Agenda FPP 29 août

lundi 29 août 2022
par  Julie

En studio avec « une » partie de l’équipe du film Shabu, réalisé par Shamira Raphaela/Pays-Bas/Urban Distribution
Les déboires tragi-comiques d’un jeune adolescent des quartiers populaires de Rotterdam. Parce qu’il a endommagé la voiture de sa grand-mère, il doit trouver, l’espace d’un été, l’argent nécessaire pour la réparation.
RDV pour les avant-premières, avec Dj Set de Shabu à l’issue des projections :
 ce soir à l’Entrepôt qui se trouve 7 rue Pressensé, métro Plaisance
 demain soir au Cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès à Montreuil, Métro Mairie de Montreuil
 mercredi soir ce sera à l’Espace Saint-Michel, métro St-Michel
 et dimanche prochain au cinéma Utopia à Saint-Ouen l’Aumône
Bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=kf_tURfmtbo

RDV MILITANTS

et on commence avec ces vendanges sauvages menées ce we par Les soulèvements de la terre avec la Confédération paysanne sur les terres de BERNARD ARNAULT dans le Var
dimanche matin 300 personnes ont investi dans le Var une parcelle de vignes du Château Esclans accaparée par le groupe LVMH dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.
Deux convois différents se sont rejoints au pied des rangs en chantant « Ô Bernard Arnault, espèce de blaireau, on vient vendanger chez toi ! » sur l’air d’avertissement frondeur du mouvement des gilets jaunes ou encore « Bernard si tu savais, ton pinard ce qu’on en fait. Du jus ! Du jus ! Aucune hésitation ! On boit, on boit, à la révolution ! ».
Après une distribution de 200 sécateurs, les militant.e.s ont entrepris de vendanger les profits des spéculateurs ! Les gendarmes qui avaient suivi le cortège en leur spécifiant en vain l’interdiction de pénétrer sur des terrains privés ainsi que les agents de sécurité « pacific » (sic) de LVMH se sont tenus en retrait.
Suite à la vendange rapide d’1,5 tonne de raisins, ils et elles ont déambulé parmi les vignes puis sur la départementale jusqu’à la future cave de lvmh, encore en chantier. Ils et elles y ont alors déployé des pressoirs et foulé le raisins pour en faire plus de 1000 litres de jus redistribué aux participant.es et en soutien à la ZAP de Pertuis, expulsée mais encore en mouvement pour empêcher la bétonisation de dizaines d’hectares de terres maraîchères.
Ce raisin était initialement destiné par Bernard Arnault à la production de la cuvée Whispering Angels. C’est sur ce domaine que le milliardaire revendique fièrement de produire le rosé le plus cher du monde. Les militant.e.s ont ainsi repris leur part des anges et une petite revanche de classe qui en appelle d’autres.
Cette action était la seconde - en quelques mois- des Soulèvements de la Terre et de la Confédération paysanne sur des vignobles livrés à la spéculation. La première - dans le Jura en mars - avait réuni des centaines de personnes pour reprendre et nettoyer une vigne qu’un obscur fond d’investissement laissait mourir.
Le vignoble du Var est lui aussi la proie d’investisseurs qui font flamber le prix du foncier et placent l’avenir du territoire sous la mainmise de grands groupes. Cette nouvelle reprise de terres visait donc à s’en prendre en action à l’accaparement des terres agricoles et la financiarisation qui en découle.
Cette action inaugurale de la saison 4 des soulèvements de la terre, venue clôturer 2 jours d’assemblées, sera bientôt suivie d’une mobilisation nationale pour stopper le nouveau chantier de méga-bassine qui menace chaque jour de démarrer à Saint-soline dans les Deux-Sèvres malgré un été de sécheresse sans précédent. On en reparlera quand la date sortira, mais d’ici là, les militant.e.s des soulèvements de la terre appellent tout le monde à décliner et multiplier à l’envie partout dans le pays ces initiatives de récoltes des fruits de l’accaparement et de ponction directe dans le porte-monnaie des bénéficiaires de jet-privés et de golfs arrosés cet été.

