Mathieu Brun, chercheur en science politique, spécialisé sur l’analyse stratégique de l’agriculture et de l’alimentation et sur la géopolitique des ressources, directeur scientifique de la Fondation FARM. 
> Aline Pollmann, chargée de mobilisation Souveraineté alimentaire au CCFD Terre Solidaire
rdv à 19h30 à l’académie du Climat, c’est sur la place baudoyer, métro St-Paul

depuis lundi, les agents de la Filière ouvrière de la DPE (Ville de Paris) occupent le centre d’incinération d’Ivry à l’appel de la CGT FTDNEEA
et si vous voulez les soutenir sur leur piquet de grève : rdv demain matin à 7h au 99 quai du président Roosevelt, à issy-les-Moulneaux

Contre la réforme des retraites, à 10h demain matin, une AG interpro est organisée à la BDT de St-denis
et si vous voulez y participer, rdv à 10h demain matin à la BDT qui se trouve 9 rue Génin à St-Denis, métro Porte de Paris

contre la réforme des retraites aussi, Solidaires 91 organise une Manifestation à Évry à 11h30 demain matin
et le rdv est donné sur le rond-point Genopole à Evry

Rdv culturels

En ces temps de mobilisations massives, de manifestations, de grève, et en ce jour de journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif « Chômeuse go on » vous propose des autocollants et des BD pour faire sourire sur les piquets de grève et pour garnir les stands de caisse de grève.
Pour commander, vous pouvez leur envoyer un mail à : chomeusegoon@riseup.net ou via le site nternet : https://chomeusegoon.org/
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Consulat invite les artistes Nour Awada et Emilie McDermott co-fondatrices du projet [Re]production pour une soirée de performances et de conversation intitulée "ContreAlto — Les artistes femmes face à la maternité et l’âgisme dans l’art".
[Re]production est une réflexion politique et collective sur la maternité et l’art contemporain. Avec ContrAlto ( titre emprunté à la voix féminine soliste dont la tessiture est profonde et puissante ), elles proposent une discussion à 6 voix avec les artistes Cecile Meynier, Virginie Lesdemia, Anne Rochette, et Diana Quinby pour partager les obstacles et tremplins que celles-ci ont rencontrés, et comment en tant que mères et artistes elles ont tracé leur chemin, et fait du temps une force.
Et si vous voulez y participer, c’est à partir de 17h30 au Consulat, 14 avenue Parmentier, métro Voltaire

De 18h à 22h30, l’AERI propose son atelier hebdomadaire Artivisme contre la propagande publicitaire
Et si vous voulez y participer, c’est au 57 Rue Étienne Marcel, Montreuil, Métro Croix de Chavaux

à 18h30, le monte-en-l’air organise une rencontre avec Liv Strömquist autour de sa BD Astrologie / éditions Rackham
Saviez-vous que Melania Trump est Taureau, le signe le plus résilient de tous ? Et que Boris Johnson est Gémeaux, le moulin à parole du zodiaque ? Et savez-vous quel signe est si captivant et envoûtant que nous ne remarquons même pas qu’il est en train de nous entuber ?
Dans les pages d’Astrologie vous trouverez la réponse à ces questions et vous rencontrerez un tas d’autres gens plus ou moins célèbres dont les actions et le destin sont expliqués à travers le prisme de leur signe zodiacal : le milliardaire Arthur Sackler (à l’origine de la crise des opiacés OxyContion), la pionnière de la psychanalyse Sabina Spielrein, le rappeur Flavor Flav, ou Thomas Thwaites, le designer britannique qui a tout abandonné pour aller vivre comme une chèvre dans les Alpes suisses. Une fois passés en revue les frasques de ce beau monde (et de plein d’autres célébrités ou personnages historiques), vous pourrez vous pencher sur l’épineux problème de la compatibilité amoureuse entre les signes, explorer la mystérieuse sous-catégorie astrologique du « Scorpion de-bas-niveau » ou comprendre enfin les raisons du comportement bizarre de l’idéologue néolibérale Ayn Rand lors de sa rupture avec son amant et fanboy Nathaniel Branden. Pour conclure, cerise sur le gâteau, vous saurez aussi pourquoi les mères (et pas qu’elles !) conseillent de ne pas se mêler d’astrologie.
Toujours drôle et ironique, Liv Strömquist pose une fois de plus son regard perçant sur les tics et les obsessions de notre société à l’ère du capitalisme avancé, n’oubliant jamais de mettre le doigt où ça fait mal. Une lecture qui va ravir les amateurs d’astrologie tout autant que ceux qui l’ont en horreur.
Et si vous voulez en discuter avce elle, rdv à 18h30 au monte-en-l’air, c’est au 71 rue de Ménilmontant, métro ménilmontant

toujours dans la cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un ciné-débat est organisé autour du film Debout les femmes ! De François Ruffin et Gilles Perret
François Ruffin, député de la France Insoumise, est chargé par l’Assemblée nationale d’une mission parlementaire consacrée aux métiers du lien, aux salaires très bas. Il doit travailler avec Bruno Bonnell, député En Marche. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.
Et si vous voulez voir ou revoir ce film et en discuter avec des membres de l’association le Cinoche, rdv à 19h à l’auditorium Jean Cocteau qui se trouve au 34 Cour des Roches, à Noisiel

