Agenda FPP 20 avril

mercredi 20 avril 2022

Une bonne nouvelle :
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné hier la plateforme de livraison de repas Deliveroo : à 375.000 euros d’amende, et deux anciens dirigeants à un an de prison avec sursis pour travail dissimulé pour avoir fait travailler ses livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils auraient dûs être salariés.
Plus d’une centaine de livreurs s’étaient constitués partie civile pour ce premier procès pénal de ’l’ubérisation’. La procureure avait affirmé que Deliveroo avait mis en place ’une instrumentalisation et un détournement de la régulation du travail’, dans le but d’organiser une ’dissimulation systémique’ d’emplois de livreurs.
’C’est une première bataille de gagnée et un résultat que nous attendions depuis des années’, a salué maître Kevin Mention, avocat de plusieurs dizaines de livreurs Delivroo. ’Ces livreurs ont désormais un statut de victime qui est reconnu’, et ’ils pourront désormais bénéficier, avec un procès à venir aux prudhommes, de congés payés, de salaires rétroactifs à hauteur du Smic.’
Deliveroo a aussi été condamné à verser 50.000 euros de dommages et intérêts à chacun des cinq syndicats qui s’étaient portés parties civiles pour ’préjudice moral’, à savoir : la CGT, l’Union Solidaires, Sud commerces et services, Sud commerces et services Ile-de-France et Syndicat des transports légers.

Agenda du 20/04/2022

RDV MILITANTS

L’occupation lancée rue Saulnier par des exilés et des soutiens pour exiger un logement digne et des papiers tient toujours !
et si vous voulez aller les soutenir, rdv au 17 rue Saulnier, métro Cadet

Malgré la répression et les fermetures administratives des universités, la mobilisation étudiante continue
 En ce moment, la Sorbonne Insurgée organise une AG Intercampus de La Sorbonne au Centre Malesherbes de la Sorbonne Université, c’est au niveau du 108 bvd Malesherbe
 en ce moment aussi, Solidaires Etudiant-e-s Sorbonne U organise une AG à Jussieu, et c’est dans l’Amphi 34A à Jussieu
 à 14h, l’EHESS en lutte lance un appel à AG sur le campus Condorcet , bâtiment EHESS, métro front populaire

entre 12h et 14h, la cantine solidaire à prix libre de la Flèche d’Or est ouverte ! !
Et c’est au 102 bis rue de Bagnolet, métro Alexandre Dumas

de 12h30 à 14h30, c’est la cantine des GJ de Montreuil qui sera ouverte
et c’est de 12h30 à 14h30 à l’Aeri, c’est au 57 rue Étienne Marcel, à Montreuil, métro Croix de Chavaux

à 14h, l’AG de Soutien aux 6 de Pasteur, Les Stylos Rouges du 93 et de l’Académie de Versailles et Touche pas ma Rep organisent un rassemblement de soutien aux 6 enseignant.e.s de l’école Pasteur de St-Denis menacés de mutation forcée
L’intersyndicale Île-de-France FSU-CGT-SUD-CNT appelle les collègues à faire de ce rassemblement un rassemblement massif, y compris en se saisissant des préavis de grève, et le rdv est donné à 14h devant le ministère de l’éducation nationale

La friche et la recyclerie du Landy Kandy rouvrent tous les mercredis après-midis de 14h30 à 17h30
et si vous voulez y aller c’est au 3 rue du Landy à la Plaine-St-denis

de 16h à 20h, l’association Astérya ouvre sa permanence hebdo envie d’agir
Vous avez envie de vous mobiliser pour des causes en vous sentant utile ? de profiter de votre temps libre pour découvrir un nouveau domaine ?... Mais vous ne savez pas de quelle façon ?
L’association Astérya conseille et oriente les personnes qui souhaitent contribuer à rendre notre société plus solidaire, écologique et démocratique ; et vous aide à trouver LA manière d’agir qui vous correspond : rejoindre un mouvement citoyen ou une association, adhérer à une coopérative, porter une initiative dans sa ville ou son quartier…
Et si vous voulez vous rendre à la perm envie d’agir de l’assoc astérya, rdv de 16h à 20h au 31-33 rue du Nord, métro Simplon