et avec la rentrée scolaire qui approche, on poursuit avec ce communiqué publié par SUD éducation au sujet des Assistants d’éducation qui vont signer leur contrat ou renouvellement de contrat : et pour les aider dans leur démarche, Sud education publie un guide syndical
Aujourd’hui, dans l’Éducation nationale, 1 personnel sur 4 est contractuel-le : assistant e-s d’éducation, accompagnant-es d’élèves en situation de handicap, assistant-es pédagogiques, enseignant-e-s et administratif-ves contractuel-le-s, agent-e-s d’entretien…
Les Assistant-es d’éducation et les Assistant-e-s pédagogiques travaillent avec des contrats de droit public de la Fonction publique d’État. Ces contrats offrent très peu de protections collectives : bas salaires, temps incomplets imposés, pressions sur les renouvellements de contrats… Ces contrats qui offrent peu de garanties créent de la précarité. Sur le terrain, cette situation se traduit par le non-respect des missions des AED, une quasi-absence de formation, des abus d’autorité de la part du-de la chef-fe ou des CPE, la non-reconnaissance du rôle pédagogique et éducatif du travail, l’absence de fiches de poste précises (avec pour conséquence la multiplication des tâches demandées, qui peuvent être assez éloignées des missions).
Se défendre pour faire respecter ses droits ! C’est l’objectif de ce guide qui s’adresse plus particulièrement aux personnels effectuant des missions de surveillance et d’éducation, AED et AP. Connaître ses droits et les faire respecter est un premier pas, mais il faut aller plus loin et exiger de véritables améliorations dans le statut et dans les conditions de travail des personnels de Vie scolaire.
La Fédération SUD éducation, syndicat de lutte, revendique la titularisation de tou-te-s les précaires de l’éducation, sans conditions de concours ni de nationalité, la réduction du temps de travail et l’augmentation des salaires.
SUD éducation revendique un vrai statut d’éducateur-trice pour les personnels des équipes de Vie scolaire, sans limite dans le temps. C’est pour cela que SUD éducation se bat pour une autre école et une autre société, à l’opposé des politiques libérales et réactionnaires du gouvernement.
Ce guide consacré aux droits des AED et des AP a été écrit à partir de l’expérience de militant-e-s syndicaux-ales AED et AP.
Et si vous voulez le consulter, rdv sur : https://www.sudeducation.org/.../guide-syndical-pour-les.../
Contactez également le syndicat SUD éducation de votre département : https://www.sudeducation.org/contact/
https://www.sudeducation.org/aed-signature-du-contrat-ce.../

depuis lundi dernier, Le centre social autogéré Malaqueen et ses habitant·es sont expulsables
Ce lieu, construit collectivement depuis un an à Malakoff, permet l’hébergement d’une quarantaine de personnes précaires, et, par les nombreuses activités qu’il héberge, il participe à la vie culturelle et à la vie de quartier.
Il propose des espaces non-marchands, de sociabilité, d’organisation collective et de libre échange de savoirs et de ressources permettant de lutter contre l’isolement, la précarité, les projets immobiliers inutiles, l’exclusion, le tri administratif, la précarité alimentaire et le gaspillage.
Malgré l’appel qui a été déposé, le squat est expulsable, deuis lundi dernier et jusqu’à l’audience. Et si vous voulez les soutenir d’ici la, vous pouvez aller sur place, c’est au 70 rue de Galiéni, à Malakoff, métro Etienne Dolet