À 19h, les Amarres et les Mutins de Pangée organisent un ciné-débat en soutien aux caisse de grève, autour du film derrière les front d’Alexandra Dols
Ce film propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne, le Dr. Samah Jabr. Un road movie sur les conséquences invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental et sur les outils des palestinien.nes pour y faire face, résister et résilier.
Et si vous voulez voir ou revoir ce film et renflouer les caisses de grève, rdv à 19h aux Amarres, 24 quai d’Austerlitz, métro Quai de la Gare

à 19h aussi, l’Arak Asso, Les Murènes et Women of the Gig s’associent dans le cadre de la grève féministe internationale du 8 mars pour une soirée de concerts punk en soutien à une caisse de grève
et si vous voulez pogoter féministe, rdv à partir de 19h à l’ESS’pace, 15 rue Jean Antoine de Baïf, métro BNF

de 19h à 21h, le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants, le BAAM, poursuit ses ateliers théâtre hebdo
C’est gratuit, ouvert à toutes et tous, sans aucun niveau de français exigé
et c’est tous les mercredis, de 19h à 21h au FGO Barbara, 1 rue Fleury , métro La Chapelle

à 19h aussi, la CNT propose son Atelier de Théâtre de l’Opprimé.e
Et si vous voulez y participer c’est de 19h à 21h, au local de la CNT Confédération Nationale du Travail, 33 Rue des Vignoles,métro Avron ou Buzenval

À 19H00, la LIBRAIRIE LA PETITE EGYPTE organise UNE RENCONTRE AUTOUR DE l’ouvrage collectif intitulé : BOUBAKER ADJALI L’AFRICAIN,UN REGARD TRICONTINENTAL, paru aux éditions Otium
Boubaker Adjali (1937-2007) abandonne le lycée pour rejoindre le FLN algérien. Blessé, il est « mis au vert » d’abord en RDA, puis en Tchéquie où il étudie le cinéma à la mythique FAMU (à l’instar d’Emir Kusturica et Miloš Forman). À l’indépendance, il occupe des fonctions de premier plan au sein du FLN. Après le coup d’état de Boumediene, il s’éloigne des arcanes du pouvoir jusqu’à son départ définitif en 1967 pour New-York, où il est le correspondant attitré d’Africasie.
Pendant près de 40 ans, Boubaker Adjali fort des amitiés indéfectibles qu’il a noué dans le sillage des conférences de Bandung et de la Tricontinentale fut un révolutionnaire et anticolonialiste sans affiliation ni chapelle qui mit ses compétences de photgraphe et documentariste, de polyglotte et fin analyste géopolitique au service des mouvements de libération (SWAPO, ANC, MPLA, OLP, FPLO entre autres). L’ouvrage réunit une équipe de spécialistes autour des archives privées inédites de Boubaker Adjali, et si vous voulez en discuter avec des membres de l’équipe, rdv à 19h à la librairie petite egypte, 35 Rue des Petits Carreaux, MÉTRO SENTIER

à 19h encore, la librairie Utopia organise le vernissage de l’Exposition : À la rencontre des premiers réfugiés climatiques proposée par le Collectif Argos et mise en place par le Mouvement Utopia
Cette exposition raconte à travers des photos poignantes l’histoire des peuples touchés par le changement climatique, en insistant sur leurs liens avec l’environnement.
Et si vous voulez la découvrir, rdv à 19h pour le vernissage, ce sera à la librairie Utopia qui se trouve au 1 rue Frédéric Sauton, métro Maubert-Mutualité

à 20h30, le Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin propose une représentation de la pièce 2h32 de la Cie Morbus théâtre
C’est l’histoire réinventée de Zenash Gezmu, marathonienne et femme de ménage. Une histoire qui parle de lutte sociale, de fantastique, d’endurance, et surtout de marathon en empruntant les chemins de l’imaginaire proposés par le sonore et
la marionnette. Une histoire de courage : courage de celles et ceux qui courent, qui ragent, qui vont faire des ménages dans des hôtels pour simplement vivre, et qui par le corps et le souffle invitent à des gestes hors-normes de solidarité sans retours…
Un exemple d’équilibre réussi entre une écriture résolument contemporaine, flirtant même parfois avec le surréalisme, une mise en scène sobre et efficace – avec des marionnettes originales qui rappellent, par leur côté brut et organique, des écorchés de cours d’anatomie. Et si vous voulez découvrir ce Théâtre marathono-marionnettique accessible dès 14 ans, rdv à 20h30 au théâtre Berthelot qui se trouve au 6 rue Marcelin Berthelot, à Montreuil