de 17h à 18h30, l’association française de science politique poursuit ses WEBINAIREs Poli(cri)tique, avec une séance qui sera aujourd’hui consacrée à Analyser les élections, comprendre les électeurs
Organisé à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, ce webinaire est consacré aux approches sociologiques du vote. Il ne s’agira pas de produire un commentaire à chaud, qui serait empiriquement peu étayé, mais d’éprouver les outils de la sociologie électorale pour mieux rendre compte de la campagne et de ce que les électrices et les électeurs auront voulu dire. Cet échange visera en outre à présenter des travaux qui renouvellent aujourd’hui les analyses électorales et qui appréhendent les électeurs à partir de leur trajectoire, de leurs ancrages sociaux et des contextes dans lesquels ils sont insérés. En prenant au sérieux les modalités de la politisation, mais aussi de la dépolitisation, il s’agit aussi de comprendre comment les transformations de l’offre électorale – notamment partisane – et l’omniprésence des sondages contribuent à façonner les choix des citoyens.
Et si vous voulez en discuter avec :

  • Eric Agrikoliansky, professeur de science politique à l’Université Paris Dauphine
  • Patrick Lehingue, professeur émérite de science politique à l’Université de Picardie Jules Verne.
  • Sandrine Lévêque, professeure de science politique à Sciences Po Lille
    rdv à 17h sur : cliquez ici

à 18h30, le Collectif contre le passe sécuritaire et son monde totalitaire, qui a été créé en novembre dernier et qui regroupe la CGT restauration du Musée du Louvre, SUD Emploi, SUD Commerces et Services Ile de France, Stop Précarité, des gilets jaunes, des membres de la LDH, des soignants, des artistes et des citoyens, organise une AG contre le passe sécuritaire et son monde totalitaire
Cette AG ouverte à toutes et tous, doit permettre de partager l’information et d’organiser la résistance au fichage numérique généralisé, aux suspensions et licenciements de travailleurs, dont de nombreux soignants, et à la mainmise des géants du numérique et de l’État sur nos données personnelles et nos comportements.
Et si vous voulez y participer, rdv à 18h30 à la Bourse du travail de Paris, par l’entrée du 85 rue charlot, métro république

de 18h30 à 21h, l’association Russie Libertés et Amnesty International France organisent une conférence intitulée : RUSSIE : LA CENSURE DE GUERRE TUE. COMMENT POUTINE SE SERT DE LA PROPAGANDE ET DE LA CENSURE DES MÉDIAS EN RUSSIE POUR L’INVASION DE L’UKRAINE.
Cette conférence sera dédiée à la question du renforcement de la propagande et de la censure en temps de guerre, et elle réunira :
 Victor Chenderovitch, écrivain et présentateur russe d’émissions de télévision et de radio. Il est l’un des plus célèbres écrivains satiriques russes. Il a été notamment le scénariste de la très célèbre émission télévisée Koukly (l’équivalent russe des Guignols). Il critique depuis toujours ouvertement le pouvoir russe et il est victime de nombreuses poursuites. Fin décembre 2021, il est désigné par la justice russe « agent de l’étranger » et décide de fuir la répression du Krémlin. Il est aujourd’hui membre du comité russe anti-guerre en Ukraine.
 Ksenia Bolchakova, journaliste et réalisatrice franco-russe, fille du dernier correspondant de la Pravda en France (le journal officiel de l’Union Soviétique). Ksenia a couvert les principaux événements de ces dernières années dont l’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass. Récemment, elle a coréalisé le documentaire “Wagner, l’armée des ombres de Poutine”.
 Denis Kataev, est journaliste à la télévision indépendante russe « Dojd » (TV Rain) depuis sa création en 2010. Le 3 mars dernier, la chaîne a été contrainte de suspendre son travail, après avoir été bloquée par le régulateur russe qui lui reproche sa manière de couvrir l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.
 Katia Roux, chargée de plaidoyer au sein d’Amnesty International France.
 Daniil Beilinson, cofondateur d’OVD-Info. OVD-Info est une organisation indépendante de défense des droits de l’homme qui vise à surveiller les atteintes à la liberté de réunion et aux autres droits politiques fondamentaux en Russie. Elle recueille et analyse des données relatives aux mises en détention lors de rassemblements publics et à d’autres cas de persécutions politiques, et fournit une assistance juridique aux personnes détenues. En septembre 2021, OVD-Info a été inscrit au registre des agents de l’étrangers, et à la fin de l’année le site web de l’organisation a été bloqué par le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse (Roskomnadzor).
Et si vous voulez participer à cette conférence, rdv à 18h30 dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau, métro Hôtel de ville