La rentrée scolaire approche, et comme chaque année ca coute un bras, l’association Neptune Montreuil propose une braderie solidaire : vous y trouverez des fournitures scolaires ou encore des livres et vêtements pour enfants
et si vous voulez profiter de cette braderie solidaire proposée par l’assoc Neptune, il y deux adresses :
au 36 bvd Paul Vaillant Couturier, à Montreuil, métro mairie de Montreuil
et au 51 rue des Néfliers à Montreuil aussi, c’est ouvert tous les lundis de 14h à 18h et du mardi au samedi de 9h à 18h

l’association dionysienne MaMaMa qui soutient les mères isolés, lance un appel à dons de matériel de puériculture
il y a besoin en particulier de : poussettes, porte-bébé, lits parapluies, vêtements bébés, couches tailles 5 et 6, et des jouets et jeux d’éveil
vous pouvez déposer vos dons dans les locaux de l’assoc tous les jours, sauf le samedi, entre 11h et 18h au 9 avenue de la métallurgie à St-Denis

La Gamelle autonome recrute des bénévoles pour renforcer ses équipes.
Si vous cherchez à rejoindre une initiative solidaire, vous pouvez participer à la cuisine et à la distribution de repas chauds un samedi (ou plus) par mois de 9h30 à 14h près de Gare de Lyon.
Et si ça vous intéresse, vous pouvez leur envoyer un mail à : gamelleautonome@gmail.com

Tous les jours à 12h et à 16 h l’association la table ouverte propose une distribution de repas
et c’est tous les jours à 12h et à 16h au 4 rue des Poissonniers, métro Barbès-rochechouart

de 13h à 17h, le syndicat sud commerces et services Francilien-Solidaires ouvre sa permanence juridique hebdomadaire pour aider les travailleuses et travailleurs à faire face aux problèmes qu’ielles rencontrent sur leur lieu de travail
et si vous voulez vous rendre à la permanence, c’est ouverte de 13h à 17h au 7 rue Vicq d’Azir, métro colonel fabien

de 14h à 17h, c’est la Permanence syndicale de la CNT Région parisienne qui sera ouverte
et si vous voulez vous y rendre, c’est ouvert de 14h à 17h au 33 rue des Vignoles, métro Avron ou Buzenval

à 14h, l’organisation écologiste Youth for Climate organise une AG de rentrée pour préparer les actions à venir et notamment la prochaine date mondiale du 25 septembre
Et si vous voulez y participer, le rdv est donné à 14h, dans le parc Montsouris, RER Cité universitaire

de 15h à 17h30, la Recyclerie propose son atelier de conversation avec l’association Français langue d’accueil
l’association a pour objet d’organiser des ateliers d’apprentissage du français pour les demandeurs d’asile et les réfugiés récents, dans les quartiers autour des gares du Nord et de l’Est.
Et si vous voulez participer à cet atelier, rdv à 15h30 à la recyclerie qui se trouve au 83 bvd d’Ornano, métro Porte de Clignancourt

à 18h30, la Fédération Euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées organise une table ronde sur " La disparition forcée, un crime contre l’humanité"
Et si vous voulez en discuter avec :
Fabian Salvioli, Rapporteur spécial sur la promotion de la Vérité, la Justice et la réparation.
Olivier de Frouville, directeur du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et membre du Comité contre les disparitions forcées.
Emmanuel Decaux, ancien président du Groupe de travail des disparitions forcées des Nations unies.
Jimena Reyes, avocate et directrice du bureau des Amériques de la FIDH .
Ziad Majed, politologue et chercheur franco-libanais professeur de l’Université Américaine de Paris
rdv à 18h30 dans la Salle des fêtes à la Mairie du XXème arrondissement de Paris, c’est sur la place Gambetta, métro Gambetta

de 19h à 21h, Extinction Rébellion Ile de France/Paris organise une réunion d’accueil des nouvelles militantes et nouveaux militants
et si vous voulez rencontrer des militant.e.s d’XR Paris IDF et éventuellement les rejoindre, il faut vous inscrire via :https://framaforms.org/reunion-daccueil-des-nouveaux-et...
puis rdv à 19h à côté de l’aire de jeux du lac de Saint-Mandé, métro Château de Vincennes