à 19h, l’assoc ADDP Polonia France organise une conférence sur L’invasion de la Russie en Ukraine, quel présent, quel futur et quelles solidarités ?
Loin de signifier la fin des combats, la reprise de la région de Kiev par l’armée ukrainienne ouvre une nouvelle phase de l’offensive russe contre l’Ukraine. Quels sont les effets de la guerre pour les Ukrainiens ? Quelle est la position de l’OTAN et les limites de son action pour aider l’Ukraine ? Quelles seront les conséquences de cette guerre ?
C’est à ces questions que tenteront de répondre : Ioulia Shukan, maîtresse de conférences en études slaves à l’Université de Nanterre, spécialiste de l’Ukraine ; Amélie Zima, chercheuse au Centre Thucydide et spécialiste de l’Europe centrale et de l’OTAN ; et Adam Baczko, chargé de recherche CNRS au CERI-Sciences Po, spécialiste des conflits armés contemporains.
Et si vous voulez en discuter avec elles et lui, rdv à 19h à la Librairie Utopia, c’est au 1 rue Frédéric Sauton, métro Maubert-Mutualité

à 19h aussi, de nombreuses associations, parmi lesquelles : Asile / Réfugiés bienvenue / Watizat / Yes We Camp /Action contre la Faim / / Dom’Asile / Droit Au Logement / Emmaüs France / Fondation Abbé Pierre / La Casa Paris / La Chorba / La Cimade Ile-de-France / La Gamelle de Jaurès / Médecins du Monde / Médecins Sans Frontières / Nouvelle Page / O-CR (Observatoire des Camps de Réfugiés) / Pantin Solidaire / Paris d’Exil / Solidarité Migrants Wilson / United migrants / Utopia 56 ; organisent une soirée pour présenter leur Tribune intitulée : Pour que l’accueil digne soit la règle, pas l’exception !
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nombreux discours de solidarité, d’appels aux dons et de mesures exceptionnelles fleurissent pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Dans les pays européens limitrophes, mais aussi en France, l’accueil s’organise, et les États se préparent à l’arrivée d’exilé·es ukrainien·nes de plus en plus nombreux·ses. Cette mobilisation est salutaire....et Les associations œuvrant à l’accueil des personnes exilées, font tout leur possible pour accueillir dignement les personnes affectées par cette guerre et poursuivront leurs efforts aussi longtemps que nécessaires pour accueillir tous les exilés, sans distinction.
Pour que la mise en place d’un accueil digne soit la règle et ne reste pas une mesure d’exception, les associations signataires appellent les pouvoirs publics, l’État et les collectivités locales, à sortir d’une politique d’urgence et de réaction. Les dispositifs mis en place pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine témoignent de la possibilité d’offrir un accueil digne pour toutes et tous. Des mesures immédiates et durables doivent être prises dans le respect des engagements internationaux de la France, en faveur de toutes les personnes qui demandent une protection, et ce de manière inconditionnelle.
Et si vous voulez discuter de cette tribune avec les associations signataires, rdv à 19h aux Amarres, 24 Quai d’Austerlitz, métro Quai de la Gare ; et vous retrouverez le lien vers la Tribune sur : https://watizat.org/pour-que-laccueil-digne-soit-la-regle-pas-lexception/?fbclid=IwAR0udCYV2kWY5J1_r58ZfKk7gaDccYmEamagsEhyurEQ73qZqJVOcYCoBLs

à 19h30, Alternatiba Paris organise une soirée d’accueil des nouveaux bénévoles, et iels sont nombreux.ses à avoir rejoint Alternatiba Paris, soit 150 personnes depuis la marche pour le futur
et si vous voulez vous aussi rejoindre Alternatiba Paris, rdv à 19h30 à la base, 31 rue Bichat, métro Goncourt

à 20h, Canal historique et Le Relais Pantin proposent un débat public autour de la question : pouvait-on être trans au Moyen-âge
Jeanne d’Arc était-elle une guerrière transgenre ? Pouvait-on naître fille et devenir chevalier ? Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Et si l’expérience de la transidentité n’était pas l’apanage de notre modernité ? L’historien Clovis Maillet qui a publié Les Genres fluides, aux éditions Arkhê, proposera une histoire trans du Moyen Âge et bousculera les idées reçues.
Et si vous voulez en débattre avec lui, rdv à 20h au relais Pantin, c’est au 61 rue Victor Hugo, à Pantin, métro église de Pantin

demain à 9h, l’UNEF Nanterre organise un rassemblement de soutien aux sans-facs alors qu’une délégation de sans-facs et soutiens a demandé à être reçue par la Conférence des présidents d’université pour exiger l’inscription des sans-facs de Nanterre, la réouverture des universités et l’inscription des réfugiés d’Ukraine !
Et le rdv est donné demain à 9h au 103 Boulevard Saint-Michel, métro St-Michel

demain matin, à partir de 10h, l’association PhilosophEs aux Féminins en partenariat avec l’Université de Chicago, organisent une Journée d’étude consacrée aux Traditions et renouveaux de la pensée écoféministe
avec au programme demain matin, des discussions autour de Val Plumwood, précurseuse de la pensée éco-féministe
et si vous voulez suivre cette journée d’étude, rdv à partir de 10h demain matin dans les locaux parisiens de l’université de Chicago qui se trouvent au 6 Rue Thomas Mann, métro BNF

demain matin, à 11h, une nouvelle manifestation des grévistes sans papiers de Chronopost Alfortville est organisée pour exiger leur régularisation
Depuis le 7 décembre des travailleurs de l’agence Chronopost d’Alfortville (filiale de la Poste) sont en grève jour et nuit pour obtenir leur régularisation, pour la 2è fois en deux ans.
Ils luttent aux côtés de travailleurs de l’agence DPD (autre filiale de la Poste) à Coudray-Montceaux (91) en grève depuis le 15 novembre et de travailleurs du bâtiment de RSI Intérim à Gennevilliers en grève depuis début novembre pour exiger les documents de leur employeur nécessaires pour obtenir un titre de séjour. Or les Préfectures de Créteil, Évry et Nanterre refusent de les recevoir.
Aussi, une nouvelle manifestation est organisée demain matin ; et le rdv est donné à 11h devant la Poste de Créteil pour une manif en direction de la Préfecture du Val de Marne pour dénoncer ce système d’esclavage moderne et exiger la réintégration de ces filiales sous-traitantes et maltraitantes à la Poste et une carte de dix ans pour ces travailleurs.