à 19h aussi, l’organisation écologiste dernière Rénovation qui s’est faite connaitre en menant des actions de sensibilisation lors du tournoi de Roland Garros et sur le Tour de France, reprend ses réunions intitulées : Nos responsabilités à ce moment de l’Histoire, un cycle régulier de réunions pour promouvoir LA RÉSISTANCE CIVILE CLIMATIQUE
et si vous voulez y participer, il faut vous inscrire via : https://www.eventbrite.fr/.../billets-nos-responsabilites...
puis rdv à 19h au 72 rue Louis Blanc, métro La Chapelle

De 19h30 à 21h30, l’association Autremonde tient sa permanence administrative hebdomadaire
Cette permanence assure l’ouverture de certains droits : PUMA, CSS, AME, ou encore Solidarité transport.
Et si vous voulez savoir les documents nécessaires à l’ouverture de ces droits, vous devez contacter en amont le : 0143147780.
et pour vous rendre à la permanence, sans rendez-vous, c’est ouvert de 19h30 à 21h30 au Dorothy qui se trouve au 85 bis rue de Ménilmontant, métro Ménilmontant

RDV CULTURELS

à partir d’ajourd’hui et pendant trois jours, les Laboratoires d’Aubervilliers proposent un stage de Calligraphie et autres sorts
Ce stage est une invitation à appréhender l’écriture comme un espace-temps de résonances et de répercussions, comme une porte d’entrée dans la performance. La calligraphie ajoute du temps et de la chair aux mots : la main qui prend son temps, la respiration, l’écoute des micro-mouvements liés à l’apparition d’un mot ou d’une lettre. La calligraphie comme chorégraphie, la calligraphie comme corps et muscles, la calligraphie comme si tout ce que nous écrivons-disons était toujours un sort.
Et si vous voulez participer à ce stage, rdv Aux Laboratoires d’Aubervilliers, c’est au 41 rue Lécuyer, à Aubervilliers, métro Aubervilliers-pantin-Quatre Chemins

à partir d’aujourd’hui aussi et pendant 5 jours, La Cassette et le collectif Transmission proposent un Stage d’initiation à la création sonore
Lors de ce stage, vous apprendrez les bases de la prise de son, du montage et du mixage, et développerez votre autonomie dans la création sonore. Vous réaliserez plusieurs exercices collectifs pour apprendre à raconter par le son, et chacun·e produira une création personnelle inspirée d’une photographie.
Ce stage s’adresse à toutes et tous les débutant·es sans aucun pré-requis en termes de compétences. Il se déroule pendant 5 jours, de 09h30 à 17h30 ; et si vous voulez y participer, ça commence aujourd’hui et c’est à la Cassette, 4 rue Lécuyer à Aubervilliers, métro Aubervilliers-pantin-Quatre Chemins

à 14h, le Théâtre Essaïon propose pour les marmot.te.s une représentation du spectacle Le Grand Chaperon rouge et le Petit loup
l’histoire revisitée du conte de Charles Perrault avec un petit loup timide qui adorait les fleurs et un grand chaperon rouge coléreux et capricieux et à un petit loup craintif et farceur. Un spectacle où l’on rit, danse et chante et dans lequel les enfants sont mis à contribution.
Et si vous voulez le découvrir, rdv à 14h au théâtre Essaïon, c’est au 6 rue Pierre-au-Lard, métro Rambuteau

à 20h ce soir, le cinéma Louxor propose la projection en Avant-première de FLEE, en présence du réalisateur, Jonas Poher Rasmussen
et si vous voulez découvrir ce film documentaire d’animation qui propose la confession douloureuse d’un ancien réfugié afghan, et en discuter avce son réalisateur, rdv à 20h au Louxor, c’est au 170 blvd Magenta, métro Barbès-Rochechouart