RDV CULTURELS

à 14h, le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques de l’Inalco propose un ciné-débat avec la Projection du documentaire ’Gagner sa vie’ de Philippe Crnogorac et Pascale Maria, en présence des réalisateurs.
Dans l’effervescence d’un bar à hôtesses d’une ville de Bolivie, Marta et Karina se prostituent pour inventer leur avenir. Face à l’injustice, Marta l’a décidé, elle deviendra avocate. Entre les passes, bravant les obstacles et les doutes, elle poursuit son rêve sans renier son amitié avec Karina, confrontée à la violence. Dix ans plus tard, alors que la vie des deux femmes a bifurqué, leur relation prend un tour nouveau…
Filmé sur 10 ans ce film raconte un incroyable parcours de la sexualité au service des hommes et de la défense des droits des femmes.
Et si vous voulez découvrir ce film et en discuter avec ses réalisateurs, rdv à 14h dans l’Auditorium de l’Inalco, c’est au 65 rue des Grands Moulins, métro BNF

à 15h, le Reflet Médicis et L’ACID proposent la projection de QUI À PART NOUS : en présence de son réalisateur, JONÁS TRUEBA
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, QUI À PART NOUS est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?
Et si vous voulez découvrir ce film et en discuter avec son réalisateur, rdv à 15h au ciné le Reflet Médicis, c’est au 3 rue Champollion, métro Cluny-la-Sorbonne

à 19h, la librairie petite Égypte organise une rencontre avec Philippe Artières autour de son livre Histoire de l’intime, paru aux éditions du Cnrs dans la collection ’À l’œil nu’.
L’intime est au cœur de l’histoire du sujet en Occident. Fruit de conquêtes individuelles ou collectives, il devient depuis la Révolution française un enjeu politique majeur, considéré comme une menace par le pouvoir en place ou la société dominante. Ceux-ci entendent limiter et modeler cet espace privé selon des normes conformes à leurs valeurs, bien conscients des risques de développement de ces ’ jardins secrets ’.
Au cours des années 1970, l’intime, symbole de l’émancipation et de l’autonomisation des individus, devient un nouvel espace de lutte pour défaire l’étau qui a longtemps enserré nos corps. Revendiquer une intimité, c’est affirmer un moi et s’affranchir des tutelles et des mécanismes d’assignation. De la chambre conjugale aux cheveux, du rêve au tatouage, du journal personnel au clitoris, l’intimité n’a cessé de se reconfigurer en fonction de l’évolution des modes de vie. Mais l’émergence récente de technologies inédites bouleverse aujourd’hui le rapport au privé et à l’exposition de soi. L’ère du smartphone n’a-t-elle pas sonné le glas de l’intime ?
Si vous voulez en discuter avec Philippe Artières, rdv à 19h à la librairie petite Égypte, qui se trouve au 35 rue des petits carreaux, métro Sentier

à 19h, La Belle Maison propose une conférence en musique autour de DJ JP Mano sur les féminismes et la Musique Noire.
Et si vous voulez y participer, rdv à 19h à la Belle maison qui se trouve au 24 rue Malmaison, à Bagnolet, métro Galliéni

à 19h, l’Association de Culture Berbère – ACB-Paris organise une Rencontre en ligne avec Farida Aït Ferroukh autour de Kateb Yacine et Debza. Au cœur du Printemps berbère
À travers la troupe Debza et son parrain Kateb Yacine, Farida Aït Ferroukh revisite la face méconnue du Printemps berbère dans ses prolongements algérois.
Engagés dans les comités universitaires autonomes avant d’investir les planches par le chant et le théâtre, les comédiens-amateurs étaient en première ligne dans la lutte pour une Algérie démocratique, et la réhabilitation de son identité plurielle. ’Langues au poing’, Kateb Yacine et ’ses’ jeunes ont jeté des passerelles entre les communautés, que les manipulateurs de l’ombre tentent encore de dresser les unes contre les autres pour neutraliser leur quête commune d’émancipation citoyenne.
Et si vous voulez en discuter, en ligne, avec Farida Aït Ferroukh, rdv à 19h sur : https://www.facebook.com/acbparis