publications

La nouvelle édition augmentée de Sur les sociétés précapitalistes de Marx et Engels, vient d’être publiée aux éditions Sociales
Le sens du développement historique de temps long, les rapports entre modes de production et les passages de l’un à l’autre ont été constamment remis sur le métier par Karl Marx et Friedrich Engels et furent au centre de débats fondamentaux sur leurs œuvres.
Publié pour la première fois en 1973 par le Centre d’études et de recherches marxistes (Cerm), ce recueil paraît aujourd’hui dans une édition augmentée. Aux textes de Marx et Engels (dont les traductions françaises ont été actualisées à partir des éditions les plus récentes) et à la célèbre introduction de Maurice Godelier s’ajoutent trois courts essais qui présentent les réflexions antérieures et postérieures de l’anthropologue sur ces questions. Une préface inédite de Maurice Godelier resitue l’arrière-plan idéologique et théorique à partir duquel Marx et Engels pensent ces questions et donne à comprendre leur évolution théorique.
Ainsi se trouvent interrogées à nouveaux frais toute une série d’affirmations mécanistes sur le développement économique, social et idéologique des sociétés de classes, en éprouvant la pertinence des concepts utilisés par Marx et Engels : mode de production asiatique, transition, formations économiques et sociales, formes, etc.

Clémence Léobal vient de publier Ville noire, pays blanc, aux Presses Universitaires de Lyon
À l’ouest de la Guyane, au bord du fleuve Maroni, frontière entre la France et le Suriname, la ville de Saint-Laurent-du-Maroni se transforme depuis une trentaine d’années au gré des démolitions de maisons et des constructions de nouveaux quartiers. La population bushinenguée, descendante d’Africain.e.s ayant fui les plantations surinamaises, est particulièrement touchée par ces mesures, contrainte d’adapter ses traditions et son mode d’habiter, transfrontalier et multiple, aux politiques urbaines conçues dans l’hexagone.
Clémence Léobal a suivi dans leur quotidien et leurs démarches trois femmes bushinenguées, menacées de délogement ou en recherche d’un logement social, afin de comprendre la manière dont les lois françaises modifient les façons d’habiter de ces personnes et, à une plus large échelle, la configuration de cette ville. Confrontant l’expérience des habitantes et des habitants aux discours du personnel des administrations, l’autrice rend compte des luttes et des rapports de pouvoir à l’œuvre, proposant une étude intersectionnelle des inégalités héritées du colonialisme. Cette enquête de terrain est enrichie de cartes et de schémas, ainsi que d’une sélection de photographies de Nicola Lo Calzo, artiste qui s’intéresse aux stigmates de la traite négrière dans les sociétés contemporaines.

Christelle Pineau vient de signer La corne de vache et le microscope , Le vin « nature », entre sciences, croyances et radicalités, aux éditions la Découverte
Dans les années 1980, des vignerons en dissidence avec le modèle vitivinicole productiviste et l’utilisation de produits chimiques de synthèse ont transformé leurs pratiques pour devenir des vignerons « nature ». Très implanté en France, ce réseau ne cesse depuis d’engendrer de nouveaux adeptes.
Cette nouvelle paysannerie militante et hétérogène fonde son identité commune sur le respect des sols, du milieu, privilégiant les actions de prévention dans le but de tendre vers une autonomie du végétal et des vins. Chaque étape nécessite un investissement total de ces « vignerons-chercheurs » qui peuvent avoir recours à la biodynamie (compost fait à partir de bouse de vache introduite dans des cornes par exemple) et/ou à la microbiologie (observation des levures indigènes au microscope). Par-delà les frontières des savoirs renvoyés soit dans les catégories du sensible ou de l’ésotérisme, soit de l’intelligible ou de la raison, ils tissent des liens.
Phénomène de société éphémère pour les uns, point de départ vers une redéfinition des façons de faire et de boire du vin pour les autres, les vins « nature » s’invitent dans les débats sur l’écologie et la santé publique. Entre attraction et répulsion, ils provoquent des réactions contrastées, rarement neutres ou pondérées.
Partie dans les vignobles de France où se concentrent majoritairement ces vignerons (Anjou, Ardèche, Beaujolais, Jura, Minervois, etc.), Christelle Pineau a cherché à comprendre les motivations profondes de leurs choix radicaux et exigeants qui les conduisent à élaborer ces vins si singuliers et pluriels.