à 20h, le studio 34 propose une soirée de projections de ces premiers films autoproduits
Le Studio 34 est un collectif né de l’occupation de La Clef provenant de tous les horizons : des jeunes cinéastes, professionnels, étudiants, débutants qui se sont rassemblés à la fin de l’année 2020 afin de créer un outil artisanal de fabrication de films qui permet au plus grand nombre d’accéder à la pratique et la création cinématographique.
Après un premier appel à projet lancé en décembre 2020, voilà leurs premiers bébés qui sortent tout droit du cinéma La Clef, occupé pendant deux ans et demi jusqu’à l’expulsion le 1er mars dernier.
Et si vous voulez découvrir ces productions du Studio 34, rdv à 20h au cinéma L’Entrepôt qui se trouve au 7, rue Francis de Pressensé, métro Pernety

à 20h, le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste propose son ciné-débat avec la projection du film : La chanson politique de Colette Magny, en présence de son réalisateur Y.M. Mahé et de Périne Magny et Lila Tamazit qui chantera a capela Magny
Colette Magny a, très tôt, refusé la carrière dans le show-business que sa voix lui offrait.
 Elle choisit l’engagement politique et la recherche musicale.
 Blues, free jazz, collage, anti-poésie, voix parlée, chanson-enquête, musique contemporaine… Lors de sa « carrière » elle a chanté le Vietnam, les combats des mineurs du Nord, Mai-68, le refus des essais nucléaires dans le Pacifique, ou encore les Black Panthers
et si vous voulez découvrir le film qui lui est consacré et en discuter avec le réalisateur et avec Périne Magny et Lila Tamazit qui chantera a capela Magny, rdv à 20H à la Librairie Publico, c’est au 145 rue Amelot, métro Oberkampf

à 20h tjr, La librairie Le Genre urbain organise une rencontre avec Hacène Belmessous autour de son dernier livre : Petite histoire politique des banlieues populaires (Éditions Syllepse)
Une histoire politique des banlieues françaises, à travers laquelle l’auteur interroge les idées reçues et fantasmes associés à ces quartiers populaires depuis les années 1970. Il décrit des zones de relégation dominées par la pauvreté et les humiliations sociales, où l’application du droit commun ainsi que les promesses d’égalité républicaine sont restées lettre morte.
Et si vous voulez en discuter avec Hacène Belmessous, rdv à 20h à la librairie le genre urbain, c’est au 60 rue de Belleville, métro Belleville

à 20h, le MK2 beaubourg propose la projo en avant-première de L’HYPOTHÈSE DÉMOCRATIQUE - Une histoire basque, suivie d’un échange avec le réalisateur Thomas Lacoste
L’hypothèse démocratique - Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
Et si vous voulez découvrir ce film en avant-première et en discuter avec son réalisateur, rdv à 20h au MK2 Beaubourg, métro Rambuteau

à 20h encore, l’Espace 1789 propose la projection du film UN PEUPLE, d’Emmanuel Gras, suivi d’une discussion avec l’avocat Raphaël Kempf
En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.
Et si vous voulez découvrir ce film et en discuter avec Raphaël Kempf, rdv à 20h à l’Espace 1789 qui se trouve au 2 rue Alexandre Bachelet, à St-Ouen, métro garibaldi

à 20h30, le Cinéma Les 3 Luxembourg et A VIF Cinémas propose un ciné-débat autour du film LES HEURES HEUREUSES de martine Deyres
Sous le régime de Vichy, 45.000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. À l’asile de Saint-Alban, soignants, malades et religieuses luttent ensemble pour la survie et accueillent clandestinement réfugiés et résistants. Grâce aux bobines de films retrouvées dans l’hôpital, Les Heures Heureuses nous plonge dans l’intensité d’un quotidien réinventé où courage politique et audace poétique ont révolutionné la psychiatrie après-guerre.
Et si vous voulez découvrir ce film et en discuter avec Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de la collection d’art brut au LaM, le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille, rdv à 20h30 au ciné les 3 Luxembourg qui se trouve au 67 rue Monsieur Le Prince, RER Luxembourg

MUSIQUE : Outrage - Antifa